L’ESTP renforce son rayonnement à l’international et précise ses ambitions

L'ESTP renforce son rayonnement à l'international et précise ses ambitions (c)Unsplash
L'ESTP renforce son rayonnement à l'international et précise ses ambitions (c)Unsplash

Consolidation des partenariats stratégiques, nouvelles coopérations, nombre croissant d’étudiants internationaux, nouveaux programmes conjoints en Asie et en Afrique :  l’ESTP renforce son rayonnement à l’international. Tour d’horizon des dernières actions et initiatives concrètes. Communiqué de presse

Passer de 25% à 30% d’étudiants internationaux en 2030

A la rentrée 2023, pas moins de 250 étudiantes et étudiants venus notamment du Brésil, de Chine, du Vietnam, de Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun et du Maroc ont rejoint l’ESTP. Ils représentent actuellement 25% des effectifs étudiants de l’école. L’objectif est de passer à 30% en 2030.

Pour atteindre cet objectif, l’école a développé ces derniers mois ses actions de visibilité sur les marchés internationaux, en renforçant par exemple sa présence sur les salons majeurs du secteur, en vue de se faire connaître des étudiants étrangers et d’échanger en direct avec de potentiels candidats. A l’automne prochain, l’ESTP sera encore présente aux salons Choose France en Inde et au Pakistan, et au salon EHEF en Indonésie.

En parallèle, l’obtention en 2023 du label « Bienvenue en France », avec la distinction maximale de 3 étoiles, permet à l’école de confirmer l’excellence de l’accueil réservé à ses étudiants internationaux. Une rentrée leur est spécialement dédiée chaque année sous la forme d’« International Welcome Days ».

Des Summer Schools et Winter Schools sont maintenant organisées chaque année pour favoriser les connexions avec les étudiants internationaux et leurs enseignants, sur des thématiques autour de la construction durable et des villes de demain.

L’école vise également à internationaliser de plus en plus ses campus régionaux, les étudiants internationaux étant aujourd’hui majoritairement présents sur le campus francilien de Cachan.

Des relations renforcées avec les partenaires académiques stratégiques

Dans un contexte de développement international stratégique et ambitieux, la direction des relations internationales de l’ESTP a récemment évolué pour devenir une direction des partenariats et des projets internationaux. Un changement qui confirme la volonté de l’école de se focaliser sur ses partenariats internationaux structurants et à valeur ajoutée pour les étudiants,” explique Sophie-Caroline Huisman, directrice des partenariats et des projets internationaux.

Parmi ses 110 partenaires académiques internationaux actuels, l’ESTP vise à renforcer ses liens avec une trentaine d’entre eux, via différentes modalités :

  • Mise en place de nouveaux partenariats (comme avec l’Université Saint-Joseph au Liban, l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat au Maroc, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul (UFMS) ou Universidade Tecnológica Federal do Paraná (UTFPR) au Brésil),
  • Approfondissement de partenariats existants avec des doubles diplômes (ex : Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) en Belgique, Southeast University et Chongqing University en Chine…),
  • Accroissement de la mobilité des enseignants-chercheurs pour des activités d’enseignement et de recherche, 
  • Développement de programmes de recherche communs,
  • Recrutement accru de doctorants internationaux (80% des doctorants actuellement à l’ESTP sont issus de l’international, une proportion en forte hausse ces derniers mois).

Cette stratégie de consolidation des partenariats internationaux concerne également les programmes Erasmus, avec une hausse du soutien dédié à leurs projets (400 000 € pour l’année 2023) : bourses de mobilité Erasmus+, et soutien financier à un « Blended Intensive Programme » mis en place en juin 2024.

Des programmes délocalisés qui se développent dans des pays à forte demande dans le domaine de la construction

Outre le développement de classes préparatoires scientifiques en Afrique, avec notamment l’ouverture de la Prépa Saint Jean en génie civil au Cameroun, en étroite collaboration avec l’ESITC Metz et l’ESITC Paris, et des classes préparatoires TSI en Côte d’Ivoire, l’ESTP développe des programmes délocalisés à l’international. Ils s’inscrivent au bénéfice d’étudiants et d’établissements d’enseignement localisés dans des pays dont les besoins en expertise dans le domaine de la construction sont majeurs, et par conséquent également dans le domaine de la formation à des métiers en forte évolution.

C’est dans ce contexte que le bachelor « Manager de projet immobilier » développé conjointement par l’ESTP et l’école de management sénégalaise BEM Dakar dans le cadre du campus franco-sénégalais, programme unique en son genre, a été mis en place pour répondre aux besoins croissants du Sénégal en matière de construction immobilière. 

C’est ce contexte également que l’ESTP collabore avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) de Côte d’Ivoire dans le cadre des initiatives de l’École de la Deuxième chance et l’Académie des talents (formation de formateurs et de directeurs de CFA). Une initiative qui a permis cette année à 130 étudiants ivoiriens de suivre, après un recrutement sur dossier, des formations courtes sur les campus de l’ESTP et des écoles partenaires comme les écoles d’Egletons en France, avant de revenir dans leur pays d’origine pour être ensuite embauchés par des entreprises locales.

L’ESTP accompagne par ailleurs le METFPA dans la création de centres de formation par apprentissage (CFA), afin de former un grand nombre de jeunes dans ces métiers essentiels, pour lesquels le pays en plein essor manque de main-d’œuvre suffisamment qualifiée.

Un plan d’études qui met l’accent sur la multiculturalité

A l’ESTP, la mobilité internationale est obligatoire. Les élèves ingénieurs doivent réaliser une période de mobilité internationale d’un semestre minimum qui entre en compte dans les conditions de validation de leur diplôme.

L’objectif est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances, de développer leurs compétences et d’acquérir une pratique de leur futur métier dans un environnement international, et ainsi se préparer à encadrer des équipes multiculturelles.

Cette année, plus de 500 étudiants français de l’ESTP sont partis à l’international, dans le cadre d’un semestre d’échange académique dans l’une de ses 110 écoles et universités partenaires aux quatre coins du monde, ou dans le cadre d’un double-diplôme dans l’une des 40 universités proposant cette option avec l’ESTP, comme le MIT ou Columbia University aux Etats-Unis, Tongji University en Chine, l’Université Polytechnique de Valence et l’Université Polytechnique de Catalogne en Espagne, Politecnico di Milano en Italie, la TU Dresde en Allemagne, etc.

Les nombreux partenariats noués par l’école avec les entreprises françaises présentes à l’international ou avec des entreprises internationales, ainsi que les contacts avec son réseau d’alumni évoluant aujourd’hui à l’étranger, ont par ailleurs permis à une centaine d’étudiants français de réaliser un ou plusieurs stages à l’international. Parallèlement, le recrutement d’enseignants-chercheurs qui viennent d’autres pays ou binationaux connaît un développement significatif, comme l’accueil de « Visiting professors » dans le cadre de programmes d’échanges internationaux permettant de croiser connaissances, vision et pratiques sur les sujets d’ingénierie ou de construction durable et responsable (pas moins d’une trentaine d‘enseignants et enseignants-chercheurs sont passés par l’ESTP cette année dans le cadre de ce programme).

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/icn-business-school-renforce-linternationalisation-de-ses-programmes-par-linternational-a-la-maison-et-a-distance

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