L’ESTACA s’associe aux Arts et Métiers pour proposer un double diplôme dédié aux technologies immersives

L’ESTACA s'associe aux Arts et Métiers pour proposer un double diplôme dédié aux technologies immersives / Légende photo : De gauche à droite – 1er plan : Philippe GUIBERT et Jean-Michel DUREPAIRE, directeur formations et directeur ESTACA, Catherine DAVY et Anne MOREL, directrice du campus Angers - Laval et directrice formations ENSAM. De gauche à droite – 2ème plan : Sylvie VIELLE et Olivier RICHEFOU, vice-présidente et président du conseil départemental Mayenne, Simon RICHIR, Directeur ENSAM Laval, Olivier CHRISTMANN, Responsable Master MTI3D.
L’ESTACA s'associe aux Arts et Métiers pour proposer un double diplôme dédié aux technologies immersives / Légende photo : De gauche à droite – 1er plan : Philippe GUIBERT et Jean-Michel DUREPAIRE, directeur formations et directeur ESTACA, Catherine DAVY et Anne MOREL, directrice du campus Angers - Laval et directrice formations ENSAM. De gauche à droite – 2ème plan : Sylvie VIELLE et Olivier RICHEFOU, vice-présidente et président du conseil départemental Mayenne, Simon RICHIR, Directeur ENSAM Laval, Olivier CHRISTMANN, Responsable Master MTI3D.

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité durable, et Arts et Métiers, école d’ingénieurs, grand établissement technologique, signent un partenariat pour l’intégration d’étudiants de l’ESTACA au sein du Master « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D). Par cette alliance, les deux établissements souhaitent répondre aux besoins de compétences dans les domaines de la réalité virtuelle

Former les étudiants à la conception et au pilotage de projets innovants dans le domaine des technologies immersives

Les domaines d’application de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se multiplient notamment dans le secteur des transports, créant de nouveaux besoins de compétences. Conception de systèmes de simulation, mise en œuvre de nouvelles interfaces homme-machine, développement d’applications immersives et collaboratives, sont autant de domaines où les entreprises cherchent des experts.

Pour répondre à ces besoins, dès la rentrée 2023, les étudiants en 5ème année de l’ESTACA pourront enrichir leur formation dans les technologies immersives en suivant ce double diplôme en partenariat avec les Arts et Métiers. Destiné à former des experts du domaine, ce parcours délivre, en plus du diplôme ingénieur ESTACA, un master en Sciences et Technologies, mention Génie Industriel. À l’issue de cette formation, les ingénieurs pourront créer de nouveaux produits et services pour les mobilités qui s’appuient sur les technologies du virtuel (réalité virtuelle, réalité augmentée, Web3D).

Selon Jean-Michel Durepaire, Directeur général de l’ESTACA : « Les défis qu’imposent la transition numérique sont au cœur de notre plan stratégique 2023-2030. La signature de ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de proposer aux étudiants des formations en adéquation avec les nouveaux besoins de compétences des industriels pour transformer les mobilités de demain. Par ce partenariat, nous voulons consolider les connaissances et compétences de nos étudiants dans le domaine des technologies immersives et d’interfaces homme/machine. C’est une réelle opportunité de pouvoir collaborer avec les Arts et Métiers dans ce domaine. »

Un parcours aux multiples débouchés

Orienté vers la recherche et l’industrie, ce cursus intègre plus de 400 heures de formation pour contribuer à la montée en compétences des étudiants et se conclut par un stage de six mois dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou en entreprise. En coordination, les deux écoles ont aménagé ce programme pour que les étudiants puissent à la fois poursuivre leur dernière année au sein de l’ESTACA et intégrer cette nouvelle spécialisation. Arts et Métiers propose d’accueillir jusqu’à 10 élèves ESTACA chaque année à l’Institut de Laval. Les admissions seront soumises à des entretiens individuels après une pré-sélection sur dossier.

Ce Master donne également l’opportunité aux étudiants de travailler, en fonction de leur projet professionnel, sur un projet long, soit orienté R&D en lien avec une problématique réelle d’un partenaire industriel, soit sur un projet orienté recherche avec pour objectif de publier les résultats de leurs travaux dans une conférence internationale. Ce master, ouvert à la formation initiale et à la formation continue, peut ainsi donner lieu à des poursuites d’études en doctorat pour viser une carrière académique, ou offrir de nouveaux débouchés aux diplômés : responsable R&D, ingénieur réalité virtuelle ou réalité augmentée, chef de projet informatique, consultant ou créateur d’entreprise…

Pour Simon Richir, Directeur de l’Institut Arts et Métiers de Laval, et Olivier Christmann, responsable du Master MTI3D : « Le Master MTI3D des Arts et Métiers est construit autour de la pédagogie par projets. Les étudiants développent ainsi 9 projets sur l’année scolaire. Ces projets, parfois individuels, le plus souvent en équipe, leur permettent de mettre en œuvre les compétences techniques et de développer leurs softskills. Accueillir des étudiants avec des profils pluridisciplinaires est dans l’ADN du Master MTI3D. Nous sommes ravis d’accueillir les élèves ingénieurs de l’ESTACA, qui sauront travailler de concert avec les étudiants issus de notre M1, des designers et les élèves-ingénieurs du Parcours Grande Ecole des Arts et Métiers. »

Pour en savoir plus sur le M2 « Management des Technologies Interactives 3D »

Consultez la page dédiée

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/le-plan-strategique-de-lestaca/ / https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ma-visio-avec-le-boss-linterview-de-laurent-champaney-dg-darts-et-metiers-paristech/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter