L’ISC Paris, la business school qui a fait de l’Action learning sa marque de fabrique, lance la Fresque de l’Apprendre en novembre 2023. Un atelier ludique destiné à sensibiliser les étudiants et enseignants de l’école sur l’importance « d’apprendre à apprendre ». Retour sur les contours de la Fresque de l’Apprendre et sur les dernières actus de l’ISC Paris qui y font écho.
La Fresque de l’Apprendre a vu le jour dans le cadre de l’Action Learning Lab, dirigé par l’enseignante-chercheuse Coralie Damay. Conçue sur le modèle de la Fresque du Climat et de la Fresque de la Diversité, celle-ci fait écho, d’une part, à la stagnation de la France dans le classement PISA et d’autre part, à la détérioration du bien-être des étudiants. « On observe 25 % d’abandon en L1 et 20 % des étudiants sortent de l’Enseignement supérieur sans diplôme » rappelle-t-elle.
La Fresque de l’Apprendre : pour apprendre à apprendre
De fait « apprendre est souvent synonyme de stress et de perte de confiance et il paraissait essentiel de trouver un outil pour sensibiliser apprenants et enseignants aux mécanismes, aux freins et aux sources des freins rencontrés dans l’apprentissage pour favoriser un apprentissage efficace et heureux en créant l’engagement propice. Alors qu’on n’a jamais été aussi bons en neurosciences et en sciences de l’éducation, les enseignants-chercheurs ne sont pas formés pour être professeurs ! Notre outil est là pour faire bouger les ligne » explique Coralie Damay.
Pour ce faire, l’équipe qu’elle dirige a créé un jeu de 85 cartes classées en 11 lots thématiques se faisant écho, comme la santé, le handicap, l’état d’esprit ou encore la motivation. Des cartes utilisées lors d’ateliers généralement organisés sur une heure et autour de quatre lots. Si ces ateliers sont pour l’instant uniquement proposés aux étudiants et enseignants de l’ISC Paris, la Fresque de l’Apprendre a vocation à essaimer au sein de l’Enseignement supérieur. Car les responsables de l’ISC Paris en sont convaincus : « les mauvais résultats d’apprentissage et de réussite scolaire ne sont pas une fatalité,il possible d’apprendre à apprendre et d’améliorer sa manière d’apprendre à apprendre. »
La Fresque de l’Apprendre, un projet phare pour « l’école de référence dans l’Action Learning et l’innovation pédagogique »
De fait, la Fresque de l’Apprendre s’impose comme une nouvelle illustration de l’engagement de l’ISC Paris pour l’Action Learning. Un parti-pris pédagogique que l’école défend aussi cette année à travers d’autres nouveaux projets. Parmi eux, le lancement de l’Habilitation à Diriger la Pédagogie, « clin d’œil appuyé à l’Habilitation à Diriger des Recherches (le fameux HDR), indique le directeur de l’école, Jean-Christophe Hauguel. Ce dispositif permet à tous les nos enseignants-chercheurs d’obtenir une certification interne fondée sur des compétences en pédagogie à travers un référentiel de compétences disciplinaires. Dans ce cadre, les bonus attribués aux enseignants-chercheurs s’inscrivent dans la même logique que ceux attribués au regard de leurs publications, ce qui atteste de notre volonté de montrer que la pédagogie est aussi importante que la recherche. »
Etudiants certifiés !
Un dispositif qui s’inscrit dans la droite ligne de « l’accélération spectaculaire de notre politique de certifications professionnelles lancée en 2021, poursuit-il. L’ISC Paris est la seule école qui fait en sorte que ses étudiants ne sortent pas juste avec un diplôme, mais aussi avec des certifications professionnelles. Pour preuve, alors que nous avions certifié 102 étudiants il y a deux ans – ce qui était déjà encourageant pour une année de lancement – ils étaient 415 l’an dernier et cette année, nous comptons 1 361 inscrits ! » Parmi les formations plébiscitées par les étudiants de l’ISC Paris : Excel, Scrum, Meta Business, ou encore LinkedIn Ads. « Nous sommes également très fiers de notre première diplômée dans le cadre du dispositif CAP ou pas CAP qui, en parallèle de son diplôme de PGE a obtenu son CAP Fleuriste une diplômée a obtenu un CAP fleuriste » ajoute le directeur.
Au-delà de la Fresque de l’Apprendre, l’engagement s’inscrit plus profondément au cœur de la stratégie de l’ISC Paris
Comme en atteste la Fresque de l’Apprendre, l’ISC Paris continue cette année à dérouler son plan stratégique autour de l’engagement. Symbole de cette dynamique : la création d’une direction de l’engagement étudiant. Une direction transversale positionnée au niveau du Comex pour attester de l’importance de cette direction qui chapeaute désormais les associations étudiantes, les entreprises étudiantes, l’entrepreneuriat étudiant, les sportifs de haut niveau, les jobs étudiants et même les cas d’engagements citoyens réalisés en dehors de l’école. En parallèle, l’école envisage la création d’un Passeport de l’engagement permettant à tous ses étudiants engagés – tous programmes confondus – de pouvoir valider au moins trois crédits ECTS par semestre dans ce cadre. Un engagement que l’ISC entend conjuguer avec bonheur ! L’école va en effet publier dans quelques mois la seconde édition de son Baromètre du bonheur au travail vu par les 18-24 ans. En attendant, vous pouvez retrouver les résultats de la première édition réalisée avec l’Institut BVA ici.