Résolument coopérative, la Banque Populaire Rives de Paris est engagée sur son territoire. Son réseau Banque Privée est notamment chargé d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion corporate et patrimoniale. Sébastien Sandelion (Cnam 2004), directeur du réseau, nous en dit plus.
Les banques populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Accompagner les dirigeants d’entreprises est donc une orientation naturelle pour Banque Populaire Rives de Paris, et en particulier son réseau Banque Privée qui accompagne des structures réalisant au moins trois millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Sa raison d’être : : « devenir la banque privée de référence des dirigeants d’entreprise sur le territoire de la BPRI ». Pour être au plus près de ses clients, la Banque Privée maille l’ensemble du territoire. « Les équipes de la Banque Privée occupent les mêmes sites que les chargés d’affaires entreprises, ce qui permet à nos clients de bénéficier d’une vraie synergie » explique Sébastien Sandelion, directeur de la Banque Privée à la BPRI. Un dispositif local, alliant réflexion corporate et stratégie patrimoniale, complété par des expertises fortes en matière d’ingénierie de patrimoine ou encore financière. « Nos ingénieurs patrimoniaux ont un background notarial, fiscaliste ou juridique par exemple et ils accompagnent les banquiers lors de rendez-vous techniques » illustre Sébastien Sandelion. Un dispositif complet qui répond aux standards des plus grandes banques d’affaires, et qui offre de belles perspectives d’évolutions pour les équipes.
Emmener les équipes vers la réussite
La Banque Privée, ce sont près de 70 collaborateurs qui réalisent 30 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, sous la direction de Sébastien Sandelion. Une « petite entreprise » portée par l’esprit entrepreneurial de la Banque Populaire qui lui offre autonomie et liberté de ton. « C’est mécaniquement stimulant et challengeant de travailler ainsi en tant que directeur, abonde-t-il. J’ai une vision stratégique à moyen-long terme et, dans le même temps, je suis investi dans l’opérationnel, ce qui me permet d’avoir conscience de la réalité du terrain et d’emmener mes équipes vers la réussite. » Une réussite qui s’écrit aussi avec les nouveaux talents qui rejoignent Banque Populaire Rives de Paris. « Nous recrutons des juniors sur des postes d’adjoints, avec une possibilité d’évolution dans les deux à trois ans suivant leur arrivée. Nous avons également des besoins dans les métiers corporate, sur des postes de chargé d’entreprise ou d’ingénierie » détaille le directeur de la Banque Privée.
Des profils managers recherchés
La Banque Privée a besoin de collaboratrices et collaborateurs qui sont de bons professionnels dans leur métier et bénéficient d’une solide compétence commerciale. Dans la mesure où « la notion de manager n’est pas une fin en soi », explique Sébastien Sandelion, des perspectives d’évolution transversale sont possibles. « Régulièrement, des banquiers privés évoluent sur des postes d’ingénieurs patrimoniaux et des passerelles vers les métiers du corporate ou de la gestion d’actifs sont également possibles. L’objectif est de faire évoluer nos collaborateurs pour valoriser leurs compétences et développer leur employabilité » déclare-t-il. Enfin, la Banque Privée recherche aussi des profils de managers.
#AsABoss
« J’en apprends plus sur moi et sur mon leadership grâce aux échanges quotidiens avec les équipes et les clients. Cela me challenge et cela me permet de me remettre en question pour avancer et grandir. Les interactions humaines sont fondamentales, surtout à des postes de management. »
Promouvoir une société inclusive par le sport
« Notre banque est partenaire du monde de la voile depuis 35 ans, mais également Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une communauté de près de 200 personnes a ainsi choisi de s’engager autour de ce projet : porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique, participants au Marathon pour tous, volontaires ou équipiers qui animeront notre stand. Soucieuse de promouvoir une société inclusive par le sport, la Banque Populaire Rives de Paris soutient trois parathlètes et trois athlètes dans leur parcours sportif. Elle offre des places pour les Jeux Paralympiques à chacun de ses salariés, à des partenaires et des associations soutenues par sa Fondation. »
Contact RH : recrutement.bprivesparis.fr/