L’Esdes Business School réputée pour son interdisciplinarité (formations conjointes et double-diplômantes avec les autres instituts et facultés de l’UCLy), et ouvre la nouvelle spécialisation de bachelor Management Eco-responsable et la nouvelle spécialisation de master Management Stratégique des transitions environnementales en partenariat avec l’ESQESE, école de Qualité, santé, environnement de l’UCLy (Université Catholique de Lyon).
Le double-diplôme, un atout majeur pour réussir
Conçue sur le modèle anglo-saxon de la Business School au sein d’une université pluridisciplinaire, l’Esdes accompagne et encourage les futurs étudiants à prendre la voie du double-diplôme afin de multiplier leurs atouts professionnels. Ce modèle d’interdisciplinarité, répond aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent s’entourer de salariés pouvant évoluer dans des milieux complémentaires, offrant management et multiculturalisme. En effet, les jeunes diplômés justifiant d’une « double-casquette » sont fortement recherchés par les recruteurs.
Ces formations en double-compétence remplissent 2 objectifs principaux :
- Former des managers capables d’aborder les problèmes complexes de l’économie globalisée avec des approches différenciées et donc innovantes,
- Offrir à chaque étudiant un continuum pédagogique capitalisant sur ses acquis pour construire un profil de manager unique.
À la fois facteur de spécialisation et d’ouverture, les formations en double-compétence sont une richesse pédagogique rare pour les étudiants. L’Esdes renforce leur singularité en mêlant l’humain aux grands enjeux stratégiques de demain. Une opportunité de taille pour qui saura se présenter sur le marché de l’emploi avec un profil original et rassurant pour les recruteurs.
« L’Esdes est aujourd’hui la seule Business School au cœur d’une grande université. Elle est donc naturellement pluridisciplinaire et place les humanités au cœur de ses enseignements. Des atouts rares, particulièrement efficaces pour la formation de managers responsables, capables de catalyser les transitions écologiques et sociales dans les entreprises qu’ils rejoindront.» Vincent Mangematin, Directeur de l’Esdes.
Les deux nouvelles formations de l’ESDES
Bachelor Management Eco-responsable
Cette spécialisation du Bachelor in Business est conçue en partenariat avec l’Esqese, école de qualité sécurité environnement de l’UCLy. L’objectif à travers cette double spécialisation et d’avoir la capacité d’exercer son futur métier tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et de contribuer positivement pour construire le monde de demain.
Ce bachelor donne la capacité à analyser les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. Ce qui permet d’identifier des alternatives lors de la conception, la production, la commercialisation. Par exemples : changer l’origine des matières premières, modifier la conception du produit, voire changer entièrement le business model de l’entreprise, etc.
Cette nouvelle spécialisation de bachelor est accessible après un Bac+2, et elle se réalise en alternance.
Master Management Stratégique des transitions environnementales
En partenariat avec l’Esqese, cette nouvelle spécialisation de master permet d’acquérir des compétences solides en management de l’environnement (établir un diagnostic environnemental dans les organisations, analyser de manière complète les enjeux environnementaux, etc.) et en stratégie d’entreprise (pour piloter la transformation des organisations, en cohérence avec ces enjeux). L’objectif est d’intégrer l’éthique aux compétences managériales et environnementales. Elle est accessible après un BAC+3 et via le concours ACCES, il s’effectue sur 2 ans en alternance.
Ces deux nouvelles formations ouvriront aux étudiants dès la rentrée 2024. Les candidatures sont ouvertes depuis novembre 2023.
A lire aussi : Vincent Mangematin Directeur de l’Esdes Business School (mondedesgrandesecoles.fr)