Communiqué de presse :
L’ESSCA devient la première école de commerceà moduler ses frais de scolarité selon le revenu des familles dès la rentrée 2021*. Après seulement 5 années d’existence, le campus lyonnais de l’ESSCA accueille déjà plus de 12 % des 6 000 étudiants du groupe, confirmant ainsi dans les faits, au travers d’une croissance particulièrement soutenue notamment en termes d’effectifs étudiants, son rapide et désormais solide ancrage dans le paysage régional de l’enseignement supérieur. La mission du Directeur Pierre-Yves Genon consiste bien à décliner sur le territoire la stratégie du Groupe dans ses différentes composantes. À ce titre et en parfaite cohérence avec ses valeurs et son ambition de donner sa chance au plus grand nombre, les frais de scolarité des primo-entrants (étudiants entrant en 1ère année) à la rentrée 2021/2022 dans le Programme Grande Ecole et en Bachelor seront modulés en fonction de la situation de chaque famille. Ce dispositif unique et particulièrement novateur sera ensuite progressivement déployé. Une action majeure, concrète et innovante qui s’inscrit dans la droite ligne du plan Odyssée 20/24 porté par Jean Charroin, Directeur Général du Groupe ESSCA, ce plan stratégique ambitieux ayant l’objectif de positionner l’Ecole comme l’une des institutions offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français en 2024.
Une école de commerce mais avant tout une association loi 1901 et un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG)
Le plan stratégique Odyssée 20/24 fixe de nombreux axes de travail. Il s’inscrit en parfaite cohérence avec le statut associatif labélisé EESPIG de l’ESSCA qui deviendra ainsi, dès la rentrée prochaine, la seule école de commerce à moduler ses frais de scolarité selon les revenus des familles. Comme le souligne Pierre-Yves Genon, Directeur du campus de Lyon : « Nous mettons en place un modèle économique pour permettre davantage de diversité sociale des apprenants. Comme la très grande majorité des écoles de commerce, nous sommes un établissement privé financé exclusivement par les frais de scolarité. La tendance du secteur qui voit ces frais s’accroître d’année en année ne favorise pas l’accès de nos établissements à tous les étudiants. Notre histoire et nos valeurs nous font porter, aux côtés de celle de l’exigence, la volonté d’une ouverture sociale plus large. Nous agissons déjà en ce sens en développant notamment l’alternance dans nos programmes. Avec notre dispositif novateur modulant les frais de scolarité selon les ressources des familles, nous agissons concrètement et avec responsabilité pour que l’ouverture sociale devienne davantage encore une réalité. Le calcul des frais modulés est très simple et disponible directement sur notre site via notre outil de simulation. Cette mesure amitieuse ne nous empêche pas pour autant de poursuivre notre développement qui verra notre budget de fonctionnement passer d’ici 2024 à 120 millions d’euros ».
Une triple ambition pour le campus de Lyon
Moins de 5 ans après sa création, le campus de Lyon de l’ESSCA compte déjà près de 750 étudiants. A la rentrée de septembre 2021, la croissance des effectifs se poursuivra et le site atteindra le cap des 1.000 étudiants. En affichant ainsi ses ambitions, le campus de Lyon l’ESSCA poursuit son développement, misant et capitalisant simultanément sur la diversification de son offre globale de formation, son attractivité et sa croissance continue pour optimiser son modèle économique. Les projets du campus de Lyon sont prioritairement orientés selon trois axes définis : un campus responsable (citoyenneté, ouverture sociale, environnement…), un campus international (accueil et intégration d’étudiants internationaux, nouveaux programmes et cours spécifiques…) et un campus tech (développement de la culture scientifique, partenariats avec des écoles d’ingénieurs, offre de formation continue…).
Comment se traduit concrètement le modèle résilient et qualitatif de l’ESSCA ? La vision de Jean Charroin Directeur Général de l’ESSCA.
Revenons tout d’abord sur les labels et accréditations internationales récemment renouvelés. Notre Bachelor en Management International est parmi les tout premiers à être revêtu du grade de Licence, permettant notamment aux candidats une meilleure lecture de l’offre abondante de Bachelors en France. Nous notons une augmentation de 100 % des candidatures par rapport à l’année dernière. Notre Mastère Spécialisé en Management Digital est quant à lui, certifié RNCP niveau 7 par France Compétences. Cet enregistrement officialise la reconnaissance professionnelle de notre programme au niveau le plus élevé et permet désormais un financement de la formation dans le cadre du CPF.
L’ESSCA a reçu par ailleurs pour l’ensemble de ses programmes, l’accord de la DIRECCTE pour développer l’apprentissage sur l’ensemble de ses campus français. Ce statut de centre de formation d’apprentis s’intègre pleinement dans notre volonté de développer l’alternance et la qualité de l’accompagnement de nos étudiants vers la vie professionnelle. D’ici à 2024, nous proposerons une douzaine de spécialisations en cycle Master accessibles en formation classique ou en alternance, ce qui multipliera par 3 le nombre de places en alternance.
Enfin, de pair avec la qualité, la RSE a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Au-delà du renforcement de notre politique dans ce domaine et de la part croissante de ces thématiques dans nos enseignements, je souhaite attirer l’attention quant à notre position sur le plan scientifique. L’ESSCA se place en effet dans le TOP 10 mondial pour ses publications concernant le développement durable selon le Financial Times. En cohérence avec cette orientation, notre offre de formations se renforcera avec l’ouverture d’un Master of Science « International and Sustainable Management » en septembre 2021.
Pour conclure, je reviendrai sur la manière dont ce plan stratégique a été conçu, lui conférant toute sa force. Au-delà de la démarche collective menée auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’École, il s’adapte et s’ajuste selon le contexte. Il ne s’agit pas d’un cheminement fixe mais d’options à actionner et mettre en œuvre quand le moment est opportun.
*Concernera dès sept. 2021 les étudiants de 1e année puis sera graduellement étendu les rentrées suivantes
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