Coordinateur digital, quèsaco ?
J’accompagne les filiales du Groupe dans la transformation digitale de tous les services : RH, industrie, finance et marketing pour le monde entier. Très concrètement, mes équipes et moi prenons en compte l’expérience utilisateurs (UX) et identifions leurs besoins pour y répondre de manière adaptée. Impossible de s’ennuyer car chaque service a ses besoins spécifiques.
Votre challenge le plus successful ?
La digitalisation du programme de fidélité des boulangers en France via l’application mobile « Lesaffre & moi ». Fini le système de vignettes à découper. Depuis deux ans, chaque carton de levure et chaque cas d’ingrédients qui sort de nos usines dispose d’un QR Code unique. Le boulanger le scanne et transforme ses points en cadeaux physiques ou immatériels. L’application propose aussi des tutoriels vidéo, des infos produits et une assistance aux boulangers via le service Dr Bread. Plus de 20 pays l’ont adoptée.
Le digital, c’est l’eldorado ?
Chez Lesaffre, il n’y a pas de direction du digital car il n’y a pas non plus de direction du Power Point ! Le digital n’apporte pas une innovation disruptive, mais une innovation structurelle. Il permet d’améliorer un process, mettre en place un outil qui va optimiser un flux ou donner plus de visibilité, mais il n’est pas révolutionnaire en soi. C’est surtout un état d’esprit permettant d’analyser en permanence ce que l’on fait grâce à des outils innovants.
Pro de la data : passeport pour une carrière au top chez Lesaffre ?
Nous avons 69 sites de production à travers le monde. Collecter et analyser la data, c’est déjà imaginer le futur ! Quoi de plus passionnant pour un jeune ? Nous sommes inscrits dans une dynamique de transformation digitale très forte. Nous avons besoin de talents pour accompagner l’intégration du digital dans les métiers existants, notamment dans le marketing et les process industriels.
Et passeport pour l’international également ?
En arrivant chez Lesaffre, je ne pensais pas qu’une telle entreprise pouvait exister. Son ouverture à l’international est juste incroyable ! Et pour cause, toutes les business units sont autonomes et leurs patrons, de véritables entrepreneurs. Les propositions de postes sont quotidiennes. Nous avons beaucoup d’expatriés, mais aussi des VIE qui s’éclatent en production, vente ou marketing.
Les soft skills du digital ?
Oubliez vos certitudes et faites un reset ! Un jeune qui veut travailler chez nous doit avoir beaucoup d’humilité. C’est la clé pour apprendre et progresser.
#Le conseil du Pro « Se tromper est parfois plus formateur que de réussir. J’en ai fait l’expérience. »
Tous les chemins mènent au digital ! Peter Quiguer a fait tous les jobs possibles et imaginables : employé d’usine, manutentionnaire, poseur de moquettes, photographe de mariage, serveur, journaliste et même Père Noël dans un fast-food ! Une vie de terrain dont il a pris le meilleur. Et tant pis si la route a été sinueuse avant de trouver la voix du digital. « C’est en posant des moquettes dans une entreprise que j’ai trouvé mon premier vrai job dans la communication éditoriale ! Être autodidacte permet de comprendre qu’il y a de l’humain partout. La clé pour s’épanouir dans n’importe quel job ? L’empathie avec son environnement et ne jamais croire qu’on l’on détient la vérité. Comme disait Descartes : Il n’y a rien au monde de certain. »
Chiffres clés : 2,2 milliards € CA / 10 700 collaborateurs / 69 sites de production / 51 pays / + de 2000 collaborateurs en France
Contact : quiguer@lesaffre.com