Communiqué de presse :
L’ESTACA annonce l’ouverture progressive de sa formation ingénieur à Bordeaux à partir de la rentrée 2022. La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) vient de rendre un avis favorable en accordant à l’École l’accréditation à délivrer son diplôme d’ingénieur sur son nouvel établissement de Bordeaux.
Une habilitation importante marquant l’ouverture d’un nouveau campus
La CTI est l’organisme indépendant chargé d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Son rôle est d’évaluer et de garantir les diplômes proposés par les écoles d’ingénieurs, ainsi que leur adéquation avec le monde professionnel.
Elle vient d’accorder l’accréditation à l’ESTACA pour l’ouverture de sa formation sur son nouveau campus bordelais.
« Cette habilitation vient conforter l’excellence des formations dispensées à l’ESTACA sur l’ensemble de ses campus. Elle ouvre la voie au développement de l’Ecole dans une nouvelle région, au plus proche de nos partenaires industriels » explique Jean-Michel Durepaire, Directeur Général de l’ESTACA
Une ouverture de la formation ESTACA à Bordeaux à la rentrée 2022
Officialisée en 2019 au salon du Bourget par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’installation de l’ESTACA à Bordeaux se fera pour la rentrée 2022.
L’Ecole commencera par ouvrir sa filière aéronautique en 3ème année. Elle vise le recrutement de 75 étudiants pour septembre prochain, provenant du cycle préparatoire intégré de l’ESTACA et d’un recrutement externe d’étudiants issus de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Licences scientifiques ou DUT. Elle prévoit une montée progressive de ses effectifs avec une ouverture de la 4e année en 2023 et la 5e année en 2024 pour atteindre 200 étudiants à un horizon à 3 ans.
Pour ces 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65 000 étudiants et 5000 chercheurs.
Le bâtiment définitif ESTACA sera construit en parallèle, sur un site prochainement défini en accord avec le Conseil régional. L’Ecole prévoit une première rentrée dans ses murs pour la rentrée 2025 et déclinera alors sa formation sur cinq ans avec ses différentes filières transport. Le projet immobilier de l’ESTACA Bordeaux sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique, par la Région Nouvelle-Aquitaine.
« L’ESTACA a choisi la Nouvelle-Aquitaine pour ce nouveau campus, car elle trouve ici un écosystème d’excellence capable de répondre aux nouveaux défis de la mobilité : à la fois sur la motorisation électrique, la transformation numérique, que sur le développement des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle à bord des avions. Notre région, 3ème région aéronautique française, a tous les atouts pour relever ces challenges, au regard de la qualité de ses laboratoires de recherche, de ses PME, de ses start-up et de la présence de nombreux grands groupes solidement implantés sur le territoire » explique Alain Rousset.
Une implantation soutenue par la Région et attendue par les industriels
Ce projet de nouvel établissement à Bordeaux renforce la politique d’ancrage en région qui s’est déjà illustrée à Laval en Mayenne, et rapproche l’ESTACA d’un tissu industriel riche dans les secteurs de spécialisation de l’Ecole. Troisième région de France dans le secteur aéronautique et spatial, la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA. La région est aussi dynamique dans le secteur des nouvelles mobilités avec par exemple des projets ambitieux en matière de mobilité connectées, d’hydrogène et de développement de la filière ferroviaire. Membre fondateur du Ferrocampus, l’ESTACA viendra notamment se rapprocher de ce centre de formation et de recherche, initié par la Région, sur les mobilités durables et le ferroviaire et situé à Saintes.
Soutenue par le Conseil régional qui fait du développement de l’offre de formation ingénieur un de ses objectifs phares en matière d’enseignement supérieur, l’installation de ce nouveau campus répond à un besoin exprimé par les partenaires de l’Ecole et des professionnels du territoire. Cette nouvelle implantation de l’ESTACA à Bordeaux permettra de fournir les compétences dont les entreprises emblématiques présentes dans la région ont besoin.
Un projet soutenu par :
A lire aussi : Afrique : Digital College ouvre un nouveau campus à Bamako (mondedesgrandesecoles.fr)