Porté par l’objectif fixé par l’Accord de Paris de maintenir en dessous de 2°C la hausse des températures mondiales d’ici 2100, la France a annoncé son objectif de -40 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Parallèlement, 35.2 milliards d’euros de dépenses de l’Etat favorables au climat étaient prévues pour 2022. Dans ce contexte, mêlant urgence climatique, innovations positives et indispensable créativité, les ingénieurs s’imposent comme des acteurs centraux de l’époque. Et plus particulièrement les ingénieurs Polytechniciens.
Techniciens et scientifiques hors pairs, ils ont cette capacité à penser out of the box qui fait toute la différence, et ce depuis toujours ! « Lorsque je rencontre mes homologues allemands qui voient dans la pluridisciplinarité une évolution majeure, je leur fais remarquer que Polytechnique en fait depuis 1794 ! Cette dimension est d’ailleurs d’autant plus pertinente aujourd’hui, face à la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les futurs leaders que nous formons. Nous abordons cette pluridisciplinarité d’un point de vue académique d’abord, en exposant nos élèves aux mathématiques, à la physique, à la biologie, à l’économie… Mais aussi en les immergeant dans un enseignement très « projet ». Ils travaillent en équipe sur des projets industriels ou de recherche, sur des sujets scientifiques ou de société. Deux éléments qui génèrent cette innovation polytechnicienne » affirmait Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique et Président de l’Institut Polytechnique de Paris, dans nos colonnes en mai 2022. Une formation d’excellence donc, qui permet aux diplômés de Polytechnique de s’inscrire au centre des enjeux contemporains et de participer aux transformations du monde, que ce soit dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale, du numérique ou du leadership. Experts techniques et managers humanistes, ils manient toutes ces casquettes avec l’envie de transmettre toujours plus et toujours mieux aux jeunes talents de leurs équipe. La preuve.
Polytechnique, en vert et avec tous !
Les récents événements climatiques et économiques nous l’ont prouvé : le développement durable ne peut plus être traité comme une thématique « à part ». Désormais moteur stratégique des entreprises, il demande à être drivé par un.e directeur du développement durable capable de combiner science et lucidité d’une part, et optimisme d’autre part. Il faut avoir envie de se confronter aux questions scientifiques les plus épineuses, y compris celles qui ont trait aux questions de sciences humaines avec réalisme, conviction et espoir en l’avenir. Un cap que franchissent de plus en plus de Polytechniciens. Rien d’étonnant, eu égard à l’engagement de l’école qui les as formés, sur ces questions. Stéphane (X 93) et Agnès Ifker ont ainsi par exemple récemment renouvelé leur engagement aux côtés de Polytechnique au travers d’un don exceptionnel pour soutenir la recherche sur la transition énergétique. Avec ce don, ils contribuent à positionner le centre Energy4Climate (E4C) comme une référence mondiale sur cette thématique. Un don qui souligne la forte implication de la communauté polytechnicienne dans la résolution des nouveaux défis sociétaux. De même, le mécénat Décarboner l’économie de l’Institut Polytechnique de Paris soutient les actions d’enseignement et de recherche du centre E4C. Par ailleurs, un programme de mécénat porté par Philippe Drobinski et Peter Tankov renforce les actions de l’axe 8 Développement durable à long terme, piloté également par Emmanuel Gobet et Philippe Quirion. Ce programme, auquel contribue BNP Paribas, participe en parallèle au soutien d’actions de formation à la transition écologique portées par l’École polytechnique.
InformatiX
Autre enjeu éminemment actuel dont s’emparent les Polytechniciens : le numérique. Selon la dernière enquête premier emploi de l’X en effet, 66 % des Polytechniciens font le choix de l’industrie en début de carrière. Ils sont 19 % à opter pour le secteur banque-assurance et finance et 9 % pour le conseil. Des domaines où l’informatique et le numérique au sens large ont une place résolument centrale. De fait, les avancées technologiques ont permis l’émergence de nouveaux métiers de l’informatique dans les domaines de l’intelligence artificielle, la science des données, la technologie du web, la cybersécurité, les réseaux, l’informatique graphique, les méthodes formelles ou encore, l’optimisation. Avec le DIX (Département d’Informatique de l’X), Polytechnique poursuit d’ailleurs l’objectif de donner aux futurs diplômés les connaissances fondamentales en la matière. « Présente à tous les niveaux dans la société, l’économie ou la science, cette discipline se doit en effet d’être maîtrisée par tout ingénieur ou chercheur, quel que soit son domaine. Le département s’appuie sur son laboratoire, le LIX, dont les équipes couvrent l’essentiel des activités actuelles de l’informatique » indique l’école.
Leaders managers l’expérience en question
Techniciens devant l’éternel, ingénieurs pour toujours, managers le plus souvent, les Polytechniciens ont par ailleurs toutes les cartes en main pour s’illustrer comme les leaders dont les entreprises ont besoin en cette période aussi tumultueuse que challengeante. Pauline Jubin, Directrice déléguée du cycle Ingénieur Polytechnicien partageait dans notre numéro de mai 2022 quelques points saillants du profil Polytechnicien. A savoir : la capacité d’analyse, la rapidité, l’adaptabilité, la réactivité, le goût du challenge, l’esprit critique, la logique, la rigueur et la structuration. « La technicité grandissante du monde requiert des profils de plus en plus capables d’en appréhender la complexité. Nos alumni, de par ces skills, sont pleinement capables de répondre à ce besoin. Ce profil complet et attractif (scientifiquement et humainement), nous le devons à tous les acteurs de la formation, à sa qualité et aux qualités intrinsèques de nos élèves. Des élèves brillants qui pour certains, en plus d’être brillants en sciences, le sont aussi dans les arts ou un tout autre domaine […] Leurs capacités d’adaptation, de rapidité d’apprentissage, d’analyse et d’abstraction sont en effet essentielles dans un monde changeant si rapidement. » Une des forces des alumni de l’Ecole polytechnique réside donc dans leur facilité à se plonger dans un sujet qu’ils ne connaissent pas : sans se prétendre experts du sujet en question, ils peuvent donc répondre à des problèmes très variés en dehors de leur champ initial de connaissances. De fait, sans Polytechnique, nombre d’alumni ne seraient sans doute pas les managers qu’ils sont devenus. Leur formation s’illustre ainsi comme le creuset du leadership qu’on leur reconnait aujourd’hui. Ils sont aujourd’hui top manager ou leaders des plus grandes entreprises françaises et internationales. Inspirez-vous de leurs témoignages pour vous aussi, marcher dans leurs pas.