Ligue contre le cancer : vous aussi entrez dans la lutte ! – L’interview de Florence Déchelette

interview Florence Déchelette Ligue contre cancer
© QualimeraProd

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est la première association qui intervient avant, pendant et après la maladie. Présente partout en France, y compris dans les DOM-TOM, ses missions sont parfois méconnues du grand public. Florence Déchelette (Université Panthéon-Sorbonne 95), Directrice des Ressources Humaines de la Ligue contre le cancer, témoigne de la diversité de ses actions.

Florence Déchelette s’est construit un parcours professionnel centré sur l’humain. Après 25 ans dans le secteur des assurances, elle a ainsi choisi le milieu associatif pour exercer son métier de Directrice des Ressources Humaines. « Ma carrière a débuté dans les assurances par hasard. Mais très vite, j’ai découvert un métier riche et profondément humain qui répondait à ma volonté d’être utile. Rejoindre le monde associatif, en particulier lorsqu’il œuvre sur le champ de la maladie, me permet d’approfondir mon engagement au sein d’un modèle plus social tourné vers la personne. Je l’exerce désormais au service d’une cause, avec un vrai accompagnement de l’autre » introduit-elle.

Les quatre missions de la Ligue

L’accompagnement, c’est justement une des valeurs principales de l’association. La DRH rappelle en effet les quatre missions de la Ligue contre le cancer. Tout d’abord, elle permet de financer la recherche à hauteur de 41 millions d’euros. Elle œuvre par ailleurs pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches pendant et après la maladie. Sa troisième mission, et non des moindre, concerne le dépistage et la prévention auprès du grand public. L’association joue enfin un rôle de plaidoyer afin de porter la voix des personnes malades auprès des pouvoirs publics. Des missions qui s’accompagnent d’actions concrètes, comme la création du podcast Parole de Ligueurs pour témoigner des difficultés de la maladie et des accompagnants engagés dans l’association. « J’encourage les jeunes à l’écouter afin de prendre conscience de la diversité des types de cancers, mais aussi des outils et dispositifs mis à disposition par la Ligue pour lutter contre la maladie » incite Florence Déchelette.

Donner un sens à sa carrière

Il n’y a pas de doute, Florence Déchelette s’épanouit dans son rôle de DRH au sein de la Ligue. « En entreprise, le chiffre d’affaires passe avant tout. Dans le monde associatif, nous n’avons plus cela.  Nous allons donc plus loin dans l’action et dans la solidarité » témoigne-t-elle. Alors que les jeunes talents sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le sens de leur métier, la Directrice les incite à réfléchir à leurs envies. « Il faut qu’ils trouvent leur moteur et qu’ils s’engagent à fond dans ce qu’ils font ! Il est nécessaire d’oser prendre des risques pour créer et innover. Être à l’écoute et s’enrichir des autres sont aussi des points importants. »

interview Florence Déchelette Ligue contre cancer
© Ligue contre le cancer

Egalité femme-homme, où en sommes-nous ?

« Le monde a changé. Aujourd’hui, toutes les femmes font des études, ce qui n’était pas le cas quand j’ai démarré. On les retrouve à toutes les strates de l’entreprise, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans. La réduction des inégalités demeure un sujet difficile et les organisations ne se sont pas toutes emparées du sujet. Il reste des progrès à réaliser, mais j’ai le sentiment que les femmes osent prendre plus de risques. »

#JobBoard

La Ligue étant en pleine démarche de transformation, des postes vont être créés dans les mois à venir. Aussi bien du côté des fonctions supports (informatique, communication, marketing, RH, finance) que de son cœur de métier. Des chargés de missions et de projets pour accompagner les personnes malades ou comprendre les projets de recherche sont donc bienvenus. Des chargés de prévention seront aussi recherchés. La Ligue contre le cancer recrute également beaucoup de services civiques et de bénévoles. « Nous avons la particularité d’avoir une école de formation interne pour les bénévoles afin de les fidéliser et de les accompagner pour bien exercer leur mission sur le terrain » conclut Florence Déchelette.

Instant prévention

interview Florence Déchelette Ligue contre cancer

En novembre, c’est le mois sans tabac. La DRH rappelle ainsi que le tabac est la première cause de cancer en France, suivi de près par la consommation excessive d’alcool. Alors, prenez soin de vous, et n’hésitez pas à vous faire aider !

Chiffres-clés :

Plus de 130 millions € de dons chaque année

20 000 bénévoles

600 collaborateurs

Plus de 70 000 personnes malades accompagnées en 2021

Grâce à son réseau de 103 comités départementaux, la Ligue se mobilise au service des personnes malades et de leurs proches aidants, à travers des dispositifs de soutien et d’écoute (numéro vert : 0 800 940 939), des outils numériques dédiés (site Mes Droits, mes démarches), mais aussi des aides financières et des soins de supports (soutien psy, conseils nutritionnels, activité physique adaptée, socio-esthétique…).

Contact : ressources.humaines@ligue-cancer.net

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter