L’ESSEC Business School annonce 3 nominations clés (c) ESSEC Business School
L’ESSEC Business School annonce 3 nominations clés (c) ESSEC Business School

En cette nouvelle rentrée académique, l’ESSEC annonce trois nominations à des postes clés. Deux intègrent le comité exécutif de l’école pour un mandat de trois ans : Julien Malaurent nommé Directeur général adjoint en charge des programmes post-expérience et des relations entreprises, et Roméo Tédongap élu Doyen des professeurs. Par ailleurs, Ha Hoang a été élue Directrice de la recherche pour un mandat de 3 ans. Communiqué de presse

Julien Malaurent – Directeur général adjoint en charge des programmes postexpérience et des relations entreprises, Directeur Académique d’ESSEC online, Professeur de Systèmes d’informations

Professeur de Systèmes d’Informations, au département Systèmes d’informations, sciences de la décision et statistiques, Julien Malaurent a rejoint le corps professoral de l’ESSEC en 2013. Il est lui-même diplômé du programme PhD de l’ESSEC (2011).

Il intervient depuis de nombreuses années en formation continue et est co-directeur

académique du Metalab et d’ESSEC Online. Il a également dirigé l’Executive Master Leading International Industrial Projects, et fondé l’Executive Master in Digital Transformation. Il intervient régulièrement auprès de nombreuses entreprises en tant que conférencier et consultant sur des thématiques liées à l’adoption et la gouvernance des technologies. En 2023, il a dirigé la partie française d’une étude mondiale de l’OCDE sur l’adoption de l’intelligence artificielle dans les organisations. Ses recherches sont régulièrement publiées dans les meilleures revues académiques de la discipline.  

Il conservera son rôle de Directeur Académique d’ESSEC Online en cohérence avec les enjeux de développement de digitalisation et d’hybridation de l’ensemble des programmes de notre École.

Roméo Tédongap – Doyen des professeurs, Professeur de finance

Professeur au département Finance, Roméo Tédongap a rejoint l’ESSEC Business School en 2016 en tant que Professeur Associé. Diplômé d’une licence en mathématiques et informatique fondamentale de l’Université de Dschang au Cameroun (2000) et d’un diplôme d’Ingénieur statisticien économiste de l’École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Économie Appliquée d’Abidjan en Côte d’Ivoire (2003), il a complété son PhD en Sciences Économiques à l’Université de Montréal (2008). Avant de rejoindre l’ESSEC, il a débuté sa carrière académique à la Stockholm School of Economics (SSE) en tant que Professeur Assistant en Finance en 2007, avant d’y être promu Professeur Associé en 2013. À la SSE, il a dirigé le programme PhD en Finance et s’est distingué par ses recherches sur l’évaluation empirique d’actifs financiers.  

À l’ESSEC, il a été promu Professeur en 2017 et a coordonné la spécialisation Finance du programme doctoral  de 2018 à 2021. Il a également occupé les fonctions de Doyen Associé, Directeur de la recherche avant d’être élu Doyen des Professeurs en 2024. Ses recherches portent sur les attitudes asymétriques des investisseurs face à l’incertitude macroéconomique et aux changements systémiques. Sa gestion du corps professoral de l’ESSEC promet d’être axée sur l’excellence académique et la cohésion institutionnelle.

Ha Hoang – Directrice de la Recherche, Professeure de Management et stratégie d’entreprise

Professeure d’Entrepreneuriat au sein du département de Management de l’ESSEC Business School, Ha Hoang a rejoint l’École après avoir occupé plusieurs postes académiques aux États-Unis et en France. Diplômée de l’Université de Chicago, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley.

Elle a débuté sa carrière académique à la Case Western Reserve University en 1996, où ses travaux se sont concentrés sur l’entrepreneuriat et les alliances stratégiques entre jeunes entreprises et entreprises établies. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière au département d’entrepreneuriat de l’INSEAD et a étudié les facteurs de performance des

alliances stratégiques et le développement de l’identité entrepreneuriale.

 Depuis son arrivée à l’ESSEC en 2008, elle continue d’encadrer des doctorants tout en approfondissant ses recherches sur ses travaux précédents. En parallèle de ses activités de recherche, elle a joué un rôle actif dans la gouvernance de l’école, notamment en tant qu’ancienne responsable du département de Management entre 2018 et 2022.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/quatre-nouvelles-directrices-nommees-a-arts-et-metiers