L’innovation au service de l’inclusion financière chez Sopra Banking Software – L’interview d’Eric Bierry

Interview Eric Bierry Sopra Banking Software
© SBS

La finance prend tout son sens aux côtés d’Eric Bierry (ENSIIE 97), CEO de Sopra Banking Software, qui mise sur les jeunes talents pour bancariser les populations mondiales. Ce manager altruiste va vous aider à tisser des liens de confiance durables.

Interview Eric Bierry Sopra Banking Software
© SBS

Entré au sein du groupe de conseil Sopra Steria il y a 13 ans, Eric Bierry est depuis 2020 CEO de Sopra Banking Software, filiale du groupe, qui conçoit des logiciels pour les institutions financières mondiales. Son fil rouge managérial ? Le terrain et les équipes. Cet ingénieur informatique a très vite délaissé l’expertise technique pour se consacrer au management. « Tout s’apprend, mais pour bien manager, il faut être à l’aise avec les relations humaines, la prise de responsabilités et la pression. On sait très vite si l’on va devoir faire des efforts pour en être capable ou si c’est naturel. J’ai compris que j’étais fait pour ça, mais l’expérience m’a montré que l’humilité et le temps passé avec ses collaborateurs sont essentiels. »

Tisser des relations de confiance, c’est gagner

Et on peut dire que le CEO ne ménage pas ses efforts. À la tête de 4 500 collaborateurs multiculturels, il se déplace régulièrement en France, en Inde, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Des long-courriers de nuit en mode fast and furious qui lui permettent d’être au plus près de ses équipes. Son leitmotiv ? L’inclusivité et la diversité au bénéfice de tous. « Notre métier consiste à comprendre les tendances des marchés mondiaux et à détecter les softwares dont les banques auront besoin dans un, deux, voire trois ans. Une décision d’investissement ne se prend pas dans un bureau à Paris, mais au contact direct des clients et des équipes d’ingénieurs, de commerciaux et d’experts techno. Grâce à cette proximité, nous savons qu’en matière de paiement le continent asiatique est en avance par rapport à l’Europe et que l’hyper personnalisation des applications via l’IA est très développée aux Etats-Unis. La vraie puissance pour un leader est de rester connecter au terrain et de tisser des relations de confiance solides avec l’ensemble des parties prenantes sur le long terme. »

Bancariser les populations

Des soft skills qu’Eric Bierry priorisent dans sa politique de recrutement. « En accueillant des développeurs férus de data, d’intelligence artificielle et des profils de commerciaux, nous testons d’abord leur capacité à créer du lien avec les équipes pluridisciplinaires et à bâtir des relations de confiance. Nous identifions aussi ceux qui comprennent le sens de notre mission : permettre à davantage de personnes dans le monde d’accéder à des services bancaires de qualité. Nous sommes leader de l’inclusion financière en Afrique où le taux de bancarisation de la population est de 20 %. De même, aux États-Unis, 60 millions de personnes n’ont pas accès à un minimum de services bancaires. Nous repositionnons les candidats sur notre rôle clé dans le secteur financier et on mesure à quel point cet aspect du job fait sens pour eux. »

La force des liens

Vous avez envie de rejoindre ce manager en quête de talents ? Suivez ses conseils. « Le plus important quand on recrute c’est d’être sûr qu’une personne va réellement s’épanouir au sein de l’entreprise et va trouver ce qu’elle vient chercher. Or, c’est une question qu’on oublie souvent de poser aux jeunes. Une fois accueillis, nous les formons de manière continue durant leur parcours. Nous plébiscitons aussi le coaching et le mentorat qui créent des relations pérennes entre un manager et un collaborateur. Mon conseil aux nouvelles recrues ? Dans les métiers de la finance, la relation humaine est beaucoup plus importante qu’on ne le croit. C’est cela qui fera la différence et vous permettra de gagner vos galons de manager. »

Le jeune talent qui vous a bluffé ?

« Un jeune de moins de 30 ans qui était dans l’entreprise depuis deux ans m’a construit mon propre assistant virtuel via du machine learning. Il a ensuite présenté sa création aux dirigeants du monde entier lors du comité de direction. »

AsABoss : les livres qui vous ont permis d’en apprendre plus sur votre leadership ?

« Strategy of the Dolphin de Dudley Lynch, une métaphore du monde de la mer qui aide le manager à sortir du cadre et à repositionner un problème de manière différente. Ecrit par trois Executive Partners de McKinsey, CEO Excellence m’a également donné des clés de réussite. » 

Contact : eric.bierry@soprasteria.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter