Et si vous rejoigniez les Graduate Programmes les plus en vue du moment ? BNP Paribas vous ouvre les portes de la finance stratégique. Suivez les recommandations de Véronique Obrecht (ESLSCA 88), Co-Head COO Office Finance & Strategy.
Votre graduate program Finance & strategy, une méga opportunité ?
C’est certain ! Il a été lancé il y a trois ans pour recruter des contrôleurs de gestion en mesure d’analyser et d’accéder à une masse de plus en plus importante de données afin d’en tirer des informations à valeur ajoutée pour nos business lines. Une fois sélectionnés, ils réalisent trois rotations dans trois services différents, dont l’une à l’international. La curiosité est l’une des soft skills les plus importantes. Nous privilégions les profils qui se posent des questions et qui montrent des dispositions au travail en équipe. C’est un parcours d’excellence ! Cette année, nous avons ouvert un deuxième Graduate Program pour les analystes en consolidation. Les deux promotions commencent par deux semaines de formation avant de rejoindre leurs équipes respectives pour neuf mois. L’année dernière, nous avons reçu plus de 370 CV et avons retenu six profils pour les deux Graduate Programs, à l’issue du processus de sélection. La prochaine campagne de recrutement débutera en janvier 2025 et permettra à huit candidats de nous rejoindre.
Vos tips pour candidater et assurer en entretien d’embauche ?
Il faut disposer d’un bon état d’esprit et d’un savoir-être qui s’accorde avec celui de l’entreprise : est-ce que la personne est ouverte, curieuse, est-ce qu’elle s’est bien renseignée sur le groupe… Je fais passer beaucoup d’entretiens et j’observe que parfois les candidats ne sont pas suffisamment au courant de notre actualité. Une simple question sur notre logo permet de savoir si la personne a fait la démarche d’en apprendre un peu plus sur nous.
Aidez-les à vous connaitre justement ! Parlez-nous de votre rôle de Co-Head COO Office.
Je suis plus particulièrement en charge du suivi des activités RH au sein de la division Finance & Strategy, qui compte 800 collaborateurs en France, ainsi que de la coordination de nos équipes présentes en Espagne, au Portugal, en Inde et au Canada. Nous assurons la publication des comptes du Groupe BNP Paribas et le suivi de l’ensemble du contrôle de gestion, soit le pilotage de la banque par ses revenus et ses coûts. Ce rôle transverse me donne aussi l’opportunité d’organiser les parcours de formation, la prise en charge des stagiaires et alternants (une centaine), la communication interne et l’événementiel. En 17 ans chez BNP Paribas, j’ai eu un panel assez large de responsabilités opérationnelles, avant de faire de la gestion de projet et du change management.
Comment définiriez-vous votre style de management ?
Mes mantras ? Autonomie, responsabilisation et intelligence collective. J’aime que les collaborateurs soient autonomes et force de proposition. L’essentiel c’est que le travail soit fait. Après, chacun s’organise à sa façon. Le management dirigiste, très peu pour moi ! Certes, la confiance n’exclut pas le contrôle, mais chacun doit se sentir responsable.
Les profils des personnes qui travaillent à vos côtés ?
Nous comptons des profils assez divers, que ce soit des diplômés d’écoles de commerce, des universitaires ou encore des ingénieurs généralistes, dans les équipes de reporting, de contrôle de gestion ainsi qu’en communication financière et en affaires publiques. Nous souhaitons de plus en plus élargir les profils afin de garder un œil neuf en privilégiant les candidats aux parcours diversifiés. Par ailleurs, je pense que la clé du succès professionnel tient à la capacité de prendre le temps de comprendre et d’analyser les sujets en profondeur. D’où l’importance de rester un minimum de temps au sein d’un poste, ou d’une entreprise et de ne pas zapper tous les deux ans.
#ESLSCA88
J’ai apprécié la diversité des enseignements (comptabilité, audit, contrôle de gestion) et les intervenants qui ont su mobiliser notre créativité. J’ai fait partie d’une association qui organisait un festival de films d’aventure. L’un d’entre eux m’a particulièrement marqué car il mettait en lumière Catherine Destivelle, championne du monde d’escalade et alpiniste. Je suis moi-même fan d’escalade, d’équitation et de plongée sous-marine.
Contact : veronique.obrecht@bnpparibas.com