Interview Jimmy Brun Groupe RATP
Maintenance d'une rame par une technicienne de matériel roulant (c) RATP

L’ingénieur au cœur de toutes les ramifications du Groupe RATP – L’interview de Jimmy Brun

Le troisième exploitant mondial de transports urbains recherche des ingénieurs audacieux qui ont l’intérêt général chevillé au corps. Jimmy Brun (X 06), Porte-parole, Directeur de la communication et Directeur marketing et commercial du Groupe RATP, vous prouve que l’ingénierie d’excellence est dans tous les rouages de l’entreprise.

Parlez-nous de vos différentes casquettes ?

Interview Jimmy Brun Groupe RATP
crédits RATP Hamdi Chref

Je supervise la direction marketing et commerciale chargée de l’expérience voyageur qui recouvre l’information voyageurs, le service clientèle de la RATP, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Je suis aussi porte-parole du groupe RATP. Une fonction récemment créée pour que la RATP, dans une période d’intenses transformations et défis, soit en mesure de démultiplier ses prises de parole dans l’espace médiatique. C’est un job qui nécessite d’avoir de la réactivité et d’être formé pour s’exprimer dans tous les types de médias. Je dirige aussi, depuis quelques mois et par intérim, la direction de la communication de la RATP et je suis, à ce titre, membre de son COMEX.

Les challenges qui vous passionnent ?

Les Jeux Olympiques constituent un formidable défi pour la RATP en termes d’exploitation du réseau et de qualité service puisque nous transporterons chaque jour 1 à 1,5 million de personnes supplémentaires par rapport à un été classique. Pour que cela se déroule bien, nous renforçons la fréquence d’une dizaine de lignes ainsi que nos capacités de maintenance, de nettoyage et de sécurité des personnes. Nous réalisons aussi des prouesses d’ingénierie qui nécessitent de solides compétences techniques pour tenir nos engagements : automatisation récente de la ligne 4 sans la fermer à l’exploitation, prolongement la ligne 11, prolongement et modernisation de la ligne 14… Des sujets sur lesquels la RATP est parmi les meilleures ingénieries du monde.

Une source d’opportunités pour les jeunes diplômés ?

Nous avons recruté l’année dernière 350 ingénieurs. Nos cœurs de métiers sont la gestion de projet d’ingénierie complexes, l’exploitation, les sujets data et intelligence artificielle. La diversité de nos métiers est telle que l’on peut passer du projet à l’exploitation, puis à la data, avant de revenir sur des programmes complexes. Nos hauts potentiels sont repérés, formés et orientés d’un domaine à l’autre afin d’acquérir toutes les facettes de nos métiers. Il y a également des opportunités à l’international avec notre filiale RATPDev : Égypte, Arabie saoudite, Australie, Italie, Afrique du Sud… Les mobilités sont fluides entre les deux entités.

La RATP et les X, un ticket gagnant ?

L’X n’est pas une école d’ingénieurs comme les autres. Vous portez l’uniforme et vous appartenez à une école qui vous forme au service de l’intérêt général et de l’État. La RATP, c’est le service public. Nous exploitons à Paris le réseau de métro le plus dense du monde avec des intervalles entre les trains les plus faibles : nous avons besoin des X pour maintenir la qualité de ce service public. D’autant que la plupart des personnes qui nous rejoignent font des carrières longues et sont fières d’apporter leur expertise riche de sens au plus grand nombre.

Tout corps d’État

Après avoir rejoint le corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, j’ai intégré le ministère de l’Environnement puis des Transports pendant cinq ans où j’ai appris le management d’équipes et le fonctionnement de l’État. En 2017, je suis devenu conseiller chargé des transports auprès du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe. Ma formation d’ingénieur m’a donné les clés pour synthétiser rapidement des informations, prendre des décisions et donner des conseils éclairés.

Interview Jimmy Brun Groupe RATP

#LesYeuxDansl’X06 

En intégrant l’X, j’avais des étoiles plein les yeux. J’ai adoré ma première année dans le 12e régiment de cuirassiers. Porter l’uniforme était aussi très émouvant, tout comme le défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet en tête de cortège. Je me souviens de la formation humaine et militaire de l’X et de notre sensibilisation au service de l’intérêt général, de notre pays et de nos concitoyens. C’est une chance et un honneur pour tous les polytechniciens.

Contact :  jimmy.brun@ratp.fr