Nombreuses sont les écoles de management qui décidèrent il y a quelques années de s’intéresser à la question du handicap. ICN Business School, dans sa démarche RSE, a comme principale préoccupation de former des managers compétents et responsables, représentant la diversité de la société civile et intégrant des profils très différents, notamment des étudiants porteurs de handicap. Par Christine Morin-Esteves, professeure associée, chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociale, ICN Business School
L’accueil et l’intégration d’un étudiant porteur de handicap
ICN Business School est une école de management soucieuse du développement personnel et professionnel de ses 3 000 étudiants. Les divers services de l’école sont naturellement sensibles à la question du handicap et mettent en place des aménagements tant au niveau du suivi des cours que de la recherche de stage. François Decaux, porteur d’un double handicap auditif et visuel depuis la naissance, en année expériences à ICN, témoigne : « Un cadre structuré est essentiel à l’épanouissement de la vie étudiante avec un handicap. ICN a été très à l’écoute de mes besoins et a été capable de mettre en place des aménagements pour y répondre ». François est aujourd’hui en stage chez KPMG pour une durée de 6 mois et envisage d’intégrer un MBA à Montréal. L’accompagnement des enseignants tuteurs et du centre de compétences comportementales permet à ces étudiants de s’épanouir tout au long de leur cursus et d’intégrer le marché de l’emploi avec succès.
La formation des futurs managers à la gestion du handicap en entreprise
Les étudiants ICN bénéficient de formations spécifiques sur cette thématique via des modules de cours (« La diversité, facteur de performance en entreprise »), des associations étudiantes qu’ils rejoignent telles que Work’coeur Diversity qui a permis à des centaines d’étudiants d’obtenir la labellisation HandiManager, des sensibilisations par des spectacles ou des théâtres forums réalisés par les professionnels de la compagnie OH my coach ! dirigée par une personne elle-même porteuse d’un handicap ainsi que des rencontres avec des structures, organisations et institutions représentatives dans le domaine.
L’accompagnement d’enfants et de lycéens en situation de handicap
L’association étudiante ICN Child’N’Fun propose très régulièrement des sorties et activités récréatives aux enfants d’un établissement spécialisé se situant dans l’agglomération de Nancy, souhaitant par cette présence et cette relation privilégiée sortir pour quelques heures hebdomadaires ces enfants de leur quotidien médicalisé. ICN a également choisi d’adhérer, en collaboration avec Mines Nancy, partenaire de l’école dans le cadre de l’Alliance Artem, au programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) déployé par la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). Ce dispositif a vocation à accompagner vers l’enseignement supérieur des lycéens en cursus normal porteurs de handicap. Pour la troisième année, une cohorte de 6 lycéens, aujourd’hui en Terminale, bénéficient d’ateliers visant à gagner ou conforter la confiance en eux, à être en interaction avec le monde qui les entoure et à se projeter tant sur le plan professionnel qu’académique. François Decaux est membre du conseil d’administration de la FEDEEH et apporte régulièrement des conseils pratiques aux lycéens bénéficiant du programme PHARES d’ICN.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
ICN a la volonté de former ses étudiants à devenir des managers respectueux des autres. L’école a donc naturellement intégré la question de la diversité, et plus particulièrement de l’inclusion des personnes porteuses de handicap, au coeur de sa démarche RSE. L’égalité des chances pour toutes et tous est au coeur des préoccupations et de la mission d’ICN. L’être humain au coeur…
Contact : www.icn-groupe.fr