Vietnan-offshore-bloc 15-1

L’expatriation chez Perenco : un voyage à travers les cultures L’interview d’Alexis Heydenreich et Yves Postec

Vivre des aventures multiculturelles vous fait rêver ? Rejoignez ce Groupe pétrolier et gazier qui propose à ses collaborateurs des postes sur quatre continents. Inspirez-vous des parcours d’Alexis Heydenreich, (EPF 03, IAE Bordeaux 05), Directeur général Vietnam et d’Yves Postec, (ESTP 07, Arts et Métiers 07, IFP School 08) Directeur général Cameroun chez Perenco.

Quels ont été vos parcours respectifs chez Perenco ?

Interview Alexis Heydenreich Yves Postec Perenco
Alexis Heydenreich © Perenco

Alexis Heydenreich. Je suis entré chez Perenco à 31 ans en 2008 comme Directeur financier en République Démocratique du Congo. J’ai toujours été expatrié, c’est-à-dire que je vis en famille dans le pays dans lequel je suis affecté, à l’inverse de certains de mes collègues avec des postes plus techniques sous un régime de « rotations ». J’ai vécu des expériences de management dans différents pays tels que la Colombie, l’Angleterre, le Gabon et aujourd’hui le Vietnam où j’occupe mon premier poste de direction générale.

Yves Postec. J’ai aussi commencé ma carrière chez Perenco en République Démocratique du Congo, puis j’ai évolué sur des postes de production et de management au Gabon, en Turquie, au Congo, au Pérou, au Cameroun, en Tunisie et au Brésil.

Quels sont les challenges les plus excitants dans vos pays respectifs ?

Alexis Heydenreich. Au Vietnam, les opérations du bloc pétrolier sont cogérées par une société commune dont je suis aussi le Directeur général adjoint – Cuu Long Joint Operating Company- qui compte cinq partenaires avec chacun leurs collaborateurs. Nous sommes 18 représentants de chez Perenco dans cette joint-venture. Pas moins de dix nationalités y sont représentées ce qui rend le travail au quotidien toujours enrichissant. Notre plus gros défi ? La négociation de l’extension du contrat d’exploitation passé avec l’État qui se termine en septembre 2025.

Interview Alexis Heydenreich Yves Postec Perenco
Yves Postec © Perenco

Yves Postec. Je suis Directeur général des filiales de Perenco au Cameroun depuis deux mois, mais je connais bien le pays puisque j’y étais Directeur de la production, il y a dix ans. Le périmètre des opérations a beaucoup changé depuis mon dernier passage avec le développement par Perenco d’un champ à gaz dans le bassin offshore de Kribi sur lequel a été installé un terminal de liquéfaction flottant qui permet au Cameroun d’être exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL). Nous opérons aussi au Nord, sur le bassin de Rio del Rey où nous produisons surtout du pétrole. Les perspectives d’investissements et les relais de croissance sont nombreux. Dans le cadre de nouveaux contrats de production conclus avec l’Etat, nous visons un programme ambitieux de développement et d’exploration des réservoirs d’hydrocarbures, mais également de projets d’infrastructures et de support au pays pour répondre à ses enjeux énergétiques. Notre capacité à innover en développant des solutions opérationnelles sûres et adaptées aux défis techniques de chaque champ est essentielle.

Quels sont les métiers où les besoins sont les plus forts dans vos équipes ?

Alexis Heydenreich. Nous avons des besoins permanents en Géosciences, Projets (surface), Opérations et Production, Finance et Procurement car le marché local est tendu.

Yves Postec. Les besoins sont variés dans tous les métiers. Il y a, entre autres, des opportunités en termes de Production, Géosciences, Forage et Projets. Beaucoup d’anciens collègues ont commencé au Cameroun comme Ingénieur production avant d’évoluer rapidement ensuite au sein des Opérations du Groupe mais aussi vers d’autres disciplines.

Y a-t-il des soft skills qui font la différence chez un candidat ?

Alexis Heydenreich. L’adaptabilité et le respect des différentes cultures notamment. Quand on arrive dans un pays étranger, on doit s’adapter aux us et coutumes. Au moment du recrutement, il est essentiel de s’assurer que les candidats sont motivés par un style de vie différent et s’adapteront à une nouvelle culture.

Yves Postec. L’essentiel est d’être curieux et prêt à sortir de sa zone de confort. La capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel est primordiale.

D’ailleurs, comment Perenco facilite-t-il l’intégration de ses collaborateurs à l’étranger ?

Alexis Heydenreich. Les échanges au moment du process de recrutement sont primordiaux et permettent de déceler les personnalités adéquates qui sauront parfaitement s’intégrer. Pour ce qui est de l’aspect linguistique, par exemple, Perenco accompagne le collaborateur en offrant des cours de langue intensifs avant le départ (pour moi, ce fut l’espagnol avant mon départ en Colombie). Et une fois en immersion, cela va très vite.

Yves Postec. Recruté juste après avoir été diplômé, ma première affectation était en RDC. J’ai toujours voulu commencer en travaillant sur le terrain. Quand on prend l’avion pour la première fois pour l’Afrique, c’est un peu un saut dans l’inconnu. Mais le fait de vivre en expatriation et d’échanger avec ses homologues permet de bénéficier de conseils, de recommandations et de témoignages judicieux. Pour mon poste au Brésil, j’ai appris le portugais et auparavant au Pérou, l’espagnol. Vous apprenez très vite en étant immergé. Travailler dans la langue du pays est extrêmement riche culturellement, permet de s’intégrer plus rapidement et d’être plus efficace dans le management des équipes et la gestion des opérations.

La mobilité internationale, vous en rêviez ?

Alexis Heydenreich. C’est ce dont j’ai toujours eu envie. Dès mes études j’ai souhaité travailler dans l’industrie pétrolière à l’étranger. J’ai passé mon enfance à Pau et j’étais entouré d’amis dont les parents travaillaient chez Elf. Leurs expériences multiples dans différents pays me faisaient déjà rêver. Ce secteur m’a toujours attiré.

Yves Postec. J’ai depuis très longtemps souhaité découvrir de nouveaux horizons, avant même l’école d’ingénieurs. Travailler sur une plateforme pétrolière et découvrir d’autres pays, d’autres cultures, c’est tellement enrichissant ! Je suis originaire de Bretagne, je naviguais et faisais beaucoup de voile. Cela a sans doute favorisé mon envie d’ailleurs.

Des conseils aux jeunes ?

Alexis Heydenreich. Cela fait maintenant 16 ans que j’ai quitté la France, j’ai travaillé dans six pays et quatre continents. Ces aventures forgent indiscutablement notre caractère. Le modèle multiculturel de Perenco est à la fois très enrichissant et passionnant, et nous incite à nous remettre en question à chaque fois. Perenco est une entreprise qui fait confiance à ses employés. Elle attend en retour le sens des responsabilités et un esprit d’entrepreneuriat. Choisissez la voie de la mobilité ! C’est hyper formateur car on est amené à sortir de sa zone de confort et à évoluer en permanence.

Yves Postec. Restez ouvert d’esprit et pensez en dehors des sentiers battus pour réussir à être créatif et innovant. Commencez sur un site de production ou d’opérations dans un pays d’Afrique Centrale où se trouve le cœur de l’activité. Un poste sur le terrain pour une première expérience permet d’apprendre beaucoup, à la fois techniquement et humainement. Si vous avez la passion, la curiosité et l’envie de découvrir des choses, vous ne vous arrêterez plus.

Contact : alexis.heydenreich@perenco.com / yves.postec@perenco.com