Créer un environnement diversifié et inclusif qui favorise le bien-être de tous est l’un des 4 piliers de la stratégie RSE de l’École, et l’une des orientations majeures du plan stratégique 2022-27. Afin de soutenir activement la communauté diverse de l’IÉSEG et de créer un environnement où chacun (étudiant, équipe académique et administrative) se sent inclus et valorisé, l’École a créé le poste de Responsable Diversité, Égalité et Inclusion, qui a été confié à Coline BRIQUET.
Les objectifs-clés de la politique DEI de l’École sont :
- Favoriser la mixité sociale, culturelle et de genre, et garantir l’accès aux mêmes droits et opportunités. Cela signifie par exemple rendre les études à l’IÉSEG plus accessibles à tous les candidats brillants et motivés, quel que soit leur parcours ou situation personnelle, selon le principe d’égalité des chances. Cela implique aussi de développer une culture et des pratiques renforçant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes aussi bien pour notre personnel que nos futurs diplômés.
- Lutter contre toutes formes de violences, harcèlements et discriminations. Cela intègre notamment la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les LGBTphobies, ou encore les propos et comportements racistes.
- Créer des conditions de travail et d’apprentissage contribuant au bien-être et au sentiment d’appartenance de chacun et chacune à la communauté IÉSEG. Cela engage notamment de renforcer le dialogue, la bienveillance et le respect de nos différences. Il s’agit par exemple de favoriser l’intégration de nos étudiants et collègues internationaux, ou encore de prendre en compte les situations de handicap, neuroatypie, et santé (physique et mentale) pour favoriser l’inclusion des membres IÉSEG concernés.
Au cours des dernières années, de nombreuses actions en matière de diversité, égalité et inclusion et de lutte contre les violences et les discriminations ont déjà été mises en place, au bénéfice des étudiants et des collaborateurs de l’École. Coline BRIQUET s’appuiera sur ces bases solides pour coordonner l’ensemble de ces actions et imaginer, avec les différents services administratifs et départements d’enseignement et de recherche, comment renforcer la politique Diversité, Égalité et Inclusion de l’IÉSEG.
Coline BRIQUET était précédemment Responsable, depuis 6 ans, du Service de Gestion des Enseignants et, depuis 2020, Coordinatrice de la cellule Stop Violences et des actions de sensibilisation auprès des étudiants. En parallèle de ses missions au sein de l’IÉSEG, Coline mène, depuis 2 ans, une mission de recherche doctorale au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales de l’Université de Paris-Est Créteil. Sa thèse porte sur l’intégration de l’égalité des sexes et du genre dans les curricula des Grandes Écoles de commerce françaises.
* Copyright / Jérémy Barande
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/stephane-le-bouler-president-par-interim-du-hceres