L’ESTP obtient la certification Qualiopi (c) ESTP
L’ESTP obtient la certification Qualiopi (c) ESTP

L’ESTP obtient la certification Qualiopi

Communiqué de presse :

À l’issue de l’audit qualité qui s’est déroulé les 28 et 29 septembre dernier, la Commission de certification de l’organisme Certup Maïeutika a décidé, sur la base du Référentiel National Qualité, de certifier Qualiopi les formations inter et intra entreprise, Mastère Spécialisé® (MS), certificats et formations certifiantes inscrites au RNCP de l’ESTP pour une durée de 3 ans.

Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le projet ESTP 2030


La direction de la formation continue et des Mastère Spécialisé® a satisfait à 100 % des critères Qualiopi applicables. Cette reconnaissance vient renforcer la crédibilité et la visibilité de son offre de formation auprès des candidats, des entreprises et des organismes financeurs.

L’audit a notamment souligné le bon ancrage des formations dans l’environnement professionnel de l’ESTP du fait de leur proximité avec son activité de recherche et sa formation initiale, l’expertise de ses formateurs, les moyens humains, pédagogiques et logistiques, la compétence et gouvernance de l’équipe formation et la prise en compte du handicap (école handi-accueillante).

« A l’instar de notre Système de Management de la Qualité, cette certification place le stagiaire au cœur de sa démarche, qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement de la qualité dans laquelle l’ESTP s’est engagée. Accélératrice de notre processus d’amélioration continue, elle contribue à la mise en œuvre des objectifs à 5 ans de notre projet d’établissement ESTP 2030.

Cette certification est l’aboutissement d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre l’ensemble des collaborateurs de la direction de la Formation continue et des Mastère Spécialisé®, et le service qualité de l’ESTP. » explique Joël Cuny, directeur général de l’ESTP

Une nouvelle certification bientôt obligatoire


Cette certification s’inscrit dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » qui prévoit une certification obligatoire au 1er janvier 2022, sur la base d’un référentiel national unique, pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (formation, bilans de compétences, VAE, formation par apprentissage) qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Marque déposée d’Etat, Qualiopi atteste ainsi de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation. Elle vise à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et du grand public.

A lire aussi : Création de l’Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan (mondedesgrandesecoles.fr)