Depuis plus de 10 ans, l’incubateur EDHEC, basé à Paris, Lille et Nice, accompagne la création de plus de 400 entreprises. Quels programmes sont proposés ? Pour qui ? On en parle avec Juliette Deltour, Campus & event Manager et Justine Soudier, directrice de l’incubateur.
Pitchez-nous EDHEC Entrepreneurs.
Juliette Deltour. EDHEC Entrepreneurs est l’incubateur de l’EDHEC, présent sur trois territoires : Lille, Paris et Nice, avec pour mission d‘accompagner les étudiants et diplômés dans la création et l’accélération du développement de leur entreprise. Nous soutenons et promouvons les startups à fort potentiel qui changeront le monde de demain.
A Lille, les incubés sont accueillis au sein du Campus Jean Arnault, un lieu vibrant et inspirant de 2300 m2 dédié à l’entrepreneuriat. A Nice, l’EDHEC lance avec ses partenaires EURECOM et l’Institut Mines Télécom le nouvel incubateur commun Tech Forward, dont l’activité prend place au cœur du Business Pôle de Sophia-Antipolis.
A Paris, nos entrepreneurs sont hébergés à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Nous avons été sélectionnés pour rejoindre Station F dès sa création en 2017 avec d’abord 40 places, et depuis un an, 110 places pour nos entrepreneurs.
Comment les accompagnez-vous ?
De la sensibilisation à l’accélération, nous accompagnons les porteurs de projet à chaque étape de leur aventure entrepreneuriale. Complets, innovants et ambitieux, nos parcours sont pensés pour les entrepreneurs.
Notre parcours de sensibilisation a pour but de donner envie de passer à l’action. Nous offrons aux entrepreneurs les premières clés pour le faire.
Dans notre parcours de Pré-Incubation, nous épaulons les porteurs de projet pour qu’ils franchissent l’étape supérieure, prototypent et testent leur concept sur le marché. Nous les poussons à voir grand avec une méthodologie concrète.
Notre programme d’incubation offre l’opportunité aux startups sélectionnées d’intégrer l’un de nos 3 incubateurs : au Campus Jean Arnault (Roubaix), à STATION F (Paris) ou l’incubateur TECH FORWARD (Nice). Les entrepreneurs accéderont aux ressources essentielles pour développer sereinement leur solution et s’engager pour l’avenir.
EDHEC Entrepreneurs c’est :
Par an : Plus de 300 projets étudiants pré-incubés / 50 startups accompagnées en incubation / 15 levées de fonds de + de 500 000 €
Depuis 2011 : + de 400 entreprises créées / + de 4 000 d’emplois créés / 40 % de femmes / 70 % de succès / + de 150 M de fonds levés depuis 2017
Qui peut postuler ?
Nos programmes de sensibilisation et de pré-incubation sont ouverts à tous les étudiants de l’EDHEC. Pour rejoindre nos incubateurs à Lille, Paris ou Nice, la start-up sera sélectionnée lors d’un appel à candidature (2 appels par an pour chaque site). Un certain nombre de critères doivent être validés afin de permettre l’éligibilité de la startup. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site Internet.
L’incubateur c’est fait pour qui ?
Justine Soudier. Tout porteur de projet à un intérêt à être incubé : les entrepreneurs qui recherchent un accompagnement pour accélérer le développement de leur startup et dessiner de nouvelles voies.
Mais aussi les étudiants de l’EDHEC qui souhaitent découvrir l’entrepreneuriat ou transformer une idée en startup.
Pourquoi choisir votre incubateur ?
– Pour avoir accès à toutes les ressources mises à disposition des entrepreneurs et notamment les espaces de coworking.
– Pour profiter d’une communauté de 300 mentors et experts.
– Pour participer aux 20h de coaching par mois : webinaires, workshop collectifs, hotline avec des avocats…
– Pour vivre une aventure avec d’autres entrepreneurs et se challenger.
– Pour être accompagné à la responsabilité le plus tôt possible. Nous sommes persuadés que les entrepreneurs les plus talentueux sont capables de générer de la valeur, tout en trouvant une réponse aux enjeux societaux actuels.
– Pour bénéficier de la visibilité offerte grâce à la communication de l’école.
– Pour avoir un accès au réseau de l’EDHEC : rencontre avec des business angels, des personnes d’influence dans leur secteur d’activité, etc.
Vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous avons plusieurs axes de développement. D’abord, développer et améliorer la diversité. Notre objectif : 50 % de femmes incubées dans les cinq prochaines années et avoir davantage de mentors et d’expertes.
Nous voulons aussi avoir plus d’impact sociétal. Pour cela, nous accompagnons des porteurs de projets issus de quartiers prioritaires via le programme French Tech Tremplin dont nous sommes partenaires. Nous accompagnons 6 startups qui remplissent ces critères de diversité au travers d’un parcours un peu plus individualisé.
Dès 2023, nous faisons évoluer notre activité pour mieux accompagner nos entrepreneurs dans leur démarche responsable, en plus de les soutenir dans leur développement économique. Nous accompagnons nos startups à intégrer la responsabilité le plus tôt possible dans leurs opérations internes en s’appuyant sur l’ESG, un ensemble de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Enfin, nous voulons développer l’aspect international. Notre volonté est d’accompagner des entrepreneurs qui ont une ambition à l’international. Pour cela, nous développons un partenariat avec Berkeley.
Ils sont passés par l’incubateur EDHEC Entrepreneurs
– 900.care : Cette startup lancée par un alumni du PGE de l’EDHEC, associé à un alumni d’HEC Paris propose des cosmétiques solides rechargeables (pastille de gel douche, dentifrice…) Ils viennent de terminer le programme Studio et sont maintenant installés à l’incubateur de L’Oréal.
– Leeway : Une solution de gestion des contrats permettant aux entreprises de contractualiser plus rapidement, de manière collaborative, intuitive et sécurisée.
900.care et Leeway ont été sélectionnées par Station F dans les 40 startups les plus prometteuses du campus en 2020.
–Jump : la startup porte une vision nouvelle du freelancing : plus simple et plus sécurisée. Nov 2021, Jump a annoncé une levée du fonds de 4 millions d’euros fin 2021.
– FamilEat : La startup propose des plats familiaux en livraison. Elle a levé 1 million d’euros fin 2020.
– Petty Well : Elle propose de la nourriture healthy pour chiens, livrée à domicile. Elle a levé 700 000 euros à l’été 2020.