Depuis 2022, l’ISC Paris, grande école de commerce implantée à Paris et à Orléans, propose à ses étudiants de renforcer leur profil et de gagner en compétences en leur permettant d’obtenir des certifications professionnelles. Google Ads, Photoshop, Excel, Scrum, ou même CAP Fleuriste ou Cuisine, ils sont 386 à avoir été certifiés au cours de l’année 2023-2024. Le 10 octobre dernier, les nouveaux étudiants de l’ISC Paris ont participé à un forum leur permettant de découvrir l’ensemble des certifications sur lesquelles ils pourront se professionnaliser. Focus sur un dispositif nommé « Certification Academy » désormais incontournable pour l’école.
Communiqué de presse
Un dispositif pour favoriser l’entrée des diplômés sur le marché du travail
Dans un monde du travail toujours plus exigeant et concurrentiel, les jeunes diplômés doivent se démarquer par des compétences techniques ou spécialisées pour maximiser leurs chances d’obtenir un emploi. Les certifications professionnelles jouent alors un rôle essentiel en leur offrant une reconnaissance officielle de leurs compétences, augmentant ainsi leur attractivité auprès des employeurs. Face à ce constat, l’ISC Paris a mis en place le dispositif « Certification Academy », offrant à l’ensemble de ses étudiants l’opportunité de se professionnaliser sur des thématiques diverses pendant leur scolarité à l’école. Avec ce dispositif, l’ISC Paris, qui se base sur un modèle pédagogique d’Action Learning intégrant les étudiants au cœur de leur apprentissage, entend les préparer toujours mieux au monde du travail tout en leur permettant de se spécialiser selon leur projet professionnel.
« La Certification Academy de l’ISC Paris, c’est un dispositif résolument différenciant en école de commerce qui permet à tous nos étudiants de suivre et valider en parallèle de leur cursus diplômant des certifications professionnelles en lien avec leur projet professionnel. C’est un formidable accélérateur dans leur employabilité puisque ces certificats sont demandés par les entreprises auprès des jeunes diplômés si ce n’est à l’embauche, dans les premières années de prise de poste. Choisir la Certification Academy, permet de gagner du temps et de se distinguer sur le marché du travail face aux nombreux candidats issus des grandes écoles. » explique Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général de l’ISC Paris.
Une grande diversité de certifications proposées pour se spécialiser
L’ISC Paris propose une large gamme de certifications à ses étudiants, parmi lesquelles notamment : certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), Google Ads, Google Analytics, Google Tag Manager, LinkedIn Ads, Meta Business, Microsoft Excel, SCRUM, RSE ISO 26 000 ou encore Photoshop et InDesign.
Plus original, l’école a tissé un partenariat avec l’organisme de formation Skill & You pour proposer à ses étudiants de réaliser un CAP en parallèle de leur parcours à l’ISC Paris. Une belle opportunité pour ceux qui ont déjà un projet professionnel concret. Ainsi, en 2023-2024, des étudiants de l’école ont passé des CAP Accompagnement éducatif petite enfance, cuisine, électricien, esthétique, fleuriste ou encore métiers de la coiffure et pâtisserie.
19% des étudiants de l’ISC Paris ont au moins passé une certification en 2023-2024
En 2023-2024, 1361 certifications professionnelles ont été délivrées à 386 étudiants de l’ISC Paris, tous parcours confondus, représentant une progression de +56% par rapport à 2022-2023, année de lancement du dispositif. Les certifications professionnelles telles que Microsoft Excel, Google Analytics et Photoshop & InDesign ont été particulièrement prisées par les étudiants, représentant 480 certifications délivrées.
Le succès du dispositif encourage l’ISC Paris à être toujours à l’écoute des tendances et des étudiants quant aux nouveaux certificats à proposer. L’école compte multiplier les options offertes aux étudiants.
« Étant manuelle, et ayant une appétence pour l’univers du design, de la décoration et du végétal, j’ai saisi l’opportunité de passer mon CAP fleuriste à distance sur deux années, tout en poursuivant mes études et mon alternance au sein de la Maison Hermès. Cette certification a été l’opportunité pour moi d’approfondir mes quelques connaissances de l’univers de la fleuristerie. Ce CAP ne s’inscrit pas dans un projet professionnel à court terme, je souhaite avant tout continuer à évoluer dans mon métier, dans le secteur de l’artisanat. Je n’exclue néanmoins pas l’idée d’un jour sauter le pas, et utiliser cette expérience pour ouvrir un concept store mêlant céramique et fleurs par exemple. » explique Emma, diplômée du Programme Grande École et d’un CAP Fleuriste.
« Ayant choisi l’option marketing digitale, il était pour moi évident de passer les certifications professionnelles Google Ads et Google Analytics pour compléter mon parcours et pouvoir me démarquer des autres étudiants, avec une véritable valeur ajoutée. Lors des certifications, nous avons pu profiter d’un accompagnement de qualité avec des professeurs disponibles et un enseignement qui s’adapte à notre emploi du temps. Sur la plateforme, nous disposions d’un apprentissage en ligne avec des textes, vidéos et quizz qui nous permettaient d’apprendre facilement, en plus des ateliers pratiques dispensés le soir » indique Jérémie Menuge, diplômé de l’ISC Paris et certifié Google Ads.