L’ESTP proposera à partir de la rentrée 2023 une offre de formation post-bac enrichie avec trois bachelors sur les campus de Cachan, Troyes et Dijon dont la formation de conducteur de travaux qui évolue pour devenir un bachelor technologique. Cette évolution illustre la volonté de l’Ecole de moderniser et élargir son offre de formation en droite ligne de son plan stratégique ESTP 2030.
Mieux former pour répondre aux enjeux du secteur et aux besoins des entreprises
Le secteur du BTP propose actuellement de belles opportunités d’emploi (près de 265 000 projets de recrutement pour l’année 2022). Les métiers sont très variés et la transition écologique engendre de nouveaux besoins en termes de compétences pour les entreprises et les salariés. Face à ces enjeux, l’ESTP s’est fixé pour objectif de clarifier, moderniser et élargir son offre de formation afin de répondre à des besoins de main d’œuvre qui ne tarissent pas.
Dès la rentrée 2023, les étudiants pourront ainsi opter pour l’un des trois bachelors proposés par l’ESTP, autour de trois spécialités : management de la construction, conduite de travaux, architecture et construction. Cette nouvelle offre post-bac à visée professionnalisante permettra d’accroître le nombre de managers opérationnels dans les métiers de la construction, qui seront aptes à progresser dans leurs responsabilités en France et à l’international. Chaque formation – validant un diplôme de niveau bac+3 – se distingue par la très forte proximité avec les entreprises, des enseignements de qualité, une exposition à la recherche et une approche basée sur la pédagogie par projets.
Former les talents qui développeront l’industrie du BTP de demain
L’ESTP propose déjà deux bachelors :
- Le bachelor Sciences et Ingénierie – Manager de la construction à Cachan, accrédité au grade de licence, et à partir de la rentrée 2023 à Dijon.
- Le bachelor Architecture & Construction à Troyes.
Pour compléter son offre, l’ESTP ouvre pour la rentrée 2023 sur le campus de Cachan, le nouveau bachelor technologique – conducteur de travaux accessible en apprentissage en 2e et 3e année. En fin de 2e année, les étudiants pourront valider le diplôme intermédiaire de niveau bac+2 de technicien spécialisé conducteur de travaux, diplôme visé et reconnu par l’État, et en fin de 3e année valider également une licence professionnelle du CNAM. Outre les enseignements fondamentaux, la formation fera la part belle aux techniques de construction et à la gestion de projet.
Bien qu’à vocation professionnelle, ces formations n’excluent pas la poursuite d’études.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/lestp-accueille-carlos-martins-en-tant-que-nouveau-directeur-du-campus-de-troyes