L’ESC Clermont Business School s’engage dans la transformation et crée une direction de la Transition Socio-Écologique (TSE)

L’ESC Clermont Business School s’engage dans la transformation et crée une direction de la Transition Socio-Écologique (TSE) (c) Unsplash
L’ESC Clermont Business School s’engage dans la transformation et crée une direction de la Transition Socio-Écologique (TSE) (c) Unsplash

L’ESC Clermont Business School s’engage dans la transformation pour un monde meilleur, en accord avec son plan stratégique REVEAL 2022-2027. Pour cela, l’actuelle direction RSE de l’École devient la direction de la Transformation Socio-Écologique (TSE).

Un changement de nom, symbole d’engagement

« L’appellation RSE ne veut plus rien dire. C’est un terme démodé qui parle de Responsabilité et qui est donc très statique. Par ailleurs, le E est souvent confondu avec Environnement, donc tous les aspects sociaux et sociétaux sont aussitôt mis de côté. Il n’existe pas de norme pour la RSE, ce qui signifie que les entreprises peuvent avoir des approches différentes et qu’il n’y a pas de manière standardisée de mesurer la performance de la RSE. Toutes les entreprises, engagées ou non, ont aujourd’hui une responsabilité sociale et sociétale. Pour nous démarquer mais surtout montrer notre engagement grandissant, nous avons choisi de créer la direction Transition Socio-Écologique. » affirme Robin Jund, directeur de la TSE.

Une direction de la Transition Socio-Écologique pour une démarche d’amélioration continue

En créant cette direction de la Transition Socio-Écologique, l’ESC Clermont BS souhaite entrer dans une démarche d’amélioration continue et dynamique de son activité, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2027.

À travers cette nouvelle direction, l’École s’impliquera concrètement dans la valorisation de la biodiversité, l’alimentation responsable, la sobriété énergétique, mais aussi dans des problématiques sociales comme la modification des conditions de travail, des emplois, la prise en compte des difficultés chez les étudiants/collaborateurs, la qualité de vie au travail, etc.

Une série d’actions pour atteindre les objectifs fixés dans REVEAL 2022-2027

L’ESC Clermont BS souhaite mettre en place des actions concrètes, à différents niveaux, pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique REVEAL 2022-2027 :

Réduire l’impact environnemental de l’École :

  • Objectif neutralité carbone en 2027 avec la réalisation d’un premier bilan carbone avant fin 2023 pour définir une stratégie bas carbone réinterrogée annuellement (réfection du bâtiment, politique d’achats responsables, recyclage, tri, audit énergétique, déplacements des populations, alimentation local et responsable, etc.) et complétée par une offre d’accompagnement des partenaires de l’École dans la réalisation de leur propre bilan carbone. Douze collaborateurs de l’ESC Clermont BS se forment actuellement à la réalisation d’un bilan carbone.
  • Participation à des groupes de réflexion (forum EcoCampus, RDV des Référents du Développement Durable, colloque de la CDEFM sur la transition écologique et sociale, groupes de travail de la CGE sur la DDRS et la transition, l’ouverture sociale, l’égalité homme/femme, le handicap, plateforme 21, etc).
  • Obtention du label DD&RS pour valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements de l’enseignement supérieur français.

Devenir une entreprise régénérative en 2030 :

  • Participation à la Convention des Entreprises pour le Climat qui rassemble 60 entreprises du territoire du Massif central engagées à travailler ensemble pour devenir des entreprises régénératives (absorber plus de gaz à effet de serre que celui émis)

Améliorer l’attractivité de l’École :

  • Mise en place d’une politique d’accompagnement personnalisé des étudiants en situation de handicap et d’actions pour sensibiliser les populations aux handicaps (participation à HandiSup Auvergne, projet en cours avec Handinamique)
  • Éduquer les étudiants et collaborateurs à la diversité (cellule de veille et d’écoute sur les violences sexuelles et sexistes, fresque de la diversité, formation au consentement)
  • Développer des formations en lien avec les enjeux de transition (formation de 100h en Bachelor et MGE sur les recommandations du Shift Project et du collectif Pour un réveil écologique, intégration des questions de transitions aux enseignements pour la création d’un référentiel de compétences, formation à la fresque du climat)
  • Valoriser les actions de la Fondation Groupe ESC Clermont (politique de bourses et d’égalité des chances, projets d’innovation pédagogique)
  • Renforcer la soutenabilité de l’école :
  • Réduire les consommations d’énergies, d’eau et de ressources, favoriser les achats responsables et upcyclés…

A lire aussi : L’ESC Clermont BS lance le dispositif ‘Feel Good Campus’ (mondedesgrandesecoles.fr)

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