Les universités européennes championnes des classements en 2022

Universités européennes 2022
Unsplash

Bocconi, Oxford, Cambridge, UC Louvain… : pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour rejoindre une des meilleures institutions de formation. Toujours sur les podiums des classements mondiaux, leurs diplômes en économie, en management ou en commerce sont réputés et reconnus. On vous aide à trouver l’université européenne championne qu’il vous faut !

Si les universités américaines continuent de truster la tête du classement QS 2023, les universités made in Europe tiennent bon. Les Britanniques en tête ! Cambridge et Oxford défendent en effet les couleurs de l’Union Jack dans le Top 5 du classement, tandis qu’Imperial College London les talonne à la 6e place. L’Europe continentale est aussi dans la place avec UC Louvain (8e), ETH Zurich (9e) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (16e). Moment cocorico : le classement QS 2023 indique que la France compte quatre établissements classés parmi les 100 meilleurs mondiaux « ce qui en fait le meilleur système d’enseignement supérieur d’Europe continentale selon cette métrique ». Côté employabilité, Oxford a repris sa place de Numéro 1 européen duclassement QS des universités qui offrent la meilleure employabilité auprès des étudiants. La championne d’Europe des débouchés professionnels est là encore suivie de près par Cambridge et l’Université de Louvain.  

Universités européennes, internationales avant tout

Pour distinguer les meilleures universités du monde, le Times Higher Education, classement de référence s’il en est, fait quant à lui de l’expérience internationale (proportion d’élèves étrangers, de professeurs internationaux, collaborations et partenariats noués dans le monde) un élément central. Si les universités chinoises surperforment sur ce critère, certaines européennes tirent aussi leur épingle du jeu. Parmi elles, University of Luxembourg qui obtient la note académique de 99.5 %, ex aequo avec Università della Svizzera italiana, suivies de University of Geneva, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Maastricht University, ETH Zurich et Imperial College, dont les notes oscillent toutes entre 98.6 et 97.5.

Ce sont les étudiants qui le disent !

D’autres classements se basent sur l’opinion des étudiants et bouleversent les rangs. StuDocu a ainsi demandé à 100 000 étudiants d’évaluer dans quelles mesures ils étaient susceptibles de recommander leur établissement à leurs amis et à leur famille. La première fois qu’un classement d’universités présente un Net Promoter Score attribué par les étudiants, pour les étudiants. Et c’est Scuola Normale Superiore di Pisa qui arrive en tête. La britannique University of St Andrews et la suédoise Handelshögskolan i Stockholm complètent le podium.

Au top de leurs disciplines

Si ces classements ne vous suffisent pas pour trouver l’université européenne de vos rêves, vous pouvez aussi aller plus loin grâce aux classements disciplinaires. Le classement QS distinguent ainsi par exemple les performances de la Bocconi dans le segment des sciences sociales et de la gestion en la plaçant 10e mondiale et 4e en Europe sur ce domaine. De même, le classement de Shanghai s’intéresse aux meilleures universités du monde selon des domaines de recherche spécifiques.
La Bocconi performe ainsi en économie (6e en Europe, 27e mondiale), en finance (7e en Europe, 40e mondiale) ou en management (5e en Europe, 23e dans le monde). De même, les programmes de l’UC Louvain sont classés dans le Top 100 des meilleurs programmes mondiaux dans 13 disciplines par le QS 2020. De quoi parfaire encore la réputation de la 4e université francophone complète au niveau mondial. Une happy few qui fait partie du 1 % des meilleures universités mondiales.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter