L’IÉSEG fête ses 60 ans avec l’inauguration d’un nouveau campus lillois

IMG_0718

Fondé au cœur de l’Université Catholique de Lille en 1964, lIÉSEG a depuis bien grandi pour aujourd’hui fêter ses 60 printemps. Après ses débuts dans un peu moins de 200m², ce ne sont aujourd’hui pas moins de 29 000m² qui sont consacrés à l’expérience et au bien-être des étudiants dans le centre-ville de Lille. En immersion dans ce nouveau campus lillois.  

Avec une croissance de près de 10 % par an, la question d’un nouveau campus à l’IÉSEG s’est rapidement posée. Dès 2014, des groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir à la future organisation de l’école de commerce. C’est à ce moment-là qu’est né le projet Vision comme l’explique Philippe Bocquet, directeur du campus lillois. « Nous avons lancé une grande réflexion sur notre avenir à 10 ans avec une centaine de volontaires. Parmi les retours les plus fréquents : devenir un hub international. » Une mission réussie 10 ans plus tard puisque tous les cours sont en anglais, 85 % des professeurs et 25 % des étudiants sont internationaux. L’autre grande question qui s’est posée est la localisation du futur campus. « Nous avions le choix de rester en centre-ville, dans le quartier étudiant près de la Catho où nous avons vu le jour mais avec de nombreuses contraintes logistiques, ou bien de créer un campus tout neuf plus loin du centre-ville. La décision a été prise de rester sur nos terres natales puisque notre histoire se trouve dans ce quartier et qu’il s’agit d’un endroit très étudiant » explique le directeur du campus lillois. Pour ce faire, six ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment historique aujourd’hui appelé le Village IÉSEG, imaginé et réalisé avec l’agence d’architecture Trace. Autre gros chantier : l’achat et la requalification d’un ancien immeuble en établissement d’enseignement supérieur. Le bâtiment a été désossé, réhabilité et transformé pour devenir un campus à la pointe de la technologie. Situé à quelques mètres du campus historique, celui-ci a été pensé pour que les étudiants puissent aller d’un bâtiment à un autre sans perdre de temps. Propriétaire des murs, l’école a pu mener tous les travaux qu’elle voulait pour rendre ces nouveaux bâtiments confortables pour les étudiants, et surtout, green-friendly en répondant aux dernières normes environnementales en vigueur.

Le nouveau campus IÉSEG, un campus vert

Le Village IÉSEG se veut comme une place du village avec un grand hall d’accueil ouvert et accessible à tous et, sur le côté, les salles de cours puis la bibliothèque et le restaurant du village. En plus de ce village au cœur de la cité lilloise, l’école a fait le choix d’acheter du foncier autour de son campus historique pour y ajouter de la verdure et des extérieurs. De ce fait, plus de 4 000m² supplémentaires ont été créés, dont de nombreux espaces verts et un patio pour permettre de profiter du soleil nordiste toute l’année. Des terrasses ont également vu le jour pour les étudiants et le personnel administratif et enfin, un triple vitrage a été installé pour optimiser la chaleur tout au long de l’année. Dans le nouveau bâtiment, tout a également été pensé pour inclure l’édifice dans son milieu naturel. Ainsi, les toits ont été végétalisés, le chauffage est alimenté par le réseau de chaleur urbain, un système de récupération et de filtration des eaux a été mis en place, des trous spéciaux ont vu le jour dans les bois pour permettre une pollinisation par les abeilles sauvages et des cavités ont été créées en lien avec la Ligue de Protections des Oiseaux pour permettre à de nombreuses espèces de cohabiter avec les étudiants. « Nous avons conçu ce campus comme un lieu de vie pour les étudiants et les animaux, tout a été mis en place grâce à l’intelligence collective et non l’intelligence artificielle » détaille Philippe Bocquet. Des écologues ont même été missionnés pour déterminer les essences à planter et permettre la création d’un environnement urbain connecté à la nature.

Plus d’espaces extérieurs

Une expérience étudiante renouvelée

En plus de l’impact environnemental et architectural, l’ensemble de l’expérience étudiante du nouveau campus a également été repensé. Des espaces plus grands, plus ouverts pour permettre une meilleure circulation des flux (donnée importante dans une école avec de plus en plus d’étudiants et de personnel). Pour permettre à chacun d’adapter son programme et d’être libre dans ses mouvements, de très nombreux espaces de travail ont vu le jour dans l’ensemble des bâtiments. Près de la place du Village, dans les nouveaux bâtiments ou dans les escaliers, ces nouveaux espaces permettent aux étudiants de se poser pour travailler leurs cours ou pour réviser seuls ou à plusieurs. Ainsi, des prises électriques sont présentes partout et le wifi est accessible dans l’ensemble des espaces. Depuis le Covid, les salles de cours ont été également été repensées pour permettre la tenue de cours en physique, mais également en distanciel. Tout le matériel informatique a été mis en place pour assurer des cours en simultané entre les campus parisien et lillois. Concrètement, plusieurs caméras filment à la fois l’enseignant, les étudiants et le tableau blanc, un tableau interactif est présent et des micros haute qualité ont été installés. « Nous avons des bâtiments à taille humaine où l’on peut s’installer partout dans d’excellentes conditions. A l’heure où le distanciel s’est démocratisé, nous voulons que l’étudiant trouve une plus-value lorsqu’il vient physiquement sur le campus » précise le directeur du campus lillois. Ce projet répond à la volonté de proposer des infrastructures adaptées, modulables et ouvertes sur la ville afin de renforcer la progression de l’école.

Les associations n’ont pas été oubliées dans cette réfection du nouveau Campus IÉSEG puisque plusieurs espaces leur sont réservés avec des locaux pour chaque association, des salles de pause, des salles de répétition et surtout, une grande salle polyvalente pour leurs événements et autre projet : « Nous voulons accueillir tout le monde et cette grande salle y aidera. Nous avons conscience que la vie étudiante a un impact sur la vie locale et le rayonnement du quartier et nous voulons y contribuer » détaille Philippe Bocquet.

Plus de grands espaces

Nouveau Campus IÉSEG : terre d’innovation

109 startups en 2024 et 150 d’ici 2025, voici l’objectif de l’incubateur. Présent dans le nouveau campus IÉSEG, il accompagne les étudiants, membre du personnel, mais également les alumni dans leurs projets d’entrepreneuriat. C’est au même étage qu’a été installé, en libre accès, le tout nouveau career center de l’école où « tout le monde est Welcome » comme aime le préciser Laure Quédillac, directrice des relations entreprises. Une équipe de cinq personnes est présente sur place pour aider et orienter les étudiants vers leurs futurs projets professionnels. Avec près d’un million d’euros de budget, l’école a fait le choix de conserver un espace physique (et pas seulement virtuel) et dispense près de 2 000 heures d’accompagnement privé chaque année à l’ensemble des étudiants. De plus, « chaque année, près de 120 événements entreprises sont organisés et de très nombreuses nouveautés sont à prévoir » précise Laure Quédillac.

Le nouveau Career Center

Les 60 ans et le nouveau campus IÉSEG fêtés en grande pompe

Pour fêter ses 60 ans, l’école a vu les choses en grand puisqu’en plus de l’inauguration du nouveau bâtiment dans le quartier Vauban de Lille, près de 1 200 invités étaient conviés à une soirée de gala. Étudiants, personnels, partenaires, alumni, journalistes, tout le monde était réuni pour souffler les 60 bougies de cette école « qui a toujours eu un coup d’avance, comme le prouvent son socle scientifique et le fait d’avoir été l’une des premières écoles à proposer des formations post-bac » explique Christophe Catoir, nouveau président du conseil d’administration de l’IÉSEG et diplômé de la promotion 1995. Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et membre du Conseil d’Administration de l’IÉSEG, Alberto Grando, Président de l’International Advisory Board de l’IÉSEG et Zoé Gaudry, étudiante en Master du Programme Grande École et Vice-Présidente de la Fédération des étudiants ont également pris la parole dans ce discours d’anniversaire avant que Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG, ne rappelle « l’ADN international de l’école. Celle-ci est profondément attachée à l’humain. Cet anniversaire marque l’ouverture d’un nouveau chapitre ! »

Les 60 ans de l’IÉSEG

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter