Vendredi 13 octobre 2017 l’ESITC Caen organise son grand colloque sur le thème de l’emploi des ingénieurs dans le BTP. Ses diplômés nous en disent plus sur les opportunités de cette école et de ce secteur qui bougent !
Victor a réalisé un semestre au Canada, au sein de l’Université d’Ottawa, partenaire de l’ESITC Caen.
Pourquoi cette destination?
L’université d’Ottawa est reconnue mondialement dans le domaine des ouvrages d’art et de la géotechnique. Intégrer cette université c’est un gage d’apprentissage et de dépaysement ! Cela m’a permis d’appréhender les normes de constructions canadiennes et américaines, complémentaires des apprentissages que j’ai suivis à l’ESITC Caen.
Comment se déroulaient les cours ?
Les cours sont en anglais, ce qui permet « d’improve » son vocabulaire dans le domaine de la construction. Ils se déroulent dans de grands amphithéâtres. Nous sommes loin de l’esprit familial de l’ESITC Caen mais la proximité et l’ouverture des professeurs est de mise. Les sessions de laboratoire et de projets m’ont permis de m’intégrer facilement.
En quoi partir en Erasmus représente un atout selon toi ?
Erasmus est une ouverture d’esprit tant d’un point de vue scolaire, qu’humain. Pendant un court séjour, il a fallu s’adapter et prendre ses marques ce qui est à la base de notre métier. Ce sont aussi des rencontres et des souvenirs gravés à jamais.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis actuellement en Projet de Fin d’Etudes chez Eiffage Pôle Grands Projets, près de la frontière espagnole. Par la suite, je souhaiterais continuer dans les ouvrages d’art. La destination dépendra des projets. L’avantage c’est que des chantiers il y en a partout dans le monde !
Marina, diplômée début 2017, est aujourd’hui « Project Engineer », l’équivalent de conducteur de travaux, pour l’entreprise Dome Construction à San Francisco.
Comment as-tu trouvé ce poste ?
Dome est une entreprise spécialisée dans la construction pour le secteur pharmaceutique et biotechnologique (hôpitaux, laboratoires…). Je l’ai découverte en cherchant mon projet de fin d’études (PFE). J’ai envoyé une candidature spontanée et j’ai été contactée des mois plus tard alors que j’avais déjà accepté un PFE…à La Réunion ! J’ai quand même réalisé un entretien téléphonique et comme j’avais prévu d’aller à San Francisco avant mon PFE, j’ai pu faire des entretiens de visu. J’en ai quand même passé 4 ! J’ai expliqué les spécificités de la formation à l’ESITC Caen, car la quantité et la variété des stages sur mon CV intéressaient.
En quoi consiste ton travail ?
Je fais de la gestion de projet au sens large. Nous assistons nos clients dès la conception. Une grande partie de mon travail est d’analyser le besoin et de mener des études de faisabilité ou d’impact avant même de confirmer la réalisation du projet. Actuellement je travaille sur un projet de modernisation d’un espace de production de médicaments.
As-tu des conseils pour ceux qui hésitent à partir?
Une fois sur place la langue s’apprend vite et les différences de cultures sont enrichissantes. Chaque destination est différente mais permet de prendre du recul sur ses croyances, objectifs et défauts. Avant de partir travailler aux Etats-Unis, j’ai fait des stages en Allemagne et à La Réunion. C’est très formateur et les recruteurs apprécient.
Débutant ou confirmé, la pratique du sport est obligatoire à l’ESITC Caen. Edgar fait partie des athlètes de haut niveau de l’école. Pendant son cursus il a décroché le titre de Champion de France Universitaire.
Combien de temps consacres-tu chaque semaine à ton sport ?
Les élèves de l’école ont 3h minimum d’activités d’ouverture par semaine dont au moins 1h30 de sport. Moi j’en fais 12h en période de cours (5 entraînements par semaine). Jusqu’à présent j’ai réussi à concilier les deux, les choses se passent bien scolairement. Mais cela demande une certaine rigueur, il faut savoir ne pas se disperser.
Pendant les stages la pratique du sport est-elle possible?
Il a fallu que je m’accroche. Les stages sont des expériences passionnantes dans lesquelles je souhaite m’investir à fond et être actif au maximum. La fatigue s’est faite sentir lors des compétitions, mais en gardant un peu de sang-froid et en récupérant j’ai pu réaliser un championnat de France très satisfaisant en battant mon record personnel d’une seconde (sur 400m haies en salle).
Quels sports sont proposés à l’ESITC Caen ?
Foot, Hand, basket, rugby, athlé, équitation, tennis, voile… je ne peux pas tous les citer, il y en a beaucoup, je vais forcément en oublier ! Et il y a aussi les autres activités d’ouverture comme la dance, la musique, le théâtre, les cordées de la réussite… Tout le monde peut y trouver son bonheur !