L’ESSEC Business School, CentraleSupélec et l’Université de Columbia, institution académique de renommée mondiale, dévoilent un nouveau partenariat de double diplôme en Data Sciences et Business Analytics.
Le dévoilement de ce partenariat intervient à un moment où les compétences digitales n’ont jamais été aussi importantes : avec les technologies de l’information, le traitement des données de masse et l’intelligence artificielle, présentant à la fois des opportunités et des défis pour les organisations et les sociétés, la formation autour de cette transformation digitale de la société sera essentielle.
Le Master en Data Sciences & Business Analytics de l’ESSEC I CentraleSupélec est classé n°4 mondial et n°2 européen par QS. Entièrement hybride entre Data Sciences, Business Analytics & Digital Strategy, le programme s’adresse aux étudiants qui désirent acquérir une compréhension approfondie des sciences des données et des méthodes de l’analyse en entreprise. Ces étudiants qui vont ainsi développer de solides compétences en modélisation mathématique, en informatique ainsi qu’en management.
Le Master of Sciences in Business Analytics de Columbia est un programme délivré par Columbia Engineering en partenariat avec Columbia Business School. Il offre un apprentissage en profondeur des techniques de modélisation et des outils de science des données – aujourd’hui indispensables au sein des entreprises et organisation afin de prendre les meilleures décisions.
Le programme de double diplôme se déroulera en deux ans. Ainsi, chaque année académique, les établissements désigneront 20 étudiants qui auront la possibilité de passer un an à Columbia et un an à l’ESSEC I CentraleSupélec.
Les étudiants qui remplissent les conditions requises se verront décerner deux diplômes : le Master in Data Sciences & Business Analytics à l’ESSEC I CentraleSupélec et le Master of Sciences in Business Analytics à Columbia.
Les diplômés de ce double diplôme sont appelés à occuper des postes d’ingénieurs data, de data scientists, d’analystes business & data, de consultants data, de chefs de projet, de stratèges digitaux, dans les domaines des services de conseil, des services financiers ou opérationnels, de la technologie, de la communication ou des médias ainsi que de nombreux autres, au sein d’agences, d’entreprises de toutes tailles, d’associations ou de startups.
« La science des données et l’analyse commerciale représentent un énorme potentiel d’impact dans de nombreux secteurs et continuent d’être un énorme domaine d’opportunité pour les idées qui stimuleront l’innovation dans l’industrie », a déclaré Shih-Fu Chang, doyen de Columbia Engineering. « Nous sommes ravis de nous associer à l’ESSEC et à CentraleSupélec pour offrir ce programme à des étudiants ouverts sur le monde qui souhaitent s’engager auprès d’experts de premier plan de l’autre côté de l’Atlantique et devenir des pionniers dans leur domaine. »
« Nous sommes heureux et fiers de signer ce partenariat d’excellence qui offrira aux étudiants une expérience académique unique de classe mondiale. Le mélange de cours de data sciences et de business, d’ingénierie et de management, en France et aux États-Unis, les dotera des meilleures connaissances, savoir-faire et soft skills pour permettre une expérience véritablement transformatrice. À une époque de changements technologiques rapides et dans un marché du recrutement tendu, ce partenariat est à la fois utile et pertinent. Il s’inscrit également dans la stratégie de l’ESSEC de développer des programmes multidisciplinaires, une nécessité pour préparer des leaders responsables et influents, prêts à résoudre les défis complexes du monde d’aujourd’hui avec une approche holistique », a déclaré Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement que nous étendons la portée de ce programme avec Columbia, ce qui offre des perspectives vraiment formidables à notre communauté étudiante. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique de devenir une référence internationale dans le domaine de l’ingénierie grâce à des partenariats et des alliances uniques, ainsi qu’à travers notre cursus transformateur dans les domaines des mathématiques appliquées ainsi que de l’informatique et des sciences des données et de leurs applications dans les affaires et la société », a ajouté Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec.
A lire aussi : ESSECavaliers, l’asso incontournable des passionnés d’équitation (mondedesgrandesecoles.fr) / CentraleSupélec s’associe à l’Université McGill (mondedesgrandesecoles.fr)