L’influenceur : comment Thibaut Roudaut réinvente le recrutement

Thibaut Roudaut, alias Job Hacks, cumule près de 900 000 abonnés sur LinkedIn, Instagram et TikTok. Son crédo ? déconstruire le processus de recherche d’emploi pour le rendre accessible à tous grâce à des formations, un kit du candidat ou encore des contenus sur les réseaux sociaux.

Quel déclic vous a poussé à co-fonder Kiluz alors que vous étiez encore étudiant à MBS ?

Avec mon associé, nous étions frustrés de la façon dont les compétences sont transmises en France. S’il y a beaucoup de formations en école jusqu’au premier job, il y a un réel manque en matière de formation tout au long de la vie. Ces dernières sont souvent descendantes, inadaptées au profil de l’apprenant et donnent des cocktails qui, parfois, n’entraînent malheureusement pas une montée en compétences. Kiluz est là pour pallier ce problème en proposant un format individualisé sur plus de 25 thématiques, du management à la vente en passant par la prise de parole ou l’expertise sur un logiciel. Nos formations sont certifiantes, donc techniques, et se justifient d’un avant/après.

Votre kit du candidat, ça sert à quoi ?

Certaines personnes n’ont pas acquis les fondamentaux en recherche d’emploi, et nous souhaitions les accompagner. Totalement gratuit, le kit du candidat a été conçu pour booster l’employabilité des actifs, néo-actifs, étudiants ou encore pré-retraités. On y trouve une rubrique pour réaliser un CV efficace, concevoir une lettre de motivation 3.0 ou encore des astuces pour les entretiens d’embauche. C’est un format qui fonctionne très bien et avec lequel nous avons touché 100 000 personnes en un an.

En parallèle, vous brillez sur les réseaux sociaux. Quel est le secret de votre réussite ?

Je souhaitais avant tout vulgariser la recherche d’emploi et lever les tabous qui l’entourent. Les gens sont très demandeurs et, ma chance, c’est d’avoir beaucoup de retours sur les contenus proposés, ce qui me permet d’ajuster les formats en temps réel selon les attentes. J’ai aujourd’hui une petite équipe qui m’aide à travailler sur les différents concepts et contenus : sur LinkedIn, nous sommes davantage sur des posts prise de position, tandis que sur Instagram et TikTok il y a beaucoup de vidéos axées tuto. Ma règle d’or ? Proposer du contenu que j’aimerais consommer, avec beaucoup de mises en situation qui sont faciles à visionner et auxquelles on peut s’identifier.

Pourquoi vos formats sont-ils parfaits pour les étudiants et les alternants ?

Récemment, nous avons lancé cvboost : un logiciel qui permet de personnaliser son CV à chaque offre d’emploi. Il convient aux étudiants et alternants car c’est un outil gratuit qui va augmenter leurs chances de décrocher leur job de rêve en faisant de leur CV un élément de différenciation.

Connecté aux gros sites d’emploi comme LinkedIn, Welcome to the jungle, Indeed, il suffit de sélectionner l’offre intéressante et cvboost crée le CV idéal correspondant. C’est un outil utile tout au long de la vie des utilisateurs, que ce soit pour trouver un stage, une alternance évidemment, mais aussi un premier job.