L’interview qui déchiffre de Tristan-Pierre Maury 

interview tristan-pierre maury edhec
Photo du campus : Hervé Thouroude

Hybridation des compétences, international, entrepreneuriat ou encore inclusivité sont des valeurs indissociables de l’EDHEC. La preuve en sept chiffres clés, dévoilés par Tristan-Pierre Maury, directeur de la Grande Ecoles de l’EDHEC.

55 000 alumni

interview tristan-pierre maury edhec
Portrait de Tristan-Pierre Maury : Ugo Ponte

Nos 55 000 alumni font la force de notre réseau, car ils sont très attachés et impliqués dans la vie de l’école. Ils y donnent des cours, organisent des séminaires, participent aux jurys d’admission ou font du mentorat auprès de nos étudiants. Répartis dans plus de 30 pays et dans une centaine de clubs, nos alumni organisent quelques 450 événements chaque année. En parallèle, nos alumni peuvent bénéficier de notre career center for life s’ils le souhaitent. Tout au long de leur carrière, ils peuvent bénéficier de ce programme tout à fait spécifique à l’EDHEC pour être conseillés ou soutenus dans leurs choix professionnels.

102 associations étudiantes

Avec 102 associations étudiantes actives cette année, nous voyons la vie associative comme une étape du développement personnel et professionnel des étudiants. Pour leur permettre d’équilibrer au mieux vie académique, vie personnelle et vie associative, nous avons mis en place un emploi du temps fixe et régulier sur un semestre, qui offre aux étudiants une demi-journée par semaine pour leur engagement associatif et deux demi-journées pour leur engagement personnel. Notre objectif est aussi d’accompagner toutes les associations dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Les étudiants ont ainsi accès à des coachings collectifs et individuels pour intégrer cette dimension. Aujourd’hui, plus de 2/3 de nos associations ont des rapports RSO formalisés à nous remettre, et l’objectif est d’atteindre les 100 % dans le futur.

9 doubles diplômes français

La demande des étudiants, mais aussi des entreprises, est forte en matière d’hybridation des compétences. Les uns souhaitent acquérir toujours plus de connaissances, quand les autres apprécient ces profils flexibles et curieux. Dans cet objectif, l’EDHEC propose une trentaine de doubles diplômes, dont neuf français. On compte notamment un double diplôme avec l’Ecole Centrale de Lille, qui débouche sur un titre d’ingénieur, ou avec Eurecom, une école avec une forte orientation télécoms et sciences numériques. Nous proposons également un partenariat avec Sciences Po Lille, un autre avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ou encore un double diplôme historique, qui existe depuis plus de 20 ans, avec la Faculté libre de droit de Lille, et qui sont de beaux succès.

180 universités partenaires

Grâce à nos 180 universités partenaires, plus de 400 élèves partent en échange chaque année. Notre philosophie est la suivante : chaque étudiant peut partir à l’international quand il le souhaite, à n’importe quel moment de son cursus, entre la première et la dernière année. Un autre élément fort de notre ADN : proposer des échanges riches et immersifs qui ouvrent les perspectives de nos étudiants, que ce soit en matière de marché du travail ou d’expérience pédagogique. Si l’internationalisation est encouragée, ce n’est pas au détriment de l’excellence académique. Ainsi, l’EDHEC dispose d’une équipe dédiée qui échange de façon bilatérale avec tous nos partenaires afin de garantir la qualité académique et professionnelle des échanges.

188 étudiants accompagnés dans l’entrepreneuriat

L’EDHEC a été fondée il y a 120 ans par des entrepreneurs du nord de la France, et ce côté esprit n’a jamais quitté l’école. Aujourd’hui, une vraie tendance entrepreneuriale se retrouve chez nos candidats et nos étudiants. Nous avons donc décidé de proposer une expérience entrepreneuriale immersive tout au long du parcours de l’étudiant. Cette année, 188 élèves du Programme Grande Ecole (PGE) sont accompagnés dans leur démarche entrepreneuriale. De la première année avec le Startup challenge – qui correspond à une phase de préincubation – à la dernière année avec le programme Entrepreneuriat et innovation, l’objectif est de les pousser à concrétiser leurs idées. En parallèle, l’EDHEC dispose de trois campus entièrement dédiés à l’entrepreneuriat : le campus Jean Arnault à Roubaix, TechForward à Sophia Antipolis et enfin, 110 postes de travail à Station F à Paris. L’entrepreneuriat à l’EDHEC est piloté par notre Centre pour l’entrepreneuriat responsable, qui accompagne les entrepreneurs à intégrer les dimensions sociales et environnementales dès les premières étapes de leur projet.

9 millions d’euros

Dans le cadre de sa politique sociale et inclusive, l’EDHEC et sa fondation consacrent chaque année plus de neuf millions d’euros aux bourses, aux dispositifs de prêts d’honneur et d’aide exceptionnelle. Chaque année, ce sont environ 1 300 élèves de l’EDHEC qui sont accompagnés par ces différents dispositifs. En parallèle, dans le cadre de notre plan stratégique 2025 Impact Future Generations qui fait de l’ouverture sociale un enjeu majeur, nous avons renforcé notre engagement en faveur de l’égalité des chances à travers différents dispositifs comme par exemple Talents Prépas, qui accompagne une cinquantaine d’étudiants boursiers de prépa sur huit mois pour préparer aux concours des écoles de commerce.

9 élèves sur 10

A l’EDHEC, 9 élèves sur 10 ont, à la sortie, un métier qui correspond à leurs ambitions professionnelles. Une satisfaction notamment liée à la qualité de notre service carrière, régulièrement classé 1e en France pour les PGE par le Financial Times. Nous accompagnons nos étudiants de façon individualisée en trois étapes. Premièrement, nous les encourageons à définir leurs objectifs de carrière grâce à un coaching personnalisé. Vient ensuite le career training, durant lequel ils sont préparés lors de sessions individuelles à construire leur réseau, négocier ou encore passer des entretiens. Enfin, nous les mettons en contact avec nos réseaux d’entreprises et d’alumni pour qu’ils aient accès à des offres d’emploi. Notre méthode a fait ses preuves : 1 étudiant sur 2 trouve directement un job grâce au service carrière et au réseau EDHEC, 6 élèves sur 10 sont placés en entreprise avant d’avoir fini leurs études et 8 sur 10 le sont dans les deux mois après leur diplôme.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter