« Soyez force de proposition pour construire la ville de demain ! » lance aux jeunes diplômés Julien Antoine, (INSA Strasbourg 04),Directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social. Rejoignez un groupe emblématique qui promeut des solutions de construction durables et innovantes.
La singularité de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social ?
Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social se positionne comme un acteur clé du progrès pour répondre aux enjeux de demain avec l’innovation au cœur de sa stratégie. Nous avons environ 65 chantiers en cours. Les logements construits vont du logement social aux résidences étudiantes en passant par les résidences seniors. Nous sommes implantés dans toute l’Île-de-France et dans l’Oise. Nous avons cinq agences sur tout le territoire.
En quoi cette nouvelle aventure professionnelle vous galvanise ?
En rejoignant les équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social, je mets en pratique mes connaissances acquises dans le Grand Est Bourgogne-Franche-Comté. Je travaille avec des personnes qui ont des expériences variées et je supervise des projets plus complexes. C’est une chance de contribuer à l’amélioration des performances de l’habitat social et à la qualité des projets.
Le sel de votre fonction de DG ?
Il faut faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation. Un management efficace commence par la communication et l’écoute. Je privilégie la collaboration et l’esprit d’équipe. Je pousse mes collaborateurs à travailler de manière proactive et responsable et je veille à ce qu’ils soient soutenus dans leurs efforts. Mon leitmotiv ? L’ouverture et l’inclusion.
Quels sont les défis à relever pour bâtir la ville du futur ?
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 est plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores, améliore leur performance énergétique et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. Nous devrons aussi faire face à des coûts supplémentaires liés à la construction et à la rénovation des bâtiments et trouver des solutions innovantes pour réduire leurs coûts et leurs impacts environnementaux.
Vos atouts pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette pour 2050 ?
Nous sommes déterminés à réduire l’impact environnemental de nos activités et à promouvoir des solutions durables et innovantes. Ainsi, nous favorisons des modes de construction durable et intégrons des technologies vertes dans nos projets. Nous sommes également engagés à encourager l’utilisation de matériaux durables et travaillons à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?
Elles sont nombreuses en amont (management de projets, commerce) et en phase exécution (achats et suivi de la production d’un chantier). Nous proposons des parcours d’intégration personnalisés pour découvrir le groupe et des formations pour les accompagner dans leur prise de poste et leur montée en compétences. Nous favorisons la mobilité interne au sein du groupe en France et à l’étranger.
La jeune génération vous pousse-t-elle à vous réinventer ?
Nous avons mis en place un Comité Millennials pour remettre en cause l’existant et accompagner le Comité de Direction dans ses prises de décisions. Il nous booste pour mener d’avantages d’actions sociales en collaborations avec les collectivités et pour faire évoluer nos modes constructifs et d’industrialisation.
Rénovations d’avenir
– À Belleville (19e arrondissement de Paris) : Conception-Réalisation pour la réhabilitation et résidentialisation de 364 logements collectifs et construction en surélévation de 44 logements (CDC HABITAT – GROUPE ARCANE).
– À Compiègne (60) : Réhabilitation d’un site militaire en une résidence pour personnes âgées de 92 chambres, 71 logements, 1 musée, 2 commerces et un parking de 117 places enterrées (LINKCITY ILE-DE-FRANCE – WILMOTTE ET ASSOCIÉS)
– À Suresnes (92) : Conception-Réalisation pour la Transformation d’un immeuble de bureaux en résidence étudiante de 275 logements, locaux commerciaux et d’activités (VILOGIA PARIS – DGM – TECNOVA ARCHITECTURE)
Contact : j.antoine@bouygues-construction.com