La mobilité verte est déjà une réalité chez Symbio ! Prenez un pari green sur l’avenir et participez à la fabrication des piles à hydrogène qui équiperont bientôt nos voitures. Rencontre avec Loic le Flem, (INSA Lyon 98), Directeur projet.
Esprit pionnier
Rendre accessible la mobilité zéro émission au plus grand nombre : voilà un défi qui a du sens ! Née en 2010, Symbio est une startup iséroise, devenue un groupe détenu par les géants Faurecia et Michelin, auxquels s’est récemment joint le constructeur Stellantis. « Symbio combine leadership industriel, innovation de pointe et agilité entrepreneuriale. Nous proposons des systèmes de piles à combustible compacts qui répondent à tous les besoins de puissance, de durabilité et d’autonomie des véhicules légers et commerciaux, bus et camions ou équipements logistiques. Nous sommes déterminés à bâtir un avenir positif et à aider nos clients à accélérer le déploiement d’une mobilité propre et respectueuse de l’environnement. »
Giga usine
Pour accélérer son développement, Symbio avait besoin d’un site à la hauteur de ses ambitions. C’est chose faite avec la construction d’une gigafactorie à Saint-Fons au Sud de Lyon au cœur de la Vallée de la Chimie. « Je supervise la construction de site industriel de huit hectares qui ambitionne de fabriquer des piles hydrogènes en grande série. À l’été 2023, le site de 25 000 m2 comprendra un Centre de recherche et développement, le siège social du groupe et une giga usine de production, rassemblant 650 salariés, dont près de 400 ingénieurs. Ce sera un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustibles en Europe. Notre objectif : équiper 200 000 véhicules de kits à hydrogène Symbio dès 2030 ». Un site modèle à l’empreinte carbone réduite qui a obtenu la certification anglaise BREEAM et comporte deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. »
Recruter et former
Envie de rejoindre une aventure inédite ? Le groupe va recruter cette année deux tiers d’ingénieurs. « Nous avons besoins d’ingénieurs en mécanique, informatique, électronique et génie des matériaux. Car la pile couvre un domaine de compétences techniques très vaste, de la recherche en matériau, jusqu’au développement de software. Mais travailler sur la technologie hydrogène nécessite des compétences spécifiques qui n’existent pas sur le marché. Nous avons donc créé notre propre structure de formation : Symbio Hydrogen Academy. Elle dispense des cycles de formation spécifiques à l’hydrogène, en partenariat avec des écoles, des industriels et des acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes : Mines Paris-PSL, l’ECAM, INERIS, LGM, Sherpa Engineering, Sector, le pôle de compétitivité CARA et les campus de métiers et de qualification Automobilité et Energies. La formation va de l’opérateur jusqu’au doctorant. Notre objectif ? Former, à terme, 300 personnes par an aux métiers de la filière hydrogène. »
#INSA
« Le slogan à mon époque était : apprendre à apprendre. Il est toujours d’actualité. Nous avons besoin d’ingénieurs qui aient les compétences de base et la curiosité. J’ai adoré l’ouverture et l’humanisme de l’école et je m’y suis formé en tant que futur citoyen. J’ai travaillé sur des sujets de recherche appliquée et des problématiques concrètes d’industrie. En deuxième année, je m’étais inscrit dans la section langues orientales et j’ai été le premier étudiant à partir en Russie. J’ai passé six mois à l’Université de Saint Pétersbourg dans un laboratoire dédié à la recherche des matériaux. Plus qu’une école, l’INSA c’est une famille. Je m’y sens toujours chez moi lorsque j’y retourne, notamment pour voir ma nièce qui y suit un cursus. »
Contact : loic.le-flem@symbio.one / jobs.symbio-career.one/jobs