L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante en « Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie »
Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaines de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).
De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.
L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes
C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.
La dominante DARIA a pour objectifs de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaine de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.
A l’issue du cycle préparatoire intégré de l’école en 2 ans, ou d’une autre formation Bac+2/3 (CPGE, BUT 2/3, Licence 3), les étudiants entrent en cycle ingénieur sous statut étudiant ou en apprentissage pour 3 ans. Un accès direct en 2ème année de cycle ingénieur est également possible pour des titulaires d’un diplôme de niveau M1 ou equivalent. Les 3 années de cycle ingénieur intègrent 1 an et demi de tronc commun généraliste, et propose ensuite un choix entre 16 dominantes à compter de l’année scolaire 2024/2025, toutes accessibles par la voie de l’apprentissage ou sous statut étudiant. Parmi ces dominantes, deux sont proposées sur le nouveau Campus de Poitiers.