Les universités américaines on the top of the world en 2024

universités américaines
Ryazan, Russia - May 08, 2018: Harvard website on the display of PC, url - Harvard

Avec pas moins de 15 établissements dans le Top 20, les universités américaines occupent le haut du classement de Shanghai qui recense les meilleures universités de la planète. Parmi les meilleurs élèves, Harvard, Stanford et le MIT. Vous avez dit american dream ?

Si vous envisagez des études à l’étranger, il est judicieux de penser aux Etats-Unis ! En effet, au-delà du dépaysement, le pays compte de nombreuses universités prestigieuses, dont la simple mention sur votre CV devrait vous ouvrir de très belles portes pour le début de votre carrière professionnelle. En effet, les universités américaines dominent largement les classements mondiaux. Sept des dix premières places du classement du Times World University Rankings 2024 sont trustées par des universités américaines (Stanford University, MIT, Harvard, Princeton University, California Institute of Technology, Berkeley et Yale University). Autre classement, celui de Shanghai qui prend en compte depuis 2003 six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Sur ces critères, ce sont Harvard, Stanford et le MIT qui prennent la tête du classements, Harvard étant par exemple l’université qui compte le plus de Prix Nobel parmi ses alumni.  

Des partenariats franco-américains : le duo gagnant

Dans l’ensemble de ces classements, c’est une majorité d’universités de la Ivy League que l’on retrouve. Regroupement de huit des plus anciennes et prestigieuses universités du nord-est du pays, elles se distinguent par un taux d’admission de 7 % et par une excellence dans les résultats. Et pour les étudiants français qui aimeraient tenter l’expérience Outre-Atlantique, de nombreux partenariats existent avec les établissements hexagonaux. Il est ainsi possible de partir à Harvard si l’on est étudiant à l’Ecole polytechnique, à Stanford si on étudie à CentraleSupélec ou à Yale si on se forme à HEC. Mais les universités aussi ont développé de beaux partenariats ! L’UNiveristé Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose par exemple d’un accord avec Columbia et Cornell et l’Université Lumière Lyon 2 propose quant à elle un partenariat avec Berkeley.

Comment intégrer une top université américaine ?

Chaque année, 6 000 étudiants français effectuent une mobilité diplômante aux Etats-Unis, tous établissements confondus. L’aventure vous tente ? Voici trois conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

  1. Les prestigieuses universités américaines choisissent leurs partenaires. Logiquement, venir d’un des meilleurs établissements français sera un plus non négligeable.
  2. Passez des tests internationaux comme le TOEL, le GRE ou le GMAT, obligatoires pour postuler.
  3. Constituez un dossier en béton avec des lettres de recommandation de professeurs ou anciens maîtres de stage par exemple, ainsi qu’une lettre de motivation ou essay. Un incontournable aux Etats-Unis, dans lequel il est impératif d’inclure du storytelling, cher aux Américains.
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter