L’industrie autrement chez Rousselot – L’interview de Mikael Dollo

interview Mikael Dollo Rousselot
crédits S. Borda

Tout le monde connaît la gélatine, mais savez-vous comment la fabriquer ? Justement, le groupe Rousselot en a fait sa spécialité ! En fabriquant des gélatines et collagènes dans des usines responsables, le groupe est devenu un leader de son secteur. En témoigne Mikael Dollo (CESI Saint-Nazaire 08), son directeur des opérations.

interview Mikael Dollo Rousselot
Crédits Société Duparc

Plus de 130 ans d’histoire et une appétence pour l’innovation perpétuelle, voici ce qui a séduit Mikael Dollo à son arrivée chez Rousselot. L’actuel directeur des opérations a un parcours de réussite exemplaire. Au départ diplômé d’un BTS dans l’agroalimentaire, il a petit à petit évolué sur des postes de management dans des secteurs variés comme la laiterie et la conserverie. C’est à la suite de sa reprise d’études et de l’obtention de son diplôme d’ingénieur au CESI Saint-Nazaire qu’il est entré dans le groupe Rousselot en tant que responsable de production. Après avoir été directeur des opérations en Chine, directeur d’usine à Angoulême, le voici à nouveau directeur des opérations, mais basé en France cette fois-ci et pour les opérations mondiales du Groupe.

Un domaine d’activité original

Rousselot fabrique trois grandes familles de produits. Tout d’abord la gélatine, son activité historique, pour des applications pharmaceutiques et agroalimentaires (notamment pour les confiseries), et dans une moindre mesure pour la photographie chromatique ! Le groupe fabrique aussi la gamme Peptan® de collagènes. En effet, ce produit rencontre un grand succès dans les domaines de la santé, du bien-être du corps et de la beauté de la peau. Enfin, le troisième segment de l’entreprise concerne l’industrie biomédicale pour laquelle Rousselot produit une gélatine purifiée très spécifique. « Nous avons déjà quelques ventes dans ce domaine, et c’est un secteur en devenir comme celui du collagène il y a 20 ans. Nous continuons d’écrire l’histoire de Rousselot en investissant sur ces différentes spécialités » raconte Mikael Dollo.

Mission directeur des opérations

Pour produire au mieux ces différents produits, le rôle du directeur des opérations est central. « Le plus important : s’assurer que la capacité de nos usines matche avec les besoins de nos clients en termes de qualité et de volumes. Chez Rousselot, nous attachons de l’importance à bien faire du premier coup » explique Mikael Dollo. Mais les opérations c’est aussi suivre de la performance industrielle, définir et mettre en œuvre la stratégie d’investissement industrielle du groupe, améliorer les process et pratiques au travers des outils d’amélioration continue. Enfin, être directeur de cette branche implique une perpétuelle réflexion sur l’évolution des process internes pour toujours s’améliorer. « Il faut toujours s’adapter, innover, relever des défis qui viennent à nous, à l’image de l’actuel défi énergétique » ajoute-t-il.

Et l’environnement ?

Se réinventer, c’est le secret de toute entreprise industrielle qui dure dans le temps. Chez Rousselot, cette réflexion est passée par une prise de conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale. « Ainsi par exemple, nous faisons partie des premiers à avoir installé des stations d’épuration dans nos usines chinoises. Dans notre entreprise, nous sommes très conscients de notre responsabilité et travaillons au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale» confie le directeur des opérations.

#JobBoard

Au sein de sa société mère nord-américaine Darling Ingredients, l’entreprise Rousselot propose une multitude de carrières internationales, à l’image du parcours de Mikael Dollo. « Darling est présent dans les secteurs des ingrédients et du biocarburant. C’est un groupe très large implanté partout dans le monde, avec des opportunités techniques en France ou ailleurs » confirme le directeur des opérations. Côté jobs, les ingénieurs ont la cote chez Rousselot ! L’entreprise recherche ainsi des ingénieurs process, maintenance, ou logistique. Plus particulièrement Rousselot recherche des ingénieurs techniques, dans le domaine du génie des procédés, du génie chimique, de l’agroalimentaire, et côté électromécanique pour la maintenance. Enfin, elle a également besoin de financiers, informaticiens, commerciaux et de spécialistes du marketing et des ressources humaines.

Chiffres-clés :

Darling Ingredients :

14 000 salariés

4,7 milliards $ de CA en 2021

Rousselot :

11 usines dans le monde : 2 aux Etats-Unis, 2 au Brésil, 4 en Europe et 3 en Chine

Contact : mikael.dollo@rousselot.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter