Lilly France a à cœur de proposer un environnement de travail innovant et épanouissant à ses collaborateurs – L’interview de Laurence Laget

interview Laurence Laget Lilly
© Eli Lilly and Company

Diversité, inclusion, intégrité, excellence et respect des individus : tels sont les piliers de Lilly, grand groupe pharmaceutique américain qui met la recherche au cœur de son développement avec un objectif en ligne de mire : améliorer la vie des patients à travers le monde. Interview de Laurence Laget (Université de Strasbourg 92, ESCP 93), Directrice des ressources humaines de Lilly France.

Une innovation de Lilly qui parlera forcément à un jeune dip’ ?

interview Laurence Laget Lilly

La principale innovation de Lilly, c’est la qualité de ses produits. Notre mission : mettre à disposition des molécules innovantes au service de nos patients. Nous disposons à ce titre de l’un des pipelines les plus riches de l’industrie pharmaceutique ! Lilly développe des solutions thérapeutiques, pour répondre aux besoins insatisfaits des patients, dans des pathologies lourdes et/ou chroniques. Nous sommes par exemple le premier laboratoire à avoir commercialisé l’insuline d’origine animale il y a 100 ans et aujourd’hui, nous investissons un volume important de nos ressources dans nos activités de R&D, à savoir 25 % du chiffre d’affaires.

Votre engagement Numéro 1 en tant que DRH d’un grand groupe pharmaceutique ?

Un des sujets les plus importants pour mon équipe et moi-même est de créer les meilleures conditions pour attirer les talents et leur permettre de se développer au sein de l’entreprise. Nous sommes une entreprise extraordinaire avec des produits d’expertise à forte valeur ajoutée. Il nous faut donc recruter les bonnes personnes au service de nos patients, et aussi garantir un environnement propice au développement et à l’évolution. Enfin, proposer une Politique RH dans laquelle la Qualité de Vie au Travail a une place prépondérante est une de nos priorités :  garantir une belle expérience au sein de l’entreprise, voilà le secret pour que nos collaborateurs restent.

Le comité de direction de Lilly France est largement composé de femmes. Une info qui en dit long sur la politique d’inclusion de l’entreprise ?

C’est le fruit d’un long travail d’engagement de Lilly pour le développement de l’équité femmes-hommes, quels que soient les rôles et les jobs. Notre note à l’Index égalité hommes-femmes s’élève à 95/100 cette année, cela montre la puissance de nos politiques d’inclusion sur tous les critères en termes de promotions, salaires, soutien à la parentalité… Mais nous travaillons aussi sur d’autres sujets en lien avec l’égalité, comme avec notre programme ALLY qui vise à mieux inclure les collaborateurs LGBTQ+ et à former nos équipes pour faire en sorte que chacun se sente bien, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle. L’entreprise soutient également les collaborateurs en situation de handicap au gré d’actions de maintien dans l’emploi, de sensibilisation et d’aides aux démarches de reconnaissance du statut de travailleur handicapé. En outre, Lilly s’engage pour le recrutement des jeunes en situation de handicap en collaboration avec l’association Arpejeh.

Et côté environnemental ?

L’entreprise souhaite adopter un comportement transparent et éthique pour contribuer au bien-être de la société. Dans ce sens, notre maison mère s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2030. Nous projetons ainsi d’utiliser 100% d’électricité de source renouvelable dans toutes nos opérations. Depuis la fin de l’année dernière, c’est le cas de notre site de production de Fegersheim en Alsace qui utilise 100% d’électricité de source verte, dont 12% provient de panneaux solaires récemment installés. Nous voulons aussi que d’ici 2030, 100% de nos déchets plastiques soient valorisés pour une utilisation bénéfique avec au moins 90% de ces déchets recyclés. A titre d’exemple, nous avons donné l’an dernier en France 3,5 tonnes de matériel électronique (ordinateurs, tablettes, câbles…) à des entreprises adaptées afin de ne pas gaspiller.

#JobBoard
Chaque année, entre janvier et février, nous organisons un événement pour recruter nos stagiaires marketing & médical C’est un format de recrutement innovant et dynamique au cours duquel nous avons l’occasion de présenter Lilly, ses valeurs et ses équipes, et de rencontrer les candidats que nous évaluons comme étant les plus talentueux au cours de cas pratiques et entretiens. En 2023, onze candidats ont été recrutés à l’issue de cette journée. En ce moment, notre campagne de recrutement de nos futurs alternants est en plein boom : communication, RSE, marketing, médical, RH, finance etc. Il y en a pour tous les parcours ! Lilly est une très belle entreprise, je l’ai constaté à mon arrivée il y a 25 ans… et je le pense toujours !

Chiffres clés :

38 000 collaborateurs dans le monde

1 550 collaborateurs en France

9 100 collaborateurs engagés dans la R&D

Présence dans 120 pays

Contact : www.lilly.fr/carrieres

PP-MG-FR-1323 – Avril 2023

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