Les universités américaines au top en 2022

Universités américaines top 2022

Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Cornell, Stanford, MIT… Ces institutions parmi les institutions vous font rêver ! Retour sur les universités américaines au top en 2022.

Les Etats-Unis comptent près de 4 200 établissements d’enseignement supérieur (pour presque vingt millions d’étudiants), couvrant tous les domaines. Mais à la différence du système français, l’enseignement supérieur américain est totalement décentralisé. Les établissements universitaires y jouissent d’une très large autonomie dans l’organisation des programmes, le choix des méthodes d’enseignement, le recrutement des enseignants et le régime des examens. Réputées onéreuses (le coût annuel moyen de la scolarité dans le supérieur américain s’élève à 8 800 $ pour une université d’Etat et 17 000 $ pour une université privée à but lucratif selon les chiffres de l’OCDE et du NCES), les universités américaines comptent aussi parmi les plus prestigieuses.

Ivy League, encore et toujours dans les universités américaines au top en 2022

En la matière, on ne présente plus l’Ivy League, groupe légendaire s’il en est, composé de huit universités de la Nouvelle-Angleterre : Harvard University, Yale University, University of Pennsylvania, Princeton University, Columbia University, Brown University, Dartmouth College et Cornell University. Figurant parmi les plus anciens établissements du pays, leur nom, synonyme d’excellence, viendrait d’une de leurs caractéristiques architecturales : leurs façades étaient recouvertes de lierre (ivy en anglais).

L’eldorado des étudiants français ?

Porté par l’American Dream, toujours d’actualité malgré la crise Covid, près de 10 000 étudiants français étudient de l’autre côté de l’Atlantique chaque année. Alors que la population étudiante mondiale a progressé de 43 % en dix ans pour atteindre 222 millions en 2017 (un nombre qui devrait dépasser les 300 millions d’ici 2027 selon les estimations de la dernière enquête de Campus France), les Etats-Unis restent la destination n°1 rêvée des étudiants du monde entier. Rêvée… mais pas toujours atteinte, tant la sélectivité est forte au sein des universités américaines. Alors, pour partir en échange, préparez un dossier académique en béton et n’hésitez pas à user des voies privilégiées que sont les partenariats noués par les grandes écoles et universités françaises.

#Classement : les universités américaines au top en 2022

Et si vous hésitez encore à choisir l’établissement qui pourra changer votre vie, fiez-vous au dernier classement Forbes des meilleures universités américaines. Le palmarès 2022 s’est en effet révélé très surprenant puisque, pour la première fois, c’est une université publique qui se place en tête. Celle-ci devance même les prestigieux membres de la Ivy League, notamment Harvard, qui trustait jusque-là la première place. Quinté dans l’ordre : UC Berkeley, Yale, Princeton, Stanford et Columbia. Si ces universités du Top 5 assurent évidemment une employabilité record, ce ne sont pourtant pas forcément elles qui affichent les salaires de sortie les plus élevés. C’est en effet dans les grandes institutions technologiques que vous trouverez les meilleurs salaires. Forbes place ainsi Harvey Mudd College sur la première marche du podium, avec un salaire annuel moyen de 162 500 $ par an en début de carrière. Suivent : le MIT (158 100 $), United States Naval Academy (152 600 $), Princeton (150 500 $) et Caltech, California Institute of Technology (150 300 $).

Le saviez-vous ?

Seuls 20 % des Américains apprennent une langue étrangère au lycée alors que plus de 630 000 offres d’emplois demandent chaque année des employés parlant plusieurs langues aux USA. C’est le moment de vous lancer !  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter