L’innovation dans les universités américaines, c’est automatique

innovation dans les universités américaines
crédits Adobestock

Si on ne présente plus l’Ivy League (aka la crème de la crème de l’enseignement supérieur américain), d’autres établissements d’excellence n’ont de cesse de les challenger. Le MIT, l’UC Berkeley ou encore Stanford University… Des profils à même de mener les innovations les plus transformantes Outre-Atlantique et dans le monde entier !

En 2022, les Etats-Unis se sont hissés à la deuxième place du podium des économies les plus innovantes du monde, selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 de l’OMPI. Au cœur de ce système d’innovation : une double dynamique. D’une part, la culture américaine qui encourage l’esprit d’entreprise, dans la mesure où l’échec n’est pas stigmatisé mais au contraire capitalisé comme facteur d’apprentissage utile pour l’avenir. Le rôle des campus universitaires d’autre part, qui alimentent l’ensemble du système d’innovation. Sur les premières marches du podium, Harvard University, Yale University, Princeton University ou encore Columbia University : des établissements de l’Ivy League, le must de l’enseignement supérieur américain. Mais depuis quelques années, d’autres établissements d’excellence n’ont de cesse de les challenger.

Stanford et Berkeley, universités américaines d’innovation

Nichée au cœur de la Silicon Valley – non loin des sièges d’Apple, Google, ou encore Netflix – et proche des gros fonds d’investissements et des accélérateurs de startups, Stanford University occupe une place de choix sur le terrain de l’innovation. Sa proximité avec les entreprises lui permet en effet d’interagir avec les sphères professionnelles, facilitant ainsi les transferts technologiques. Autre campus incontournable : celui de UC Berkeley, qui dispose d’un Centre for Open Innovation, dont le directeur n’est autre que Henry Chesbrough, l’inventeur du concept d’open innovation. On y trouve également les incubateurs SkyDeck ou CITRIS Foundry, ce dernier étant exclusivement destiné à des startups travaillant sur la deep technology, au plus proche de la recherche fondamentale. Véritables fabriques à talents, les universités américaines ne cloisonnent pas les étudiants dans la perspective d’une carrière académique. Le PhD – équivalent du doctorat en France – les incite ainsi à emprunter la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Des entreprises vont même jusqu’à participer, en amont, au financement des campus avant de recruter massivement les diplômés. Autant d’atouts qui font des États-Unis les champions incontestés de l’entrepreneuriat.

Le MIT, véritable fabrique à innovation

L’esprit et la main. Cette devise reflète une composante essentielle de la culture du MIT : ce n’est que par l’application – la main – de la théorie – l’esprit – que nous serons en mesure d’apporter de réels changements dans le futur. Fort de ce crédo, le MIT a toujours eu une longueur d’avance en matière d’innovation. Grâce à son Media Lab, un des laboratoires les plus créatifs du monde, les nouvelles découvertes de la recherche fondamentale sont transformées en produits et infrastructures qui facilitent le quotidien. Convaincu que l’esprit d’entreprise est source d’innovation, le MIT encourage également tous ses étudiants à participer au Sandbox Innovation Fund Program Seed funding : un programme allouant un montant de 1 000 à 25 000 dollars et permettant aux étudiants de faire passer un projet du stade de l’idée à celui de l’impact. Enfin, impossible de parler de l’innovation au MIT sans citer le MIT Innovation HQ, véritable plaque tournante de l’innovation américaine où se croisent étudiants, professeurs, personnels et industries du Grand Boston. Autant de partenariats précieux qui permettent aux étudiants de travailler avec des chercheurs et des entreprises de classe mondiale. Avec une promesse : ensemble, accélérer l’innovation pour la faire passer du laboratoire au monde réel.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter