L’Interview qui déchiffre de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC

interview Vincenzo Vinzi ESSEC
© Nicolas Launay 2023

Cinq chiffres pour éclairer les projets et les ambitions de l’ESSEC ? qui vient de dévoiler son nouveau plan stratégique Transcend ? Pari relevé par Vincenzo Vinzi, son directeur général.

32 doubles diplômes

interview Vincenzo Vinzi ESSEC
© ESSEC Business school

Nous proposons 20 doubles diplômes dans notre PGE et 12 dans le Global BBA avec des institutions partenaires de renom en France et à l’international. L’objectif ? Permettre à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir des compétences hybrides pour développer une vision holistique et transdisciplinaire de la société et ainsi donner une dimension toujours plus multiculturelle à ces futurs leaders. Un objectif qui répond à notre nouveau plan stratégique qui entend transcender les disciplines, les frontières, les barrières matérielles et immatérielles. Parmi les derniers en date, je citerais notre double diplôme en droit & management avec UCLA school of Law (Californie) et en philosophie, éthique & management avec l’Institut Catholique de Paris.

1170 étudiants en apprentissage

L’ESSEC est la première école à avoir proposé l’apprentissage, dès 1993. Elle le décline depuis dans de nombreux programmes et en a fait une partie intégrante de son modèle pédagogique. C’est une manière privilégiée de combiner excellence des enseignements académiques et proximité avec les entreprises, une vraie passerelle vers l’emploi (33 % de nos apprentis sont recrutés par l’entreprise où ils travaillent) et bien sûr, un levier d’ouverture sociale. C’est aussi un moyen pour l’école d’investir le tissu des TPE et PME et ainsi de répondre à la pénurie de talents.

24 chaires d’entreprise

Un domaine où l’ESSEC a là-aussi été pionnière avec sa première chaire d’entreprise en 1986. C’est un modèle particulièrement pertinent qui permet de former nos étudiants sur une spécialisation thématique, de créer du savoir ou même de s’illustrer comme un think tank. Luxe, asset management, leadership et diversité, sport… nos 24 chaires couvrent une grande variété de sujets pour répondre, de façon flexible, aux besoins des entreprises et coconstruire des modèles disruptifs. Elles sont ainsi parfaitement en phase avec la future-fit business education défendue dans notre plan stratégique.

4 centres dédiés aux thématiques transversales stratégiques

L’ESSEC dispose depuis 2020 de trois centres de recherche et d’innovation pédagogique dédiés à la transition écologique et sociale, à l’IA humaine et à l’entrepreneuriat et l’innovation. Ces centres permettent à 100 % de nos étudiants d’obtenir les clés pour comprendre ces enjeux ainsi que les outils pour les gérer et y répondre. Nous venons de lancer un 4e centre dédié aux interactions entre géopolitique et monde économique afin d’équiper nos étudiants et participants de formations exécutives pour analyser les conséquences des chocs et tendances géopolitiques sur les entreprises et les organisations.

4 campus + 2 hubs

L’ESSEC est une école monde. Avec ses campus présents sur trois continents (Europe, Asie-Pacifique et Afrique), elle affirme à la fois son empreinte globale et son ancrage local, comme en atteste l’International Program in Business Administration que nous venons d’annoncer sur notre campus de Rabat, afin de former des leaders au développement du continent africain. Les deux hubs que nous ouvrons à New York et à Londres poursuivent le même objectif. Ces ambassades de l’école nous permettent de rayonner auprès des institutions académiques et économiques locales, de renforcer les liens avec les parties prenantes sur place et de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants à l’international.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter