Communiqué de presse :
Le 6 décembre prochain à l’occasion de la 2ème édition de la « DIGINIGHT » de l’ESD Paris – École Supérieure du Digital près de 150 étudiants vont se mobiliser pour mettre en avant leurs agilités et leurs compétences acquises pendant leur formation au cours d’une cérémonie de diplômes hors norme. Cette soirée aura également pour objectif de faire vivre aux personnes invitées (alumni, professionnels du secteur) une initiation unique en transformant, le temps de cet événement, l’école en une démonstration digitale grandeur nature. Les étudiants de l’ESD auront seulement 10 jours de travaux intensifs pour répondre aux 7 problématiques posées qui définissent les grands temps forts de cette manifestation novatrice.
Une expérience digitale immersive pensée de A à Z par les étudiants de l’ESD.
Les étudiants en Bachelor 1ère, 2ème et 3ème année seront associés aux étudiants en Mastères 1ère et 2ème année et répartis par domaines de compétences et non par niveaux de formations pour mener à bien ce projet.
8 groupes seront ainsi constitués et devront travailler pendant une dizaine de jours sur les projets suivants :
Holobox & Vidéo Mapping : produire un hologramme en 3D et le mettre en scène pour le public présent au travers d’expériences visuelles et sonores digitales.
Voice Control : développer des compétences (skills) comme celles d’Alexa qui permettent de personnaliser l’expérience avec Amazon Echo et produire sa propre IA vocale ESD. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir les métiers du digital, d’obtenir des conseils d’orientation personnalisés, d’intégrer les parcours des diplômés de l’ESD et de créer un guide des activités proposées à sur le campus parisien.
Escape Room : idéation et mise en place d’une escape room sur le thème de la remise des diplômes pour faire vivre aux invités une démonstration digitale et physique.
Jeux de Rôle » Fake News » : créer un jeu de rôle sur le thème de la communication de crise et de la désinformation et proposer une immersion totale dans un jeu de rôle interactif.
Web App « King of Students » : construire une application web dont le but est de prendre une succession de décisions pour rester dans la course de l’obtention du diplôme en étant un « un bon étudiant » le plus longtemps possible.
Game Mapping : concevoir un jeu projeté par vidéo mapping sur un support physique, véritable plateau de jeu « réel » dans lequel évolueront personnages.
Trailer – Making Of – Video Call :
- Trailer : réaliser une vidéo de bande annonce des ateliers disponibles pendant la soirée. En s’inspirant des codes des trailers de production, les étudiants devront produire une vidéo qui présentera aux visiteurs les différents dispositifs mis en place pendant la soirée. Elle sera diffusée après la remise des diplômes.
- Making Of : produire une vidéo du Making Of de la préparation de l’inauguration. Cette réalisation devra mettre en lumière le travail des étudiants à travers une vidéo explicative et mettant en scène la construction des différents ateliers. Elle sera diffusée en continu lors de la soirée.
- Video Call : Organisation d’une installation dédiée pour la soirée, interviews filmées des diplômés et des invités de marque. Cette vidéo sera réalisée en direct tout au long de la soirée de remise des diplômes.
Diplôme de culture digitale : blind test, vidéo image, quizz … tout un programme de parcours « gamifié » sera mis en place, avec les créateurs de PopCorn TV et PopCorn Garage, qui encadreront ce projet, dont le but sera de passer plusieurs tests pour obtenir un « diplôme DIGINIGHT ».
Découvrez le trailer de l’ESD Paris réalisé par les étudiants ICI :
Un engagement au quotidien pour former les étudiants au plus haut niveau de compétences
L’ESD a pour vocation de former les étudiants aux professions de demain et à les préparer au mieux, tout au long de leurs parcours, à embrasser les multiples carrières qui s’offriront à eux dans les métiers du numérique et de l’innovation.
Pensés par et avec des professionnels en activité, les programmes de l’école ont pour objectif de préparer les étudiants à devenir des profils complets et polyvalents. Création, Code, Développement mais aussi Technique et Stratégie font parties de la pédagogie innovante et différente des pratiques traditionnelles.
Ce mode de fonctionnement repose sur deux principes fondamentaux :
- Développer la capacité d’auto-formation : « apprendre à apprendre » et ne pas proposer des méthodes et outils figés de sorte à former des profils agiles et autonomes ;
- Être en prise directe et continue avec le monde de l’entreprise : projets en entreprise pour confronter les étudiants avec la réalité terrain, professionnels du secteur intervenant au sein de l’école et une insertion professionnelle qui fait ses preuves chaque année.
L’ESD forme ainsi ses étudiants au plus haut niveau de compétences requises dans un univers professionnel en constante évolution et mutation. Selon la dernière étude d’insertion professionnelle des diplômés de l’ESD, 78% sont embauchés dans les 6 mois suivant leur sortie d’études, pour un premier salaire de 32 000 € en moyenne.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir les coulisses d’une DIGINIGHT organisée dernièrement à l’ESD Bordeaux, rendez-vous ICI