L’interview de Mehdi Hemici, Directeur de la fidélisation et des partenariats internationaux du groupe Accor

Interview Mehdi Hemici Accor
© Yves Forestier

« Le tourisme n’a pas dit son dernier mot, il est en train de se réinventer ! » C’est le cri du cœur de Mehdi Hemici, (Paris School of Business 92), Directeur de la fidélisation et des partenariats internationaux au sein de Accor. Ce manager, qui voit l’avenir avec optimisme, pousse les jeunes talents à s’épanouir dans le secteur de l’hôtellerie. Rejoignez un monde d’opportunités infinies.

 

L’hôtellerie est en mode « I will survive ». Pourquoi vous y croyez ?

Interview Mehdi Hemici AccorComme le dit régulièrement Sébastien Bazin, Président directeur général Accor, le tourisme est une industrie bénie des dieux. Depuis 1950, le tourisme connaît une croissance de 5 à 10 % par an. C’est la deuxième industrie après la finance en termes de richesses générées. Un emploi sur dix dans le monde est dans le tourisme. Malgré le contexte, le Groupe a pu ouvrir 12 000 nouvelles chambres dans le monde au premier trimestre et a signé des accords pour ouvrir de nouveaux établissements. La richesse de l’hôtellerie c’est sa capacité à innover et à exécuter une idée de façon quasi immédiate.

 

Un exemple d’innovation ?

Depuis l’ouverture de son premier établissement en 1967 Accor ne cesse d’innover et d’investir dans des solutions technologiques de haute qualité afin d’offrir à ses clients la meilleure et la plus pratique des expériences. Elle peut concerner les hôtels, Accor a par exemple lancé en 2016 un concept hôtelier avec l’ambition d’offrir une nouvelle forme d’Hospitalité : JO&JOE. Ces établissements offrent une expérience totalement réinventée et disruptive dans son approche du design, de la restauration, du service et des parcours clients. L’innovation passe aussi par des outils qui permettent aux hôteliers de répondre à de nouveaux besoins comme ALL Connect, un nouveau concept de réunions hybrides, lancé mains dans la main avec Microsoft Teams. Une garantie pour les établissements Accor d’offrir une expérience enrichie, constituant la référence en matière de réunions hybrides. Nous avons également lancé très récemment Accor Key, une clé numérique qui sera déployée dans l’ensemble de ses hôtels, conformément à la stratégie du Groupe visant à proposer un parcours client sans contact.

 

Le lifestyle : l’avenir du tourisme ?

Cette crise inédite nous permet de nous transformer et de préparer l’avenir. Le Groupe a travaillé sur de nouvelles opportunités afin de répondre au désir de divertissement et de socialisation qui s’est accrue avec la crise actuelle. Le segment du lifestyle est clef dans cette stratégie de développement et de croissance depuis plusieurs années avec des marques emblématiques comme Mama Shelter, Delano, Mondrian, Hyde, Jo&Joe et plus récemment avec de nouvelles marques comme Tribe (première ouverture à Paris Batignolles en 2020 et 50 hôtels dans le pipeline). Fin 2020 Accor a annoncé la création d’un département entièrement dédié au lifestyle avec le Groupe Ennismore, animé par le désir de créer le plus grand opérateur mondial de l’hôtellerie lifestyle.

 

Quid du nouveau programme de fidélité lifestyle, ALL – Accor Live Limitless (ALL) ?

En 2019, nous avons lancé le programme ALL-Accor Live Limitless, une plateforme mondiale totalement intégrée qui permet de faire ses réservations, consulter ses récompenses, découvrir les services et les expériences dans l’ensemble de l’écosystème Accor. C’est un compagnon de vie qui stimule le trafic, l’interaction et la fidélité. Il offre à nos clients les plus fidèles l’accès privilégiés à des expériences uniques autour de leur passion et nous permet de transformer l’hospitalité augmentée en une expérience tangible grâce notamment à de nombreux partenariats dont trois hautement stratégiques avec le club du Paris-Saint-Germain AEG (le plus grand gestionnaire mondial de salles de spectacles) et IMG, le premier opérateur de festivals gastronomiques au monde. Très prochainement nous lancerons notre toute première carte de paiement co-brandée en partenariat avec VISA & BNP Paribas, associée au programme de fidélité. Cette carte, disponible sous plusieurs formules, offrira aux membres la possibilité de cumuler des points de fidélité dès lors qu’ils effectueront des achats de la vie quotidienne et d’obtenir des avantages adaptés à leurs passions. Grâce à ALL- Accor Live Limitless, nous tissons des liens permanents avec nos membres. Notre devise ? « To provide access is a treasure ».

 

Les opportunités pour les jeunes talents ?

Il y a deux grandes familles dans l’hôtellerie : les métiers dans les opérations c’est-à-dire au sein de nos hôtels (réception, restauration, management…) et les métiers du corporate, au sein du siège du Groupe. Le data et le digital montent énormément en puissance dans l’hôtellerie car le service bascule vers un domaine semi digital sans pour autant oublier la dimension humaine, le cœur de notre métier. Nous recrutons des Data Engineer, des experts de l’User eXpérience, du marketing et des achats. Tous les métiers d’écoles de commerce y sont représentés. Dans mon équipe, il y a des personnes issues d’école de commerce, des ingénieurs, des data scientists qui ont commencé en opérations dans l’hôtellerie et qui ont évolués au siège car ils peuvent influencer notre stratégie de services. Je supervise 140 personnes de 12 nationalités différentes.

 

L’hôtellerie, c’était une évidence pour vous ?

Je crois au parcours de vie et aux rencontres qui vous stimulent. J’ai toujours travaillé à l’international et ma première expérience était dans le conseil en tourisme. J’ai été rapidement à l’aise dans ce secteur qui, d’apparence, est synonyme de passion, mais qui nécessite une grande rigueur d’exécution et de suivre les enjeux géopolitiques pour anticiper les flux touristiques. Cette complexité m’a séduit et a été le fil conducteur de ma carrière. Cette énergie débordante se nourrit des rapports humains.

 

Les qualités clés pour vous rejoindre ?

Vous pouvez travailler dans le tourisme si vous êtes curieux et attirés par un environnement culturel diversifié où il faut savoir se remettre en question. Nous accueillons les meilleurs talents dans nos hôtels. C’est une richesse unique et une chance de côtoyer cet environnement de service où le contact humain est essentiel. Le tourisme se réinvente tout le temps. C’est un terrain d’avenir.

 

Accor c’est « The place to be » ?

Au sein du Groupe, les notions de délégation et d’empowerment sont très fortes. Nous donnons le pouvoir de création à ceux qui sont le plus proches possible du terrain !

 

Chiffres clés ACCOR

Plus de 5 100 hôtels

Plus de 753 000 rooms

Présent dans 110 destinations

 

Limitless Challenges : défiez un joueur du PSG

« Nous proposons à nos membres une expérience fun et ludique en défiant un joueur du PSG sur leur propre passion : une chorégraphie hip hop, une partie d’échecs, un combat au sabre laser… Quoi de plus fun que d’interagir avec des joueurs mondialement connus suivis par des millions de fans sur les réseaux sociaux. Les passions de nos membres ne sont pas confinées ! »

 

Souvenirs, souvenirs

#ParisSchoolofBusiness : « L’école, c’est d’abord une histoire de vie et des amis que me sont toujours aussi proches. J’étais Vice-Président du Bureau des élèves et durant trois ans avec une équipe passionnée, nous avons géré un budget et animé la vie de l’école. Mon plus grand souvenir reste l’organisation du séminaire d’intégration en 1990 au Touquet qui a réuni 600 personnes durant trois jours. Nous avions 19 ans à l’époque et c’était une satisfaction énorme de porter un budget de 500 000 francs et de gérer les sponsors et la logistique avec la région et l’Office du Tourisme. Le succès a dépassé nos espérances et les journaux locaux ont relayé l’événement. »

 

#LesTipsduManager : «De par mon expérience passée, j’ai eu la chance de gérer des forces de vente qui sont souvent sous pression. Il y a beaucoup d’énergie perdue quand on ne définit pas clairement ce qu’on ne doit pas faire. J’explique à mes équipes ce qui est hors du périmètre de leur action pour qu’ils se concentrent sur le cœur de leur mission et soient plus efficacesDe même, je définis la vision, l’objectif, mais pas comment on l’atteint. Il faut laisser les collaborateurs co-designer le chemin et la stratégie, mais ne jamais être dans le micro-management du comment. ».

 

« Dans le métier du service tout est possible. Il faut être capable de se réinventer, d’influencer l’avenir, d’innover et d’oser »

Mehdi Hemici, Directeur de la fidélisation et des partenariats internationaux au sein du groupe Accor

 

 

 

Contact : mehdi.hemici@accor.com

 

 

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