L’Institut Mines-Télécom adopte sa feuille de route transition écologique

L'Institut Mines-Télécom adopte sa feuille de route transition écologique (c) unsplash
L'Institut Mines-Télécom adopte sa feuille de route transition écologique (c) unsplash

Communiqué de presse :

L’Institut Mines-Télécom (IMT) formalise sa stratégie collective pour la transition écologique à travers une feuille de route ambitieuse. Avec un large spectre d’actions découpé en 5 grands objectifs, toutes les parties prenantes deviennent actrices d’une grande transformation intérieure, mais incluant également les acteurs de la vie économique. Personnels de l’IMT, élèves, alumni, entreprises et collectivités sont visés.

« Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs ». En mars 2021, l’Institut Mines-Télécom adoptait sa raison d’être marquant son approche transverse des enjeux des transformations industrielle, numérique et écologique.


Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, ce qui le rend particulièrement impactant ; son implantation dans les territoires et son implication auprès des entreprises et des start-up lui permet d’embarquer dans la transition écologique un écosystème économique bien plus large que lui. Il dispose également d’autres atouts clés pour devenir un acteur de référence actif et inspirant en matière de transition écologique. Il est doté de compétences et de savoirs pluridisciplinaires technologiques et numériques mais aussi organisationnels, dans le management et les sciences sociales, qui sont des piliers essentiels de la transformation.


Engagement dans le prolongement des 3 missions de l’IMT

L’Institut Mines-Télécom aligne son positionnement, l’action du collectif et celles des écoles autour d’un projet commun correspondant à ses missions :

  • Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation.
  • Consolider, croiser et développer ses recherches et actions pour contribuer à un avenir durable, incluant innovation et entrepreneuriat respectueux de l’environnement et des générations à venir.
  • Accompagner les entreprises et les territoires dans leur transformation nécessaire pour anticiper les crises à venir, en commençant par un pilotage de la transition de l’Institut Mines-Télécom lui-même.

Une feuille de route pluriannuelle pour accélérer la transition

Ces 3 missions figurent dans la feuille de route (objectifs 2, 3, 4) qui comporte également 2 autres objectifs pour une action cohérente et exemplaire : il s’agit de la mobilisation de tous et de la transformation des campus (objectifs 1 et 5).

Les 5 objectifs sont inspirés de la structure du label DDRS des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont déclinés avec des critères d’évaluation, des actions opérationnelles dans les écoles et des mesures d’accompagnement au niveau collectif.

  • Objectif 1 : S’engager à tous les niveaux d’organisation. Sensibiliser l’ensemble de la communauté pour que l’IMT exerce sa responsabilité environnementale et sociétale : la transition est l’affaire de tous.
  • Objectif 2 : Former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés. Former et outiller l’ensemble des élèves de l’IMT à la transition écologique pour qu’ils puissent agir et décider de manière responsable dans un contexte de transformation, de complexité et d’incertitude. Accompagner les enseignants-chercheurs dans la transformation de leur enseignement.
  • Objectif 3 : Affirmer une recherche dédiée aux enjeux de la transition. Devenir un acteur majeur au niveau national sur les thématiques phares de cœur de la transition écologique en développant celles sur lesquelles l’IMT est déjà une force de frappe : l’économie circulaire, la transition énergétique avec l’hydrogène vert, la qualité des sols, de l’eau et de l’air, le numérique durable. A partir de ces compétences cœur, intégrer la transition écologique dans les deux autres grandes thématiques de l’Institut que sont l’industrie du futur et la souveraineté numérique.
  • Objectif 4 : Développer des écosystèmes de la transition écologique. Questionner l’ensemble des activités d’accompagnement des entreprises, de soutien au développement économique et des incubateurs sur la place de la transition écologique dans leurs activités. Positionner les services concernés des écoles en partenaires de confiance et d’expertise. Répondre aux enjeux industriels et de territoire en hybridant les forces et les compétences de l’IMT. Contribuer au soutien économique à long terme des territoires en accompagnant la transformation des modèles de production de l’industrie vers des modèles d’écologie industrielle.
  • Objectif 5 : Viser des éco-campus dans toutes les écoles. Mettre en œuvre une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et organiser une réduction d’empreintes environnementales par école (Immobilier, mobilité, achats, gestion des déchets, biodiversité…).

Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom : « L’Institut Mines-Télécom est avant tout un collectif qui constitue une force très importante pour contribuer à un monde durable. Equipes d’enseignement et de recherche, personnels techniques ou administratifs, élèves, alumni, entreprises, nous devons rassembler et mettre en visibilité l’ensemble de nos actions autour de la transition écologique. A la croisée du monde académique et économique, nous jouons un rôle moteur dans la formation, la recherche, l’innovation, et l’accompagnement des entreprises et des collectivités. Nous devons aujourd’hui piloter ces activités au regard, en particulier, de la transition écologique »

Anne Monnier, Chargée de mission transition écologique à l’Institut Mines-Télécom : « C’est dans cet état d’esprit scientifique et ingénieur que nous avons décidé de ces engagements concrets à l’Institut Mines-Télécom : transformer, avoir des impacts, et pouvoir les mesurer rapidement. Comme nous le rappelle sans relâche la nouvelle génération d’étudiants, l’heure n’est plus au débat, mais à l’action. L’adoption de notre feuille de route va ainsi nous permettre d’accélérer grandement notre action collective et d’adopter une nouvelle posture pour pouvoir agir sur les multiples leviers de la transition écologique pour une action globale et cohérente. »

A lire aussi : Véronique Stephan directrice des relations entreprises d’IMT Atlantique (mondedesgrandesecoles.fr)

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