L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC proposent un dispositif d’accompagnement pour favoriser l’inclusivité dans les Grandes Écoles

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC proposent un dispositif d’accompagnement pour favoriser l'inclusivité dans les Grandes Écoles (c) Adobe Stock
L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC proposent un dispositif d’accompagnement pour favoriser l'inclusivité dans les Grandes Écoles (c) Adobe Stock

Les programmes d’ouverture sociale étudiante de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC, labellisés Cordée de la Réussite, s’engagent depuis plus de 15 ans pour attirer davantage de jeunes femmes et d’élèves boursiers dans les filières scientifiques. Face à la hausse de la précarité étudiante et à la baisse du nombre de bachelières scientifiques, l’ISAE-SUPAERO renforce cet engagement et innove avec le dispositif de mentorat « OSE inGE », lancé en 2022, qui offre un accompagnement personnalisé aux élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Afin de renforcer ses actions, l’ENAC rejoint cette année ce programme dont vont bénéficier au total 84 élèves de prépa en Occitanie.

Favoriser l’orientation des jeunes femmes et des élèves boursiers vers les Grandes Écoles, une priorité pour le Groupe ISAE

Suite à la réforme du baccalauréat il y a 3 ans, rendant les mathématiques facultatives au lycée, le nombre de bachelières préparées pour des études scientifiques a été réduit de 60%, et de nombreuses étudiantes décrochent durant la 1ère année de prépa – au moment même où l’on doit former davantage d’ingénieurs pour réindustrialiser la France. De même, l’augmentation générale de la précarité étudiante n’incite pas les étudiants boursiers à s’engager dans des études longues et exigeantes.

L’ISAE-SUPAERO compte actuellement 26% d’élèves boursiers sur le cycle ingénieur et 24% de jeunes femmes. De son côté, l’ENAC compte 30% d’élèves boursiers sur le cycle ingénieur et 23% de jeunes femmes. OSE inGE « Ose intégrer une Grande École » a pour objectif de renforcer cette mixité.

Un mentorat personnalisé et gratuit

S’inscrivant dans le cadre des programmes d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC, soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO, la Fondation ENAC et le GIFAS, Ose inGE vise à favoriser l’accès aux études supérieures ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle pour les boursiers et les jeunes filles en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques (CPGE).

Les 6 lycées* bénéficiaires proposent aux élèves un mentorat individualisé, lors des deux années de prépa, afin de les aider à construire leur projet d’avenir. Ce mentorat est assuré pour chaque élève par un bénévole diplômé depuis moins de 10 ans de l’ISAE-SUPAERO ou de l’ENAC. L’alumni épaule le mentoré en lui apportant de précieux conseils pour la préparation des concours, pour construire son projet d’orientation ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa.

Le programme comprend également des stages d’immersion sur les campus de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC : deux stages en 1ère année afin de démarrer la prépa et découvrir le dispositif et un second en 2ème année pour préparer notamment les oraux de concours.

Chaque année est également rythmée par des événements thématiques divers (soirée de l’orientation, échanges avec des professionnels aux parcours inspirants, travail autour des oraux de concours, etc.) proposés aux élèves.

L’objectif est d’accompagner 250 élèves entre 2022 et 2026.

Le programme a également vocation à être étendu à l’ensemble des écoles du Groupe ISAE.

Le stage d’immersion pour les élèves de CPGE aura lieu du samedi 21 au lundi 23 octobre prochain sur les campus de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et du CREPS.

Si vous souhaitez y assister pour un reportage durant le week-end ou bien assister à la cérémonie de clôture du 1er stage qui se déroulera le lundi 23 octobre à 15h30 sur le campus de l’ENAC en présence des 2 directeurs, veuillez vous adresser au contact presse en fin de communiqué.

Programme sur demande.

* Lycées bénéficiaires : Pierre de Fermat, Déodat de Séverac et Bellevue à Toulouse, Jean Dupuy et Théophile Gautier à Tarbes, Ferdinand Foch à Rodez

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/centrales-nantes-et-sciences-po-rennes-signent-une-convention-de-partenariat-inedite

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter