Innover pour la science, l’idée vous plait ? Vous serez servis chez ACTEON ! Olivier Blanc (X 96), son Chief Information Officer et Chief Customer Officer vous invite à rejoindre le leader mondial des ultrasons et de l’imagerie dentaire.
Tout comme son homonyme de la mythologie grecque, ACTEON est un véritable chasseur à la conquête de l’international. « Nous sommes présents dans plus de 100 pays à travers le monde et sommes même implantés en Chine depuis une vingtaine d’années. Nous y travaillons avec des partenaires locaux très puissants, une vraie force pour notre développement. » Réparties dans 32 bureaux internationaux, les équipes techniques et commerciales d’ACTEON ont d’ailleurs un seul credo : « adapter nos produits à une thérapeutique qui se veut la moins invasive possible », insiste le CIO.
ACTEON rime avec innovation
Difficile en effet de concevoir la réussite d’une medtech comme ACTEON sans l’innovation produit. « Nous consacrons environ 6 % de notre chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Sur le site de Mérignac, focus sur les ultrasons et la pharmacie. Sur le site d’Oliergues, nous fabriquons des instruments à main et sur les sites de La Ciotat/Milan, nous nous consacrons à la partie imagerie et logiciel. Nous disposons de cinq équipes de R&D pour améliorer nos solutions. Apporter toujours plus de modernité et d’innovations à notre gamme de produits est notre priorité. » Pour preuve, la gamme d’ACTEON s’appuie sur 391 brevets actifs. Une mine qui s’enrichit en permanence.
La phobie du dentiste, c’est fini !
Comme en témoignent ces quelques exemples récents. « Nous avons créé X-Mind Trium, un outil d’imagerie 3D à haute résolution d’image à 360°. Il permet de mesurer la densité osseuse en un simple clic, ce qui facilite la prise de décision clinique. Le traitement devient plus efficace et plus sûr, moins traumatisant et par conséquent moins stressant. » En parallèle, ACTEON axe sa stratégie de R&D sur la réduction de la souffrance des patients. « Notre solution Piezotome® Cube permet de proposer des soins plus respectueux de la dentition des patients et ainsi d’assurer des extractions moins traumatisantes. Cette solution favorise également la mise en place d’un implant dans le même temps opératoire. » Une nouveauté sans précédent « qui permet de réduire de 50 % la douleur et de 98 % la prise d’analgésiques. » Le secret de l’innovation made in ACTEON ? « Nos équipes d’ingénieurs élaborent non seulement des projets en interne, mais également des projets en collaboration avec des universitaires et des experts français ou étrangers. »
les 3 qualités pour rejoindre votre équipe ?
#1 Etre passionné par son métier, curieux, autonome et adaptable
#2 Etre à l’aise avec le numérique : « Nous recrutons des chefs de projet pour la mise en place de nouvelles solutions digitales », insiste le CIO.
#3 Etre perfectionniste : « L’exigence de notre clientèle, que ce soient les distributeurs ou les dentistes nous impose d’être toujours à la hauteur et de ne pas nous contenter de solutions simplistes. »
Un diplôme de l’X : synonyme d’un management disruptif ?
« J’ai appris à m’adapter aux différents sujets, aux différentes personnes que j’ai pu rencontrer. Je mets aussi en œuvre chaque jour les enseignements que j’ai pu avoir sur les soft skills. »
Le moment de votre parcours à Polytechnique que vous n’oublierez jamais ?
« Le défilé du 14 juillet ! Quelle fierté de remonter la plus belle avenue du monde devant les yeux de ma famille. Un moment spécial et particulièrement émouvant. »
Chiffres clés : 190 millions € de CA en 2019 / Des ventes dans plus de 100 pays / 5 unités de production en Europe / 13 filiales / 19 bureaux de représentation / Plus de 800 collaborateurs dans le monde.
Contact : olivier.blanc@acteongroup.com