« We make home a positive place to live. » Voilà comment ADEO, 1er acteur international de l’amélioration positive de l’habitat, vous accueille. Entretien avec Michael Gonzalez (Executive MBA, Kellogg School of Management & HKUST 16), directeur Marketplace.
Comment faire la différence sur un marché en plein boom ?
Dans ce contexte particulier, le marché du bricolage a bénéficié d’une forte croissance. ADEO en est le 3ème acteur mondial en termes de CA. La vraie différence repose sur nos valeurs. En fait, nous voulons devenir le leader international de l’amélioration de l’habitat et de l’impact positif. Ça veut dire aussi une philosophie du leadership très importante.
Comment ce leadership s’exprime-t-il en interne ?
Dans la manière de travailler, moins hiérarchique et plus horizontale: ici, chacun est leader. Le travail repose sur les principes d’authenticité, d’ouverture, de partage et le souci d’avoir un impact positif. Nos trois clés de succès : un positionnement human first, une logique de plateforme pour proposer un parcours client omnicanal et une forte digitalisation. Dans ce contexte, la Marketplace devient un vecteur d’accélération.
Comment alliez-vous humain et digital ?
Notre objectif n’est pas de copier les plateformes existantes, mais de faire une Marketplace responsable, utile à l’amélioration de l’habitat dans le monde, en proposant plus de choix, et en sélectionnant les produits à impact positif de partenaires locaux et de confiance. En France par exemple, notre objectif est de référencer 1 million de produits positifs en 2024. Nous en sommes déjà à 250 000 références aujourd’hui. C’est pourquoi nous recrutons les meilleurs talents digitaux et nous avons créé l’Adeo marketplace university pour partager le savoir-faire avec tous les collaborateurs.
Les nouveaux métiers de la grande distribution
La digitalisation va redéfinir les métiers historiques de la grande distribution. Demain, le magasin se placera au centre de la stratégie omnicanale. Les compétences les plus importantes sont les data analysis, e-commerce et surtout les soft skills. Mais à chacun de porter le changement afin de faire évoluer son métier. Une capacité qui fera du retail l’un des plus dynamiques dans les années à venir.
Alors plutôt soft skills ou hard skills pour intégrer ADEO ?
La motivation des futurs collaborateurs d’ADEO à apprendre un travail et à rejoindre notre entreprise reste le critère le plus important. Notre modèle donne la priorité à la confiance, l’interdépendance, l’esprit d’entrepreneur, l’apprentissage et à l’énergie. En entretien, les candidats seront plus interrogés sur leur expérience et leurs qualités humaines. Ils doivent donc se montrer proactifs et ouverts d’esprit. Parmi les recrutements proposés aux jeunes talents, nous recherchons principalement des account managers et project managers.
L’accompagnement made in ADEO
« Notre responsabilité est de donner à nos talents les ressources nécessaires pour se développer en interne. » Parmi les programmes en place : 6 semaines de formation et d’onboarding pour accélérer la connaissance de la Marketplace, 6 mois d’accompagnement par un collaborateur senior dans le même domaine de travail, la participation à des workshops au niveau groupe, et une expérience internationale.
Les recrutements ne se limitent donc pas au seul marché français ?
La Marketplace est déjà une réalité en France, Russie, Brésil et Afrique du Sud et sera déployée prochainement en Italie. C’est la porte ouverte à une carrière à l’international et aussi une vraie chance de connaître différentes cultures, et de nouvelles manières de travailler et de négocier. Cette diversité aide à faire des choix éclairés. Professionnels mais personnels aussi. Cela apporte une véritable expérience de vie.
Chiffres clés : 500 millions de clients / 14 enseignes spécialisées / 130 000 collaborateurs / retailer dans 19 pays dans le monde / 900 magasins / Marketplace : 250 000 références actives et 240 marchands en France.
Contact : michael.gonzalez@adeo.com