L’ESSCA lance 5 nouveaux diplômes Bac + 5 et nomme Yann Truong directeur des MSc et des programmes internationaux

L'ESSCA lance 5 nouveaux diplômes Bac + 5 et nomme Yann Truong directeur des MSc et des programmes internationaux
L'ESSCA lance 5 nouveaux diplômes Bac + 5 et nomme Yann Truong directeur des MSc et des programmes internationaux

Dans le cadre de son plan stratégique Odyssée 20/24 et de son développement à l’international, l’ESSCA met en place une nouvelle offre de MSc, avec le Pr. Yann Truong au poste de directeur. Ce dernier aura notamment pour mission de piloter le lancement de cinq nouveaux Masters of Science au sein de l’ESSCA pour former les leaders de demain dans des domaines clés de l’économie mondiale : le MSc in Wealth Management & Private Banking, le MSc in Finance & Data Analytics, le MSc in Management of Artificial Intelligence, le MSc in Sustainable Management & Social Impact et le MSc in International Luxury Management.

Nomination de Yann Truong en tant que directeur des MSc et des programmes internationaux de l’ESSCA

Pour accompagner le développement des activités de l’ESSCA et le déploiement de nouveaux programmes diplômants et professionnalisants, Pr. Yann Truong a été nommé directeur des MSc et des programmes internationaux de l’ESSCA. Professeur de stratégie au sein de l’école depuis avril 2023, il a obtenu un PhD de l’Open University (UK) et une HDR de l’Ecole Polytechnique. Avant sa carrière académique, il a occupé des fonctions managériales dans la finance à New York et l’industrie pharmaceutique à Lyon et Shanghai. En parallèle, il mène des activités de recherche spécialisées en intelligence artificielle et s’intéresse à l’impact de cette classe de technologies sur les organisations et les sociétés d’un point de vue sociotechnique.

« Je suis très heureux d’avoir rejoint l’ESSCA, une Grande École avec de fortes ambitions à l’international, récemment renforcées par les ouvertures des campus à Luxembourg et à Malaga. J’ai à cœur de gérer et développer des programmes MSc et internationaux en France et à l’étranger et de construire une offre hautement spécialisée et compétitive à l’échelle internationale » déclare Pr. Yann Truong.

L’ESSCA étoffe son offre de Masters of Science

L’ESSCA annonce l’ouverture de cinq nouveaux MSc. D’une durée de 18 mois, dont 6 mois de stage, ces programmes sont ouverts aux étudiants du programme Grande Ecole de l’ESSCA, aux élèves français et internationaux avec un bac+4 (240 ECTS), et également aux personnes ayant à la fois un bachelor ou une licence (180 ECTS) et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

L’ensemble de ces MSc est également accessible en double diplôme aux étudiants du programme Grande Ecole de l’ESSCA. La candidature s’effectue alors en cours de M1. Elle est ouverte, comme tous les doubles diplômes PGE ESSCA, aussi bien aux étudiants issus du cycle 1 PGE qu’aux étudiants ayant été admis au sein du PGE en admission parallèle.

Le développement de ces nouveaux MSc s’inscrit dans les lignes fortes des programmes ESSCA : niveau académique de premier plan et professionnalisation. L’Ecole prépare les leaders de demain à être des acteurs de la transformation écologique, sociétale et technologique dans un contexte de complexité globale. Ainsi, tous ces nouveaux MSc incluent un socle d’enseignements communs à la data et à l’IA ainsi qu’aux enjeux de la transition et des enjeux globaux (inclusion et diversité, pauvreté, climat, enjeux géopolitiques…).

Tous sont reconnus à l’international et dispensés en anglais. Forte de son caractère multicampus, l’ESSCA développe ces formations sur plusieurs sites, en cohérence avec ses expertises académiques et les forces des territoires et entreprises de chaque campus.

  • Le MSC in Wealth Management and Private Banking sera proposé sur le campus de l’ESSCA à Lyon à la rentrée 2024 et a pour but deformer des spécialistes à une approche interprofessionnelle de la gestion de fortune et du conseil patrimonial. Ce MSc est réalisé en partenariat avec les entreprises du secteur et inclut deux certifications professionnelles de référence en gestion de patrimoine reconnues sur les grandes places financières européennes et mondiales. Ce MSc est par ailleurs labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Les enseignements sont en français et anglais, en cohérence avec les cadres juridiques abordés. Ce cursus ouvre ainsi la perspective de carrières financières en banque privée et gestion de patrimoine en France et l’international.
  • Le MSc in Sustainable Management & Social Impact est un programme complet permettant de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques durables. C’est l’un des premiers programmes à se concentrer à la fois sur la gestion durable et l’évaluation de l’impact environnemental et social. Les diplômés seront ainsi en mesure de déployer de manière indépendante la stratégie durable d’une organisation et de rédiger un reporting complet des indicateurs ESG (Environnemental, Social and Gouvernance). Ce parcours est ouvert sur le campus de Paris.
  • Le MSc in Management of Artificial Intelligence est dédié à la gestion de l’intelligence artificielle dans les organisations. A l’issue du ce cursus, les diplômés auront acquis les compétences les plus avancées pour gérer les projets IA dans les organisations, utiliser la puissance de l’IA et obtenir de meilleures performances dans leur futur rôle de manager. Ce parcours sera proposé sur le campus de Paris et ouvrira également à Malaga.
  • Le MSc in Finance and Data Analytics combine la finance et l’analyse de données, compétences dont la combination est très recherchée par les organisations financières. Des field trips sont prévus dans des places financières de renommée mondiale, notamment à Luxembourg où les étudiants seront accueillis sur le campus ESSCA de Luxembourg. Ce MSc est dispensé sur le campus de Paris.
  • Le MSc in International Luxury Management vise àdévelopper l’expertise des diplômés en management international des industries du luxe : mode et maroquinerie, cosmétiques et parfums, vins et spiritueux, joaillerie et horlogerie, gastronomie, hôtellerie. Il est dispensé sur le campus de l’ESSCA à Paris.

Ces 5 nouveaux MSc s’ajoutent aux 3 déjà proposés par l’ESSCA :

  • le MSc in Global Business Management, permettant à des étudiants ayant une formation dans un autre domaine que la gestion de préparer un diplôme en management responsable dans un contexte international. Ce MSc est développé au sein de l’alliance IBSA, permettant aux élèves de réaliser leur cursus intégralement à l’ESSCA sur le campus de Paris, ou de réaliser un cursus en double-diplôme : les étudiants réalisent alors leur cursus sur le campus ESSCA à Paris et au sein d’une des Universités de l’alliance IBSA (Etats-Unis et Europe) et obtiennent deux diplômes et deux spécialisations, par exemple le MSc in Global Business Management de l’ESSCA et le MBA en finance de l’University of North Carolina Wellmington.
  • les deux MSc’s EU-Asia Digital Marketing and Business et EU-Asia Luxury Marketing délivrés sur le campus ESSCA de Shanghai.

Au total, l’ESSCA propose désormais 8 programmes MSc.

Des programmes diplômants et professionnalisants

Pour candidater, les prérequis suivants sont demandés : un diplôme Bac + 4 ans (ou 240 ECTS) ou un diplôme Bac + 3 ans (ou 180 ECTS) avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, ainsi qu’un niveau B2 certifié en anglais pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

La procédure d’admission est ouverte jusqu’au 5 juillet 2024 et se fait via apply.essca.fr. Elle prévoit l’étude des candidatures présélectionnées par le jury et un entretien d’admission en ligne. Les élèves de l’ESSCA déjà titulaires d’un diplôme de premier cycle peuvent obtenir un double diplôme Master in Management + MSc. Ceux qui choisissent ce cursus suivent un programme accéléré d’une durée de deux ans et demi.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/nathalie-belviso-est-nommee-deleguee-generale-de-larces

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter