Les universités en Europe, championnes du monde en 2024 !

Crédits AdobeStock
Crédits AdobeStock

Recevoir le meilleur enseignement mondial tout en restant sur le continent européen, c’est possible ! Bocconi, Oxford, Cambridge, Imperial College, UC Louvain, ETH Zurich, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne… Le vieux continent regorge d’établissements d’excellence qui permettent d’ouvrir toutes les portes pour une carrière internationale réussie. Tour d’horizon.

Il n’y a pas que les établissements américains ou asiatiques qui trustent le haut des classements ! Les universités européennes font plus que résister et occupent le haut du panier. Ainsi, cette année encore, ce ne sont pas moins de cinq universités européennes (Cambridge, Oxford, Imperial College, University College et ETH Zurich) qui se situent dans le Top 10 des meilleures universités mondiales selon le QS World University Rankings 2024. Mais au-delà de cette présence dans le Top 10, de nombreux établissement sont Numéro 1 dans les classements annexes : Royal College de Londres en Art, Histoire de l’art ou Musique, ETH Zurich en géologie et physique, ou encore Wageningen University & Research au Pays-Bas qui prend la tête en recherche agricole.

La force des Universités Européennes

Seul, c’est bien, mais en groupe c’est mieux ! C’est pourquoi de nombreuses universités en Europe ont décidé de développer des alliances au sein d’Universités Européennes avec l’objectif d’établir une coopération institutionnelle et stratégique de long terme. A ce jour, ces universités européennes regroupent près de 430 établissements issus de 35 pays (les 27 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Turquie, de même que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro). Cocorico : la France est un des principaux contributeurs à ces initiatives avec 50 établissements français impliqués et peut-être bientôt 51 avec l’Université Le Havre Normandie qui coordonne le projet EUNICoast – l’Université européenne des îles, des ports et des territoires côtiers – avec 13 établissements d’enseignement supérieur européens.

Quelles bourses pour étudier en Europe ?

En fonction des pays et du cursus universitaire que vous suivez, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour étudier en Europe. On fait le point.

  • Le programme Erasmus +. Dans le cadre d’études ou même d’un stage en Europe, vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus pour financer une partie de votre voyage et de votre séjour.
  • Bourses du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Si vous êtes boursier en France et que vous partez étudier dans un pays du Conseil de l’Europe, vous pourrez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France. Pour cela, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par votre pays d’accueil et suivre des études conduisant à un diplôme national.
  • Le British Council et l’Office franco-allemand pour la jeunesse et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne proposent aussi des bourses d’études.
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter