Dans le cadre du projet Campus 2023, qui prévoit la rénovation de son campus de Cergy-Pontoise, l’ESSEC Business School vient d’inaugurer sous le parrainage de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, son premier bâtiment : le Sports & Recreation Center.
Cinquante ans après son implantation à Cergy-Pontoise et fidèle à son esprit pionnier, l’ESSEC doit faire face aux défis du XXIe siècle en se réinventant et en proposant un campus à la pointe de l’innovation, plus respectueux de l’environnement et plus orienté vers le territoire.
Prônant des valeurs de persévérance, de dépassement de soi et de respect, l’ESSEC Business School place le sport parmi les principaux leviers pédagogiques. C’est pourquoi, l’École développe depuis plus de 20 ans une offre dans le domaine du Sport Business, avec la création de sa première Chaire de Marketing Sportif International en 2001. Celle-ci a formé en l’espace de 15 ans de nombreux acteurs du secteur, y compris d’anciens athlètes de haut niveau tels que Madame Amélie Oudéa-Castéra ou encore Tony Estanguet, Triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom. La Chaire ESSEC Sport a pris le relais en février 2020, avec des partenaires de renom comme le Paris Saint-Germain, Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall.
Un projet d’envergure à la pointe de l’innovation
Le Sports & Recreation Center, un bâtiment de 2700 m² dont les façades vitrées donnent sur le parc François Mitterrand, regroupe sur deux étages plusieurs infrastructures sportives modernes et polyvalentes : une salle multisports de 1200 m², un mur d’escalade, deux salles multisports (musculation, danse, arts martiaux…), et un court de tennis sur le toit.
En accord avec la démarche de transition écologique et sociale de l’École, Together, le bâtiment a été construit pour répondre aux enjeux environnementaux et limiter son empreinte carbone. Les consommations d’eau, d’énergie et de matières premières ont ainsi été optimisées. Un système de récupération d’énergie a été mis en place pour valoriser l’énergie thermique des eaux usées et préchauffer l’eau qui sera utilisée dans les douches.
Le mur d’escalade est quant à lui 100% made in France et éco-certifié, avec une ossature en bois provenant de forêts françaises gérées durablement (label PEFC).
Enfin, le revêtement du terrain de sport est en linoléum, un matériau 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin.
Un fort ancrage territorial
Avec ce projet ambitieux, l’ESSEC souhaite également renforcer la place qu’elle occupe au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, en accentuant l’ouverture et les interactions avec le territoire. Le label Génération 2024 obtenu par l’école pour ce nouveau projet permettra à tous les établissements scolaires et associations sportives locaux de bénéficier de l’infrastructure. Les passerelles entre les mondes scolaire et sportif sont ainsi encouragées à se développer dans le but de promouvoir la pratique physique et sportive des jeunes.
« Avec le Sports & Recreation Center, l’ESSEC inaugure bien plus qu’une infrastructure sportive : c’est un nouveau rapport à son territoire, enrichi d’ouverture et d’échanges, pour faire du sport un levier au service du vivre-ensemble, pour travailler ensemble et progresser ensemble. A travers cet outil d’exception, l’ESSEC est ainsi fière de contribuer à faire de Cergy un lieu où l’excellence est accessible à tous. » Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC.
L’ESSEC remercie la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, ainsi que la Fondation ESSEC pour leur soutien financier.
Prochaine étape : rendez-vous en 2024 pour les inaugurations des deux prochains bâtiments, la Research Green Tower et le Pierre Nanterme Center for Responsible Leadership. |