Porté par la croissance du groupe, Hedi Tlili a occupé trois postes différents au sein d’Aptar depuis son arrivée dans l’entreprise américaine en 2016. Aujourd’hui, c’est en qualité de Président de la division Food + Beverage et diplômé de TBS Education (promo 97) qu’il partage son parcours et les succès d’Aptar.
Les pulvérisateurs de parfum, les sprays nasaux, les pompes pour savon à mousse, les bouchons des tubes de ketchup… Le groupe industriel côté en bourse conçoit et fabrique des solutions techniques pour compléter tous ces packagings par un système d’extraction du produit de son contenant. « Aptar tente de comprendre les besoins des consommateurs et des patients pour vendre ses solutions aux marques du monde entier dans les secteurs de la santé, de la beauté et de l’alimentaire. »
Une des particularités d’Aptar ? L’entreprise américaine réalise 50 % de son chiffre d’affaires en Europe.
Ouverture et innovation
A la tête de la division alimentaire (Food + Beverage en anglais), Hedi Tlili présente aussi Aptar sous le prisme de sa culture d’entreprise. « C’est une entreprise ouverte aux différences, au monde, à la diversité, à son écosystème, au progrès. Elle s’adapte aux évolutions du marché, dans une dynamique d’innovation qui s’accompagne d’engagements forts en matière d’environnement, de durabilité, de diversité et d’inclusion. Un exemple : l’utilisation de plastique recyclé », ajoute-t-il. Le dirigeant rappelle ainsi l’origine du nom de la société : « du mot latin aptare qui signifie s’adapter et se préparer. Cela s’est vérifié lors des confinements successifs en période de crise sanitaire. »
L’équipe derrière l’écran
Hedi Tlili est d’ailleurs arrivé à son poste de Président Food + Beverage à l’aube du premier confinement. « Un challenge ! », confie-t-il. Un challenge relevé haut-la-main, ensemble. « A travers Teams, nous avons réussi à bâtir une équipe, la former et la motiver. Nous avons créé un lien de confiance, une entente et un esprit d’équipe à toute épreuve. Je ne pensais pas que ce serait possible à distance. C’est un accomplissement pour moi » est fier Hedi Tlili, qui essaye de transmettre à ses équipes les valeurs qu’il partage avec l’entreprise : respect, confiance, ouverture, inclusion et vertu du feedback bienveillant. « Ces valeurs sont la raison principale pour laquelle j’ai rejoint l’entreprise. »
Le recrutement n’est jamais fini
En partageant ces valeurs et son expérience, il invite aussi les jeunes diplômés à rejoindre le groupe. « Aptar recrute tout le temps à des postes très différents, des ingénieurs aux équipes commerciales, finance et IT. Nous avons même continué à recruter pendant la pandémie. » Les profils recherchés ? « Des profils issus de divers horizons, intelligents, motivés et authentiques, qui savent prendre des risques et qui nous aideront à concevoir le packaging durable de demain. » Hedi Tlili tient aussi à envoyer un message aux femmes, encore trop peu présentes dans son secteur. « Je sais que l’industrie ne parait pas toujours attrayante mais elle est pleine d’opportunités et vous accueille à bras ouverts. Alors n’hésitez pas ! »
Site carrières : Aptar.Com/Careers
Derniers conseils pour la route
Et s’il devait s’adresser aux étudiants, Hedi Tlili aimerait leur transmettre deux conseils. Le premier : « Plusieurs têtes valent mieux qu’une ! N’ayez pas peur de vous entourer des meilleurs. Comme les maillons d’une chaîne, quand tous ses membres sont solides, l’équipe devient fortement productive et imbattable », veut convaincre l’expérimenté. « Choisissez ce que vous voulez vraiment faire et tenez-vous-y, même quand c’est difficile », donne-t-il comme deuxième conseil pour conclure.
Les années d’études à TBS Education c’est…
« … beaucoup de belles amitiés que j’ai conservées jusqu’à aujourd’hui. Au-delà de la formation, l’école nous apprend la vie en communauté et le respect des autres. »
Chiffres-clés
13 000 collaborateurs dans 20 pays (dont 7 900 en Europe et 4 200 en France) / 2.9 milliards $ de CA en 2020 / 205 stagiaires