Les talents créatifs en jeux vidéo, des profils très recherchés dans des secteurs inattendus

jeux vidéo secteur profils

Avec plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial et 2,7 milliards de joueurs dans le monde en 2021 (selon une étude du cabinet Accenture), l’industrie du jeu vidéo pèse désormais plus lourd que celles du cinéma et de la musique réunies. En France, avec 5,6 milliards de chiffre d’affaires en 2021 (+1,6% vs 2020), le marché du jeu vidéo ne cesse de battre des records. La France recense 38,2 millions de joueurs, tandis que 73 % des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement (chiffres SELL). En parallèle, le nombre d’entreprises du secteur a augmenté de 10 % entre 2020 et 2021 (650 sociétés). Dans le secteur des jeux vidéos, quels sont donc les profils recherchés ?

Le baromètre 2021 du Syndicat National Jeu Vidéo estimait à 1350 le nombre de jeux en cours de production, dont 92 % sont des créations originales, preuve que le secteur continue d’innover. Ce contexte très favorable est très porteur sur le marché de l’emploi. Le jeu vidéo offre aussi des perspectives d’emploi insoupçonnées dans des secteurs autres que les studios.

Un large panel de métiers créatifs dans les studios

La production d’un jeu vidéo implique de nombreux acteurs avec des profils et des compétences qui intéressent les studios de jeu vidéo. Quelques métiers phares :

Le Game Designer imagine, crée les règles du jeu et construit les mécaniques de gameplay. Il peut aussi trouver des opportunités d’emploi dans la création de Jeux de Société, les Escape Game, le Serious Gaming, le gaming aux services des personnes handicapés, etc.

Le Level Designer applique les règles du Game Design dans un univers virtuel : il créée l’environnement dans lequel le joueur se déplace tout en prenant en compte le type de joueur auquel il s’adresse, en ajustant la difficulté. Il peut aussi être recruté dans la création d’espaces de circulation, dans les parcs d’attractions, dans les transports, dans l’aménagement urbain, etc.

Le Narrative Designer, rédige l’histoire, le scénario, le caractère des personnages, etc. L’univers du Cinéma, des séries, etc. peuvent faire appel à ces profils.

L’UX/UI designer se concentre sur l’expérience utilisateur (le tutoriel) et sur l’élaboration d’interface cohérente avec les mécaniques de jeu proposé. Ce profil est très recherché dans de nombreux domaines : conception d’interfaces, gamification, signalétique, etc.

Le Line Designer suit le projet avec une licence et est le garant, tout le long de la production, du respect des guideslines (Game Design, Graphiques, Sonores, etc.) associés à la licence. Des compétences qui sont aussi recherchées pour le cinéma, les licences de jouets, etc.

Le Game Artist s’occupe de tous les aspects visuels d’un jeu vidéo s’il n’y a pas de spécialiste dans le studio (character designer, infographiste 2D/3D, texture artist, etc.) ou encadrer l’ensemble de ces profils pour garantir la cohérence de l’identité visuelle du jeu. Il peut évoluer dans d’autres univers : Cinéma d’animation, effets spéciaux, publicité, télévision, etc.

Le passage d’un univers à un autre est d’autant plus facile aujourd’hui, que ces industries utilisent toutes aujourd’hui des moteurs graphiques de calcul temps réel (comme Unreal) utilisées dans le jeu vidéo depuis de très nombreuses années.

Jeux vidéo : des opportunités pour ces profils dans des secteurs très différents

Les formations aux métiers du jeu vidéo offrent des perspectives professionnelles insoupçonnés. Depuis quelques années, avec la gamification de la société, le jeu est présent partout : santé, éducation, travail, médias, etc. Nombreux secteurs font donc appel à des professionnels du jeu vidéo.

Le Level Designer, qui a des compétences en architecture, topographie, psychologie des joueurs, va par exemple intéresser le secteur des Transports pour créer des parcours de voyage ou d’analyser l’expérience client.

L’UX/UI designer, qui s’intéresse à l’expérience utilisateur et qui créé des interfaces adaptées aux profils des publics, est aujourd’hui recherché dans l’aéronautique, ou l’automobile, pour la création d’interface utilisateur ou la gamification d’un tableau de bord.

Côté Game Art, les applications sont tellement nombreuses, qu’il est impossible de toutes les lister. La médecine, l’armée, etc., font appel à des Game Artist pour créer des interfaces utilisateurs très spécifiques, qui sont souvent liés à des appareillages de haute technologie.

Mais là, ou le Game Design et le Game Art ont un grand avenir, c’est dans l’éducation. Les possibilités sont immenses et ont déjà prouvé qu’elles étaient plus efficaces qu’un enseignement traditionnel. Je pense notamment à des professeurs qui ont utilisé un jeu comme ‘Assassin’s Creed Origin’ (Ubisoft), pour faire un cours sur l’Égypte ancienne. Grâce au mode de jeu « Discovery Tour », ils ont obtenu, lors d’examens portant sur un même sujet, des résultats largement supérieurs à un enseignement classique.

Cela ne signifie pas la fin de l’enseignement classique, mais c’est un outil supplémentaire de transmission des connaissances attractif et surtout, efficace !

jeux vidéo secteur profils

L’auteur est Thierry Perreau

Directeur de l’Enseignement Jeu Vidéo de l’École 3iS.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter