interview Renault Software Factory Sylvain Centelles
charset=Ascii

L’innovation en pole position à la Renault Software Factory – L’interview de Sylvain Centelles

Avis aux fans de tech : l’avenir de l’automobile se joue à la Renault Software Factory ! Dédiée à l’innovation logicielle des véhicules, cette filiale se développe à la vitesse grand V. Rencontre avec Sylvain Centelles (ENSEEIHT 01) Head of Multimedia & Frameworks department.

La Renault Software Factory, une entité idéale pour débuter sa carrière ?

Renault est en pleine « Renaulution » ! Une révolution technologique drivée par le logiciel : à la Renault Software Factory, nous sommes donc naturellement au cœur du réacteur. Au sein de ce grand groupe, nous sommes une filiale à taille humaine évoluant dans un contexte international. La combinaison de ces trois dimensions est très formatrice, d’autant plus qu’intégrés à un fabricant de produits finaux, nous pouvons travailler en direct sur les prototypes. Enfin, avec des équipes en Île-de-France, à Toulouse et à Nice, nous accordons une grande importance aux parcours individualisés et aux évolutions de carrières, avec un système de mentoring pour les jeunes diplômés notamment.

A quoi ressemble la voiture du futur selon la Renault Software Factory ?

Elle doit donner la perception d’être vivante, intelligente et apprenante ! C’est un véhicule connecté et autonome (dans une certaine mesure), qui s’adapte aux usages et besoins. Nous mettons ainsi en place des boucles de développement très courtes par rapport aux attentes des utilisateurs, afin d’être au plus proche des exigences du client. Grâce au « software update over the air», nous inscrivons les habitudes que les utilisateurs ont déjà sur leurs smartphones, dans les voitures. La valeur d’usage du véhicule est augmentée grâce à des mises à jour logicielles à distance fréquentes. La voiture du futur est également fortement engagée pour la mobilité durable.

Vos principaux défis en tant qu’Head of Multimedia & Frameworks department ?

Je travaille avec une cinquantaine de collaborateurs dans mon service. Nous sommes concentrés sur l’expérience cockpit et les systèmes multimédias notamment. Nous devons d’abord relever un challenge lié à la temporalité : alors que nous travaillons avec des entreprises, comme Google, qui vont très vite, nous devons nous adapter en parallèle au contexte de fabrication d’un véhicule, qui prend en moyenne 3-4 ans et reste très complexe. C’est un vrai défi technique de combiner ces deux mondes ! Second challenge de taille : travailler dans un contexte international et multiculturel. Sans oublier un travail de veille. J’identifie en effet les informations qui apporteront le plus de valeur en me rapprochant du besoin et en mettant l’innovation au service de la mobilité. Ma mission en bref : être un acteur du changement au jour le jour.

Un projet qui fera à coup sûr briller les yeux d’un ingé’ ?

Toutes les technologies du moment sont à la Renault Software Factory ! L’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la data science, le gaming 3D… Nous accompagnons l’intégration de toutes ces technologies ultra innovantes dans l’écosystème automobile. La nouvelle Mégane E-Tech Electric est d’ailleurs à l’image de cette volonté. Etre chez Renault, c’est travailler sur les produits finis de toutes les marques du groupe, incluant Dacia et Alpine. C’est aussi faire partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et donc s’ouvrir à des challenges culturels et technologiques passionnants. Par exemple, notre système multimédia, avec la meilleure intégration Android Automotive du marché, se retrouvera également sur les véhicules Nissan.

Les valeurs qui font la différence dans votre équipe ?

Le collectif et l’entraide sont très importants au sein de la Renault Software Factory. Si je devais retenir trois mots pour décrire l’ambiance de notre équipe, je dirais : solidarité, fun et créativité ! Chez nous, l’information circule bien et le droit à l’erreur est inculqué à tous : nous avons une culture du risque très liée au concept agile.

Le + de l’ingénieur N7 ?

N7 forme les généralistes de leur spécialité ! Ce sont des profils très techniques, pointus, mais qui savent s’ouvrir et appréhender des domaines extérieurs à leur expertise et qui sont donc opérationnels d’entrée de jeu. J’en suis un exemple : spécialisé en électronique, j’ai fait de l’informatique et des systèmes embarqués mes axes d’ouverture.

#JobBoard

Bonne nouvelle : la Renault Software Factory s’agrandit ! Nous proposons régulièrement des stages de fin d’études et contrats d’apprentissage avec l’opportunité de poursuivre l’aventure en CDI. Parmi les postes clés recherchés : développeurs, architectes, testeurs, data scientists, designers graphiques, experts du cloud… Toutes les technos sont chez Renault ! La diversité des équipes nous tient à cœur : jeunes diplômés, juniors, experts : nous avons besoin de vous pour relever ces challenges ambitieux !

Chiffres-clés

Renault Software Factory

Plus de 600 ingénieurs logiciels

3 sites : Technocentre (Guyancourt), Toulouse, Sophia-Antipolis (Nice)

4 Renault Technical Centers : Inde, Roumanie, Corée, Espagne

Renault Group (2021)

5 marques : Renault, Dacia, Lada, Alpine, Mobilize

CA : 46,2 milliards €

160 000 collaborateurs

130 pays

2,7 millions de véhicules vendus

Contact : https://www.linkedin.com/company/renault-software-factory/

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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