Communiqué de presse :
L’ESJ Lille intègre les sciences au cœur de son master en journalisme : réchauffement climatique, pandémie, conquête spatiale, soins innovants… Aujourd’hui plus que jamais, les journalistes doivent être capables de comprendre et vulgariser l’information scientifique pour la rendre accessible à toutes et à tous, dans un contexte propice à la diffusion de fake news et de théories du complot. C’est un enjeu démocratique essentiel.
Dans les rédactions, les journalistes qui s’intéressent aux sciences (climat, environnement, santé, sciences dures ou sciences humaines) sont de plus en plus convoité(e)s. Ils et elles connaissent le monde de la recherche, savent lire une publication scientifique et décrypter des thématiques pointues, mais surtout ces journalistes offrent un autre regard sur l’actualité. L’École supérieure de journalisme de Lile (ESJ Lille), qui forme depuis trente ans des journalistes de science, fait évoluer son parcours à la rentrée 2022.
La formation devient un master en deux ans et rejoint la filière généraliste, dans le cadre du double cursus avec Sciences Po Lille. Les étudiant(e)s bénéficieront d’une base solide de formations aux fondamentaux du journalisme, pendant leur première année de master. En plus de l’écrit et du numérique, qui constituaient les enseignements de base de la formation, les étudiant(e)s seront aussi formé(e)s à la radio et à la télévision, ce qui permettra d’élargir l’insertion professionnelle à l’audiovisuel.
La deuxième année de master pourra se faire en apprentissage dans un média scientifique ou le service scientifique d’un média généraliste.
Le recrutement se fait au niveau licence. Tous les parcours universitaires sont acceptés, les parcours scientifiques seront favorisés. Les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne sur le site de l’école avant le 10 mars 2022.
A lire aussi : L’ingénieur INSA Rouen Normandie se concentre sur les sciences utiles et les porte humainement (mondedesgrandesecoles.fr)